Installation en Local

Installation en Local

par Benjamin Chabbert,
Nombre de réponses : 9

Bonjour, j'ai un site moodle en 3.2.1 sur mon hébergeur en ligne dont je fais des sauvegardes quotidiennes complètes du site grâce à softaculous, mais j'aimerais pouvoir avoir une version de mon site en local, malheureusement je ne sais pas du tout par où commencer et quoi faire..

Merci.

Moyenne des évaluations  -
En réponse à Benjamin Chabbert

Re: Installation en Local

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour,

Il faut récupérer les différents éléments qui constituent la sauvegarde complète du site, et suivre la documentation de restauration de site.

Il restera à adapter quelques éléments du fichier de configuration, afin de coller au contexte local.

Séverin

En réponse à Séverin Terrier

Re: Installation en Local

par Benjamin Chabbert,

Bonjour et merci de ta réponse,


J'ai les dossiers de ma sauvegarde mais je ne sais pas quel serveur local utilisé ??? Peut-être WampServer 64 ?

En réponse à Benjamin Chabbert

Re: Installation en Local

par Olivier Valentin,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour Benjamin,

je fais tourner actuellement une version de Moodle 3.2 sur WampServer 64, cela convient tout à fait. J'ai une machine de bureautique "basique" (configuration simple), cela fonctionne bien même si sur certaines actions, c'est un peu lent (par exemple vidage des caches).

Olivier VALENTIN

En réponse à Olivier Valentin

Re: Installation en Local

par Benjamin Chabbert,

Bonjour Valentin,

C'est bien ce que je pensais WampServer64 peut-être utile ici, mais comment puis-je faire pour installer moodle dessus ? Désolé si je suis très néophyte dans ce sujet incertain


Cordialement,

Benjamin

En réponse à Benjamin Chabbert

Re: Installation en Local

par Olivier Valentin,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour Benjamin,

comme Séverin l'indiquait, tout est marqué dans la page concernant les restaurations de site : https://docs.moodle.org/3x/fr/Restauration_de_site

Il faut donc copier dans le dossier www de WampServer les dossiers moodle (fichiers systèmes) et moodledata (fichiers déposés dans Moodle) au même niveau comme sur ton serveur, puis importer la base de données (selon son poids, ça peut peut-être passer en import par PHPMyAdmin, mais si c'est trop lourd, il faudra l'importer en ligne de commande pour éviter un time out).
Un petit tuto pour importer une BDD importante en ligne de commande sous Wamp : 

Reste ensuite à modifier le fichier config.php à la racine du dossier Moodle comme indiqué dans la page pour recréer la connexion à la base locale.

Que ce soit sous WampServer ou EasyPHP, qui permet aussi de faire tourner un serveur en local, ça sera la même procédure.

Courage ! sourire

En réponse à Olivier Valentin

Re: Installation en Local

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

Je prends ce sujet en route...

Les sauvegardes Softaculous ne peuvent être restaurées qu'avec Softaculous.

Par ailleurs d'après mon hébergeur (o2switch), ces sauvegardes ne sont pas forcément fiables et la restauration n'est pas garantie.

Personnellement je n'ai jamais eu à utiliser cette fonctionnalité. Sachant que mon hébergeur est susceptible de me restaurer à une date antérieure.
Je n'utilise ces sauvegardes que lors d'une mise à jour. Puis je les supprime du serveur, pour ne pas occuper inutilement de la place.

Par contre bien entendu j'effectue, avec Moodle, des sauvegardes automatiques journalières de tous mes cours ayant subi une modification dans la journée.

Pour répondre à votre question d'origine...

Pour une installation en local, étant néophyte également, je procède ainsi:

  1. J'installe Moodle (actuellement 3.3.0) sur l'ordinateur grâce à l'auto-installeur Bitnami.
  2. J'installe les plugins existant sur mon site d'origine.
  3. Je sauvegarde et restaure les cours.
  4. Et à priori je retrouve à peu près tout ce dont j'ai besoin.

A noter que les restaurations ascendantes sont toujours possibles mais que les restaurations descendantes ne sont pas garanties.

Ainsi si vous modifiez vos cours en local, leur restauration en ligne ne sera possible que les versions ne sont pas trop éloignées.

Je n'ai jamais eu de problèmes quand les versions ne sont pas trop éloignées.

Daniel

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Daniel Méthot

Re: Installation en Local

par Benjamin Chabbert,

Bonjour et merci de ta réponse,

Mais en faite j'aimerais installer Softaculous en local sous Wamp pour faire la mise à jour de mon site moodle puis après la faire en ligne, mais est-ce vraiment possible d'installer softaculous sur Wamp ?

Merci

En réponse à Daniel Méthot

Re: Installation en Local

par Gilles Le Page,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

Je rajoute à ce qu'explique Daniel une "façon de faire", mais je ne sais pas si elle est vraiment pertinente :

  • Je suis aussi hébergé chez O2Switch
  • j'ai mis en place la sauvegarde automatique des cours 3 fois par semaine sur un système de fichier dans Repository
  • Chaque fois qu'une mise à jour de Moodle est proposée par Softaculous, 
    • je commence par sauvegarder le Moodle et la BD
    • je continue en clônant le site Moodle avec Softaculous
    • je fais la MAJ Moodle de ce clone, par précaution : j'ai alors un site complet prêt à l'emploi si qqchose se passait mal avec le site de prod
    • je fais ensuite la MAJ du site de prod
  • Pour info : je ne me souviens pas avoir eu une MAJ qui plante depuis 7 ou 8 ans

Note : Il faut quand même que je précise un bug bizarre qui est apparu depuis la version 3 : quand je clone un Moodle  avec Softaculous, il ne fonctionne pas tel quel : il faut que je recopie 3 ou 4 répertoires manquants à partir du Moodle original : themes, blocs, mnet... Softaculous a "oublié" de les placer dans le clone. Ensuite, tout refonctionne correctement. 

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Gilles Le Page

Re: Installation en Local

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

Je ne l'ai pas précisé mais je fais aussi, comme Gilles, un clone de secours (avec Softaculous) avant de faire sa mise à jour puis celle du site d'origine.

J'ai la "chance" de disposer de la sauvegarde Softaculous (apparemment tous les clients o2switch ne l'ont pas), ce qui augmente la sécurité...

Je n'ai pas rencontré le bug signalé par Gilles. Je vérifierai sur mes prochaines MAJ. J'en ai une à réaliser ces temps-ci pour un client.

Pour en revenir à la question de Benjamin, je crois qu'on doit pouvoir installer Softaculous en local (pas gratuit).

A voir sur leur site officiel.

Daniel