Merci
Demande d'aide
Nombre de réponses : 6Re: Demande d'aide
Bonjour
Beaucoup de discussions ont traité ce sujet, une petite recherche permet de récupérer les fils les plus récents avec un tas d'informations.
Pour ne pas trop répéter les choses...
Par ailleurs, la documentation permet d'avoir aussi pas mal d'information comme https://docs.moodle.org/3x/fr/Migration_de_Moodle.
Re: Demande d'aide
Bonjour Rozlyn,
Comme l'écrit Luiggi, nous avons eu récemment quelques discussions au sujet des "copies" et autres "clonages" de site. Il y a bien entendu de nombreuses raisons différentes qui poussent tel ou tel à faire ce genre d'opérations.
Outre les liens donnés par Luiggi, voici donc deux discussions récentes qui pourraient aider à votre réflexion, mais aussi à la méthode de "transfert" de site :
- La discussion "copie exhaustive de ma plateforme sur mon PC" : mais attention, le retour d'expérience qu'on y trouve donne plutôt des éléments de détail pour des serveurs sous Linux. De nombreux éléments vous seront pourtant utiles même si vos deux systèmes sont sous "Windows".
- La discussion "Pré-configuration non standard après installation par défaut de Moodle" .
Je vous cite cette seconde discussion car elle mentionne un "plugin" qui pourrait vous intéresser. En effet, pour ce qui est de votre cas, dans la mesure où votre installation locale semble récente, la méthode suivante pour mettre en ligne votre site sera peut-être ce qu'il y a de plus simple :
- Faire une nouvelle installation vierge directement sur le serveur distant,
- Installer chacun des modules complémentaires que vous avez installés localement : plugins et thèmes
- Installer sur les deux systèmes le plugin "block_admin_presets"
- A l'aide de ce plugin, exporter le paramétrage du site local et l'importer sur le site distant,
- Exporter les cours déjà créés sur le site local, et les importer sur le site distant (je suppose que vous n'en avez pas une grande quantité).
Bien cordialement,
P.G.
Merci.
Effectivement, le plugin n'a pas encore suivi officiellement les évolutions de versions depuis Moodle 3.1.
Cependant, cela semble fonctionner sur une Moodle 3.3 fraîchement installée : l'ajout du plugin se fait sans difficulté, de même que son utilisation.
Je ne saurais pourtant pas dire si les paramètres de toutes les nouveautés de 3.2 et 3.3 sont effectivement pris en compte par "block_admin_presets".
Pour ma part, je suis parti du principe que ce plugin a été intelligemment conçu, et qu'il est donc capable de prendre en compte toutes nouveautés, sauf peut-être en cas de changement structurel trop important de Moodle...
P.G.