MOODLE et LDAP PHP sur serveur mutualisé OVH.

MOODLE et LDAP PHP sur serveur mutualisé OVH.

par Seb BLAIN,
Nombre de réponses : 20
Bonjour,


Je suis chargé de faire le lien entre un ENT et une installation MOODLE qui n'a pas été faite par moi et je ne connais MOODLE que de nom...


Je me suis connecté avec le compte  administrateur que l'on m'a crée sur MOODLE,

Je suis allez dans

 Tableau de bord / ►
        Administration du site / ►
        Plugins / ►
        Authentification / ►
        Serveur CAS (SSO)


Et là j'ai le message suivant :


Serveur CAS (SSO)

Impossible d'utiliser l'authentification CAS. Le module PHP LDAP n'est pas installé.




Pourtant OVH me dit que ldap est installé et activé et en regardant la config de php avec phpinfo.php   j'ai dans les protocols ldap et ldaps



Je ne peux donc pas configurer le serveur CAS (nom d'hotes etc...)

J'ai trouvé une image sur le net ou le même message affiché avec la version 2 mais qui permettait quand même de renseigner les infos du serveur CAS


Avec la version 3.3 de Moodle que je doit paramétrer je ne peux pas saisir cela dans l'interface graphique.

Y'a t il moyen de contourner ce problème soit en entrant les paramètres directement dans un fichier paramétre (genre config.php) ou de supprimer ce message?


Merci  d'avance

Moyenne des évaluations  -
En réponse à Seb BLAIN

Re: MOODLE et LDAP PHP sur serveur mutualisé OVH.

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour,

Si Moodle signale que "Le module PHP LDAP n'est pas installé.", c'est bien que c'est le cas !

Il faut donc arriver à trouver pourquoi, et y remédier. Attention, suivant les hébergeurs, il peut y avoir plusieurs versions de PHP installées, avec chacune leurs modules. Il faut bien déterminer laquelle est réellement utilisée.

Séverin

En réponse à Séverin Terrier

Re: MOODLE et LDAP PHP sur serveur mutualisé OVH.

par Seb BLAIN,

PHP 7.0, dans les infos php c'est bien marqué ldap et le service client ovh me confirme que ldap est installé et activé par défaut sur leur serveur mutualisé.


Quelqu"un a déjà tester moodle sur ovh mutualisé?

En réponse à Seb BLAIN

Re: MOODLE et LDAP PHP sur serveur mutualisé OVH.

par Patrick Lemaire,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour Seb,

En allant dans "Administration du site > Serveur > Info PHP", est-ce que tu trouves quelque chose qui ressemble à ça :

mod_ldap

A bientôt,
Patrick

En réponse à Patrick Lemaire

Re: MOODLE et LDAP PHP sur serveur mutualisé OVH.

par Seb BLAIN,

Non juste ça:



En réponse à Seb BLAIN

Re: MOODLE et LDAP PHP sur serveur mutualisé OVH.

par Seb BLAIN,

C'est d'ailleurs avec cette ligne qu'OVH m'a justifier que ldap est installé et activé?

En réponse à Seb BLAIN

Re: MOODLE et LDAP PHP sur serveur mutualisé OVH.

par Nicolas Martignoni,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Cela signifie deux choses :

  1. L'extension LDAP de PHP n'est pas installée ; ce qu'indique votre copie-écran, c'est que l'extension CURL de PHP est installée et que celle-ci supporte pour ses transferts différents protocoles, dont LDAP ;
  2. Le support de OVH a répondu n'importe quoi triste

C'est bien l'extension LDAP de PHP qui doit être installée (avec pour conséquence qqch comme la copie-écran de Patrick.

En réponse à Nicolas Martignoni

Re: MOODLE et LDAP PHP sur serveur mutualisé OVH.

par Seb BLAIN,

Je vais essayer de leur dire de nouveau mais visiblement pour eux c'est activé:


Dernier message du support OVH:


Bonjour Madame /Monsieur, 

Vous nous contactez à propos du protocole Ldap sur votre hébergement?

Ce dernier est ben disponible sur votre hébergement. 

