Impossible de lire le fichier. Soit il n'existe pas, soit il y a un problème de permissions

Impossible de lire le fichier. Soit il n'existe pas, soit il y a un problème de permissions

par fatia belal,
Nombre de réponses : 7

Bonjour, j'ai installé moodle 3.0.2 et ça marchait bien  pour plusieurs mois, mais maintenant tout les fichiers joints qui sont dans la plate forme ont disparu, les enseignants n'arrive pas à télécharger les devoirs remis par les éléves, quand je clique sur un fichier il m'affiche le message "Impossible de lire le fichier. Soit il n'existe pas, soit il y a un problème de permissions"

quelqu'un a une idée de ce problème?

Moyenne des évaluations  -
En réponse à fatia belal

Re: Impossible de lire le fichier. Soit il n'existe pas, soit il y a un problème de permissions

par Mustapha Jakani,

Bonjour Fatia,

Soudain les fichiers sont disparus!.... Par magie !!

La question qu'on pose souvent dans des cas pareil :

Qu'est ce qui a changé dans votre plateforme entre le moment où tout fonctionnait parfaitement et le moment où la magie a eu son effet ?

Mustapha

 

 

 

En réponse à Mustapha Jakani

Re: Impossible de lire le fichier. Soit il n'existe pas, soit il y a un problème de permissions

par Patrick Lemaire,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour,

J'ajoute à l'excellente question de Mustapha une possible piste : Est-ce que les droits du dossier moodledata n'ont pas récemment changé sur le serveur ?!

Pour rappel en la matière : https://docs.moodle.org/3x/fr/Installation_de_Moodle#Cr.C3.A9er_le_dossier_de_donn.C3.A9es_.28moodledata.29

Si le service web n'a pas les droits nécessaires, les fichiers seront inaccessibles pensif

A bientôt,
Patrick

Moyenne des évaluations Utile (2)
En réponse à Patrick Lemaire

Re: Impossible de lire le fichier. Soit il n'existe pas, soit il y a un problème de permissions

par fatia belal,

Merci pour votre réponse Patrick,

J'ai vérifier les droits du dossier moodledata,  www-data a tout les droits

maintenant il reste apache2, je ne sais pas si je dois lui attribuer les droits nécessaires?!!!!

ça pourrait pas peut être un problème d'espace disque?!!!

Merci de me répondre.


En réponse à fatia belal

Re: Impossible de lire le fichier. Soit il n'existe pas, soit il y a un problème de permissions

par fatia belal,

Aidez moi SVP triste

En réponse à fatia belal

Re: Impossible de lire le fichier. Soit il n'existe pas, soit il y a un problème de permissions

par Dominique-Alain Jan,
Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour,

Nous aimerions bien vous aider mais avec le peu d'information que vous donnez il est difficile de le faire.

La meilleurs chose à faire et de votre côté pour commencer. Il est vrai SI tout fonctionnait avant avec la remise de documents dans le module Devoirs, serait de savoir ce qui a changé sur votre serveur depuis lors.

Essayez par exemple de créer un nouveau Devoir et y placer un document en tant qu'étudiant pour voir si le phénomène se reproduit avec ce devoir ou non.

Cherchez au niveau des logs de votre serveur Apache, PHP, MySql pour voir les éventuelles erreurs qui y auraient été inscrites.

Mais à l'heure actuelle devant votre problème je m'avoue pour l'instant un peu sans solution.

Avez-vous aussi cherché sur le Web si d'autres utilisateurs à travers le monde ont eu ce genre de problème ?

Bonne chance et revenez ici avec plus d'info et peut-être quelqu'un pourra vous aider à trouver une solution.


-dajan

En réponse à Dominique-Alain Jan

Re: Impossible de lire le fichier. Soit il n'existe pas, soit il y a un problème de permissions

par fatia belal,

Merci pour votre réponse Dominique,

Je ne sais pas quels détails dois je donner pour m'aider? posez moi les questions et je vous réponds (excusez mon ignorance, je suis débutante).

j'ai cherché sur le web, la plupart des utilisateurs ont rencontré ce problème lors d'un transfert de leur moodle, ils ont réglé ce problème par un simple reload de dossier moodledata, leurs cas n'est pas le même que le mien.

merci

En réponse à fatia belal

Re: Impossible de lire le fichier. Soit il n'existe pas, soit il y a un problème de permissions

par Patrick Lemaire,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Commencez par suivre les conseils prodigués :

> Dominique a écrit : « Cherchez au niveau des logs de votre serveur Apache, PHP, MySql pour voir les éventuelles erreurs qui y auraient été inscrites »

Google devrait vous aider mieux que nous sur cette démarche qui dépend de beaucoup de facteurs (version du serveur, type de service web,...).

Nous voudrions vous venir en aide... mais, pour nous, c'est un peu comme demander « Comment fait-on pour piloter mon véhicule ? » Si nous vous indiquons, par approximations et devinettes, de tourner le volant et que vous finissez par nous apprendre que vous êtes dans un avion... Vous imaginez un peu le chemin qu'il nous reste à parcourir ?!?

Ne vous découragez surtout pas ! Ici, nous excusons parfaitement "l'ignorance" car nous l'avons beaucoup été, et le sommes toujours un peu... clin d’œil mais de moins en moins car nous cherchons à comprendre. Cela demande beaucoup d'efforts mais ça finit par payer, et nous permet de partager cette connaissance à celles et ceux qui en ont besoin.

Patrick