Switch entre 2 rôles "enseignant"

Switch entre 2 rôles "enseignant"

par Stéphane KLEIN,
Nombre de réponses : 3

Bonjour,

Dans l'optique de simplifier la plateforme à nos enseignants débutants, nous avons développé 2 rôles "Enseignant" : le rôle "Enseignant - accès COMPLET" et un nouveau rôle "Enseignant - Accès SIMPLE" qui est devenu le rôle par défaut.

Nous cherchons une solution plus visible que le chemin "Prendre le rôle..."  L'idéal serait un bouton de type Switch qui permettrait de passer du rôle "Enseignant - Accès SIMPLE" à "Enseignant - accès COMPLET" et inversement.

La discussion https://moodle.org/mod/forum/discuss.php?d=324285 est proche de ce que nous aimerions mettre en place, mais spécifiquement sur ces 2 rôles.

Une bonne âme pourrait-elle nous aider ?

Moyenne des évaluations  -
En réponse à Stéphane KLEIN

Re: Switch entre 2 rôles "enseignant"

par Patrick Lemaire,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour Stéphane,

Pourquoi ne pas "adapter" la solution proposée ?

Il faudrait replacer les mentions de « 'switchrole'=>X » présentes dans le code par les ID des 2 rôles créés. On retrouve ces valeurs en survolant les liens "Prendre le rôle..." des rôles ciblés.

A bientôt,
Patrick

En réponse à Patrick Lemaire

Re: Switch entre 2 rôles "enseignant"

par Stéphane KLEIN,

Bonjour Patrick

J'ai bien essayé cette solution, mais je me heurte aux difficultés suivantes :

- Le bouton ne doit être visible qu'aux 2 rôles enseignants (et non à tous les utilisateurs comme c"est le cas dans ce code)

- Le rôle "Enseignant Simple" (id=9) doit pouvoir basculer vers "Enseignant Expert" (id=3) et inversement. En modifiant les id, je réussi bien à passer en expert, mais pas à revenir.

La solution ne se trouve-t-elle pas dans la ligne if ($PAGE->user_allowed_editing()) { Mais encore une fois, cela dépasse mes compétences...

A bientôt

En réponse à Stéphane KLEIN

Re: Switch entre 2 rôles "enseignant"

par Sébastien Mehr,
Avatar Développeurs Avatar Testeurs

Bonjour,

exécuté dans le contexte d'un cours, ces boutons ne sont visibles qu'aux rôles assimilés à un enseignant (enseignant, enseignant non éditeur ou tout rôle créé ayant des capacités similaires).

Ce code se base sur la fonction de base "prendre le rôle de...", je ne l'ai donc pas testé avec des rôles personnalisés.

Après je ne sais pas si cela réponde réellement à votre besoin car le but de ces boutons est d'avoir un aperçu rapide d'un cours avec un rôle donné sans avoir une "prise" de rôle officielle au sein du cours.

Il y a eu des échanges à propos de cette problématique, mais de manière plus globale, sur ce fil de discussion :

https://moodle.org/mod/forum/discuss.php?d=346714


Seb