Vous pouvez le voir via la configuration de votre serveur d'hébergement sur ce
lien: 
http://fpm7.0-check.cluster023.hosting.ovh.net/phpinfo.php

cf: curl > Protocols 

En réponse à Seb BLAIN

Re: MOODLE et LDAP PHP sur serveur mutualisé OVH.

par Patrick Lemaire,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Il faut leur communiquer l'adresse de ce fil de discussion !!!
S'ils sont intelligents (ce dont je ne doute pas), ils comprendront leur erreur d'appréciation. C'est forcément un malentendu dont la résolution ne peut se traduire que par une réactivité du service support d'OVH. De nombreux Moodle fonctionnent sur des hébergements de ce prestataire et il serait dommage que le support ne prenne pas en compte les demandes et besoins de leurs clients clin d’œil

A bientôt,
Patrick

En réponse à Seb BLAIN

Re: MOODLE et LDAP PHP sur serveur mutualisé OVH.

par Bruno Malaval,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

En regardant la page phpinfo, cela indique simplement que le protocole est utilisable par curl,  et non pas que le module php_ldap est actif

Dans la page phpinfo, il manque justement le bloc "LDAP" (cf dans cette discussion , l'image fournie par Patrick)

En affichant la page phpinfo, ce bloc devrait se trouver qq part entre JSON et LibXML

Il devrait être présent avec en première ligne dans le bloc : "LDAP Support : enabled"

Essayez de leur donner cette piste ...

En réponse à Bruno Malaval

Re: MOODLE et LDAP PHP sur serveur mutualisé OVH.

par Seb BLAIN,

Voila leur réponse:


Bonjour Madame /Monsieur, L'extension LDAP de PHP n'est pas disponible sur nos hébergements mutualisés , http://fpm7.0-check.cluster023.hosting.ovh.net/phpinfo.php Malheureusement , comme je vous l'ai précédemment indiqué , le fichier "php.ini" ne peut être modifié sur les hébergements mutualisés. La configuration logicielle est commune à tous les serveurs mutualisés et ne peut être personnalisée, nous procédons à des mises à jours périodiques selon les exigences techniques. Si vous souhaitez plus de disponibilité, je vous invite à souscrire à une offre serveur dédié ou VPS.


Vous connaissez un autre heberbegement de qualité qui aurai le module ldap de PHP installé ?
Parce que passez sur du dédié ça le fera pas au niveau de mon établissement à mon avis. La différence de prix etant trop importante!

En réponse à Seb BLAIN

Re: MOODLE et LDAP PHP sur serveur mutualisé OVH.

par Seb BLAIN,

Personne  ne connait un hebregement en mutualisé  avec ldap php activé ?

Merci

En réponse à Seb BLAIN

Re: MOODLE et LDAP PHP sur serveur mutualisé OVH.

par Nicolas Martignoni,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Infomaniak (en Suisse).
En réponse à Nicolas Martignoni

Re: MOODLE et LDAP PHP sur serveur mutualisé OVH.

par Seb BLAIN,
Merci, je regarde de plus près!
En réponse à Seb BLAIN

Re: MOODLE et LDAP PHP sur serveur mutualisé OVH.

par Seb BLAIN,

Je n'ai pas trouvé la config php sur leur site?

En réponse à Seb BLAIN

Re: MOODLE et LDAP PHP sur serveur mutualisé OVH.

par Nicolas Martignoni,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

La page https://www.infomaniak.com/fr/hebergement/web donne des renseignements génériques.

Ci-dessous les extensions de ma config en PHP7. Je n'ai pas trouvé plus de détails sur le site public.

Annexe infomaniak.png
En réponse à Nicolas Martignoni

Re: MOODLE et LDAP PHP sur serveur mutualisé OVH.

par Seb BLAIN,

Merci!


L'hebergement que vous avez est la formule à partir de 5€75? (hebergement Web)?

En réponse à Seb BLAIN

Re: MOODLE et LDAP PHP sur serveur mutualisé OVH.

par Bertrand CHARTIER,

Bonjour,

Je suis dans la même situation que vous Sébastien.

Ce qui est étrange c'est que j'ai depuis plusieurs années un moodle avec authentification CAS de notre ENT chez OVH. J’avais également cette alerte mais je pouvais quand même saisir les paramètres du serveur CAS et au bilan cela fonctionnait. Je dois préciser que je n'utilise le CAS que pour l'authentification et pas pour récupérer d'autres informations de l'utilisateur (nom, prénom, mail,....).

Je viens de faire un test:

- installation sur le serveur OVH d'un moodle 3.1

- paramétrage du l'authentification CAS

- mise à jour en moodle 3.3

Et j'arrive alors bien à utiliser le CAS en ayant toujours cette alerte  module "PHP LDAP n'est pas installé".

J'hésite à reproduire cette manipulation sur mon moodle en production. Quelqu'un peut-il me dire où sont enregistrés ces paramètres de serveur CAS (dans un fichier ? dans la BDD ?)

Amitiés,

En réponse à Bertrand CHARTIER

Re: MOODLE et LDAP PHP sur serveur mutualisé OVH.

par Seb BLAIN,

Ce qui voudrait dire qu'en passant par une version plus ancienne de Moodle pour paramétrer le CAS puis en mettant à jour vers 3.3 je pourrais rester chez ovh et utiliser le lien ENT-Moodle?


Merci