Bonjour,
J'installe actuellement une version 3.3 vierge de Moodle. Comme j'ai quelques préférences de configuration de mes systèmes Moodle, une fois l'installation de base réalisée, je passe un temps certain à paramétrer l'ensemble de la plate-forme selon ces préférences.
A titre d'exemple, je préfère que la page d'accueil à la connexion soit la "page d'accueil du site", et non pas la page "tableau de bord" qui est la page paramétrée par défaut. En tant qu'administrateur du site, je dois donc modifier la valeur du champ "defaulthomepage" dans la section "navigation" de la catégorie "présentation" .
Je n'ai pas fait le calcul, mais il y a plusieurs catégories que multiplient plusieurs sections, dans lesquelles on retrouve évidemment plusieurs champs... En fait, il y a vraiment beaucoup de pages à ouvrir, et beaucoup de critères dont il faudrait vérifier la valeur.
Cette façon de procéder est mauvaise et rédhibitoire (page de configuration par page de configuration).
Je cherche donc une méthode efficace pour réaliser une pré-configuration personnelle de mon paramétrage à l'occasion d'une installation totalement nouvelle de Moodle. Peut-être cette méthode existe-t-elle déjà ?..
S'agirait-il d'un petit script qui viendrait modifier en quelques secondes les valeurs pré-définies par défaut dans la base de données ? J'étais prêt à bidouiller quelque chose comme à mon habitude, mais je me remets à Moodle après deux années sans pratique, et ne suis pas informaticien... Je manque donc d'entrainement et de connaissances pour imaginer rapidement ce qu'il faut faire : je n'ai pas envie de tâtonner plusieurs jours en scrutant les scripts d'installation de Moodle et la base de données...
Au final, afin d'automatiser une procédure de nouvelle installation pré-configurée non standard, j'aimerais donc pouvoir disposer d'un programme qui mette en œuvre automatiquement cette petite procédure de paramétrages spécifiques, et me fournissent la liste complète de mes paramétrages ; par exemple sous la forme d'un tableau tel celui-ci (il n'y a ici qu'une seule "section" de paramètre) :
Merci d'avance à ceux qui pourraient m'aider, ou même seulement m'orienter ,
P.G.