Moodle V322 - Page Accueil Site - Thème Boost

Moodle V322 - Page Accueil Site - Thème Boost

par Jean-Pierre Labaïls,
Nombre de réponses : 8

Bonjour,

Je souhaiterai personnaliser la page d'accueil du site Moodle non pas au travers de l'éditeur de texte mais directement dans la page html.

Je n'ai pas réussi à la trouver. Pouvez-vous m'indiquer la dénomination et la localisation dans l'arborescence des fichiers de cette page html.

Merci d'avance pour vos réponses.

Moyenne des évaluations  -
En réponse à Jean-Pierre Labaïls

Re: Moodle V322 - Page Accueil Site - Thème Boost

par Nicolas Martignoni,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Suivant ce que vous voulez faire :

  • Réglages page d'accueil > Paramètres
  • Administration du site > Présentation > Thèmes > Boost

En réponse à Nicolas Martignoni

Re: Moodle V322 - Page Accueil Site - Thème Boost

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

D'après ce que j'en ai vu, la personnalisation du thème Boost repose sur des fichiers scss qu'on peut créer ou télécharger depuis un catalogue qui s'enrichit régulièrement. A voir ICI.

Par défaut le fichier est default.scss

Pour un néophyte comme moi ce système n'est pas idéal. Je préfère paramétrer dans Moodle.

Comme le thème Essential par exemple (qui intègre à présent l'administration par onglets comme Boost)

Daniel

En réponse à Jean-Pierre Labaïls

Re: Moodle V322 - Page Accueil Site - Thème Boost

par Jean-Pierre Labaïls,

Merci Nicolas et Daniel pour vos réponses, cela me permet de comprendre un peu le fonctionnement des personnalisations du thème.

Cependant, dans la personnalisation que je souhaite apporté, j'ai besoin de positionné des éléments dans la section "head" et dans la section "body" de la page html affichée.

Reste à savoir où trouver cette page html dans l'arborescence des fichiers Moodle !!

Existe-t-il une documentation sur le thème Boost en français ou à défaut en anglais, même si la langue de Shakespeare n'est pas mon amie.


En réponse à Jean-Pierre Labaïls

Re: Moodle V322 - Page Accueil Site - Thème Boost

par Nicolas Martignoni,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Voici la page générique de la documentation Boost (en anglais) : Boost theme. Il y a des liens vers différentes ressources d'aide.

Pour des infos pointues sur le développement des thèmes (y compris Boost), voir Themes overview (encore en anglais).

PS. Ce que vous voulez faire n'est pas trivial et demande des connaissances de programmation en PHP et/ou Mustache.

En réponse à Jean-Pierre Labaïls

Re: Moodle V322 - Page Accueil Site - Thème Boost

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour Jean-Pierre,

C'est en raison de tous ces pré-requis que je considère que le thème Boost n'est pas le mieux adapté pour quelqu'un qui comme vous (ou comme moi) désire configurer facilement un thème graphique directement dans Moodle.

Jusqu'à présent, le thème graphique Essential reste mon favori (et j'en suis même un des modestes contributeurs), surtout qu'il vient d'intégrer le nouveau dispositif de navigation qui équipe Boost et remplace le bloc administration.

Daniel

En réponse à Daniel Méthot

Re: Moodle V322 - Page Accueil Site - Thème Boost

par benoit tostain,

Bonjour Jean-Pierre,

D'accord avec Daniel sur le choix du thème pour la configuration graphique. J'ai aussi un favori sourire qui est "Adaptable".

Par rapport à Essential il a l'avantage (peut-être l'inconvénient pour certains ?) de conserver l'ancien bloc d'administration, mais cela changera probablement lors d'une mise à jour.

Voici 2 Moodle que j'ai réalisés avec ce thème :

http://igl17.ispfr.net/moodle/

http://elearncom.net/

En réponse à Daniel Méthot

Re: Moodle V322 - Page Accueil Site - Thème Boost

par Gilles Le Page,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

Comme Daniel et Benoist, après avoir testé Boost, je suis revenu à mon thème préféré.

C'est Adaptable qui convient à mes attentes, avant Adaptable j'utilisais Essential. 

Les deux sont très bien : plein de paramétrages utiles

Bonne journée

Gilles

En réponse à Gilles Le Page

Re: Moodle V322 - Page Accueil Site - Thème Boost

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

Adaptable est mon second choix préféré...

Sans doute parce que je n'ai pas encore vraiment exploré toutes ses possibilités?

Daniel