Taille des fichiers différente selon le contexte

Taille des fichiers différente selon le contexte

par Nicolas MASSE,
Nombre de réponses : 6

Bonjour,

Je souhaiterais pouvoir différencier la taille maximale des fichiers déposés, selon les contextes :

- 5 Mo pour les dépôts des enseignants créateurs de cours et des élèves dans les cours

- 200 Mo pour les fichiers de sauvegardes et de restauration de cours des enseignants créateurs

La taille maxi pour le site, réglée dans le php.ini est de 200 Mo.

Actuellement, les enseignants sont bloqués à 5 Mo pour chaque fichier afin de ne pas avoir de fichiers trop gros dans les cours. Mais ils ne peuvent pas restaurer leurs sauvegardes dès que celle-ci dépasse 5 Mo.

Si j'autorise le dépassement de la limite de taille dans les capacités, alors celle-ci s'applique pour tous les fichiers et la limitation à 5 Mo devient inutile.

Merci de votre aide

Moyenne des évaluations  -
En réponse à Nicolas MASSE

Re: Taille des fichiers différente selon le contexte

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour Nicolas,

Effectivement, l'explication est clair, et le problème perceptible. Juste pour être certain : quelle est la version de Moodle utilisée ?

Je pense qu'il faudrait faire une demande d'amélioration dans ce sens, soit pour que la taille des sauvegardes ne soit pas limitée à celle du cours, ou avoir une capacité autorisant à dépasser cette taille (pour les sauvegardes)...

Séverin

PS : dans l'attente, il est sans doute possible d'aller directement modifier le code pour cela, mais je ne saurais être plus précis.

En réponse à Séverin Terrier

Re: Taille des fichiers différente selon le contexte

par Nicolas MASSE,

Merci Séverin pour ta réponse.

La version est la 3.2.

Ne sachant pas écrire le code, je vais peut être essayer une solution, mais je la trouve un peu lourde : créer un rôle d'enseignant sans limite pour la taille des fichiers et l'attribuer à la demande le temps de la restauration.

Dans quel forum de codage ou à quelle adresse peut-on suggérer ce genre d'amélioration ?

Nicolas

En réponse à Nicolas MASSE

Re: Taille des fichiers différente selon le contexte

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

Chez moi je contourne cette difficulté en déposant les fichiers de sauvegardes des cours (en fait ce sont les sauvegardes automatiques journalières) dans un dépôt "système de fichiers". Donc accessible directement avec le gestionnaire de fichiers (filepicker) de Moodle.

Ainsi je peux restaurer un cours de n'importe quelle taille. Même si le cours est détruit et que l'accès aux sauvegardes automatiques du cours est inaccessible.

Mais je suis seul enseignant...(et administrateur)

Peut-être qu'un dépôt type Owncloud (ou Dropbox?) où chacun a ses accès personnels (donc aux sauvegardes de ses cours) peut être ajouté afin de pouvoir, de la même façon, restaurer depuis le gestionnaire de fichiers Moodle ?

Toute procédure passant par un fichier visible dans le filepicker permet de s'affranchir de ce problème de taille.

Daniel

En réponse à Daniel Méthot

Re: Taille des fichiers différente selon le contexte

par Nicolas Martignoni,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Je sors du sujet, désolé, mais puisque ownCloud est mentionné : pour ceux qui utilisent ownCloud, je vous invite à passer à NextCloud (fork de ownCloud), car la quasi-totalité des développeurs (dont le fondateur et inventeur de ownCloud) développent maintenant NextCloud, et le développement est mieux soutenu.

En plus, avec NextCloud, il y a quelques nouvelles fonctionnalités intéressantes, comme une suite Office en ligne (style LibreOffice) et la vidéo conférence. Je n'ai pas encore testé, mais ça me semble prometteur. sourire

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Daniel Méthot

Re: Taille des fichiers différente selon le contexte

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Je précise...

Je ne "dépose" pas les fichiers de sauvegarde des cours dans le dépôt système de fichiers.

Ils y vont seuls car ce dépôt est désigné comme le dossier des sauvegardes automatiques journalières...