Moodle 3.3 - nouveau tableau de bord

Moodle 3.3 - nouveau tableau de bord

par Claude Divoux,
Nombre de réponses : 30
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

Le nouveau bloc "tableau de bord" affiche par défaut l'onglet "chronologie" qui contient tous les évènements à venir.

Est-il possible que ce soit l'onglet "cours" qui apparaisse par défaut ?

Je ne fonctionne presque jamais par évènement et par conséquent les affichages par évènement sont vides.

Merci

Claude

Moyenne des évaluations  -
En réponse à Claude Divoux

Re: Moodle 3.3 - nouveau tableau de bord

par Mary Cooch,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Titulaires du Moodle Course Creator Certificate Avatar Traducteurs
Je ne pense pas pour l'instant, mais il y a une discussion dans le tracker ici: https://tracker.moodle.org/browse/MDL-58907
Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Mary Cooch

Re: Moodle 3.3 - nouveau tableau de bord

par Mahomed Ouedraogo,

Bonjour !

Je ne sais pas si c'est possible de relancer ce topic, mais la question m'interesse aussi et je souhaiterais avoir de l'aide la dessus !

J'ai essayé de suivre l'indication donné par Mary Cooch, mais je ne me retrouve pas !!!

Quand j'essais de suivre la procedure:

  1. Visit 'Site administration' > 'Plugins' > 'Manage blocks'.
  2. Click on the 'Settings' link next to 'Course overview'.
  3. Confirm the setting is set to 'Timeline'.
  4. Open up another tab.
  5. Visit your dashboard.
  6. Add the 'Course overview' block if it isn't already there.
  7. Confirm you see the 'Timeline' content and that tab is the one selected.
  8. In your other browser tab change the setting to 'Courses' and save.
  9. Refresh the page on your browser tab on the dashboard.
  10. Confirm you see the 'Courses' content and that tab is the one selected.
je bloque parce que 'Site administration' > 'Plugins' > 'Manage blocks' je ne trouve pas la rubrique 'Course overview' 

ci-joint la liste des Block !

si quelqu'un peut m'aider a resoudre ce probleme, ou es ce que je n'est pas compris la logique de solution de la plateforme TRACKER MOODLE !

Merci pour l'aide que vous pouvez apporter


Annexe bloc.png
En réponse à Mahomed Ouedraogo

Re: Moodle 3.3 - nouveau tableau de bord

par Dominique-Alain Jan,
Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour,

Je ne comprends pas ce que vous êtes en train d'essayer de faire ? Avez-vous compris à quoi sert la procédure dont vous faites mention et qui vient du tracker (https://tracker.moodle.org/browse/MDL-58907) ?

Il s'agit d'un "bug" ou une demande de changement de comportement de Moodle qui est en train d'être discutée par la communauté des développeurs/utilisateurs de Moodle.

Dites-en plus sur les buts que vous poursuivez avec cette procédure.

Meilleurs messages

D. JAN

En réponse à Dominique-Alain Jan

Re: Moodle 3.3 - nouveau tableau de bord

par Mahomed Ouedraogo,

Bonjour !

Oui, enfaite je suis dans le meme probleme que le createur du topic , c'est a dire:

" Le nouveau bloc "tableau de bord" affiche par défaut l'onglet "chronologie" qui contient tous les évènements à venir.

Est-il possible que ce soit l'onglet "cours" qui apparaisse par défaut ?

Je ne fonctionne presque jamais par évènement et par conséquent les affichages par évènement sont vides."

Donc pour moi la solution été trouvé à https://tracker.moodle.org/browse/MDL-58907

et comme je suis allé laba et que je n'arrivais pas a implementer la solution, je me demandais ce qui n'allait pas chez moi !!!!

Mais là, vous m'eclairé un peut sur le principe de fonctionnement du TRACKER MOODLE !

Es ce que quelqu'un a trouver une solution pour  que  l'onglet "cours" apparaisse par défaut  au lieu de l'onglet "chronologie" ???

Merci !


En réponse à Mahomed Ouedraogo

Re: Moodle 3.3 - nouveau tableau de bord

par Nicolas Martignoni,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Le plus simple est d'attendre que la solution du bug soit intégrée à Moodle et de faire alors une mise à jour.

En réponse à Mahomed Ouedraogo

Re: Moodle 3.3 - nouveau tableau de bord

par Dominique-Alain Jan,
Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour,

Comme le dit Nicolas, le mieux est d'attendre que cette nouvelle fonctionnalité soit intégrée dans une prochaine mise à jour de Moodle (la semaine prochaine ou la suivante je pense), ou alors vous maîtrisez soit git soit la modification des fichiers php et vous vous amusez à patcher la branche de votre Moodle avec la corr proposée (ce qui est à mon avis une mauvaise idée pour vous).

Parfois "Prævenire non est melius quam præveniri".

Bon week-end

-dajan

En réponse à Claude Divoux

Re: Moodle 3.3 - nouveau tableau de bord

par Jean Bertrand,

Je ne comprend pas bien la difficulté :

Si on va dans administration > Présentation > Tableau de bord, on peut faire en sorte que le bloc événement n'apparaisse pas dans le tableau de bord par défaut. On peut également placer le bloc "cours" sur le "content" de la page ou sur le côté. 

Cela ne répond-t-il pas à la demande ?

En réponse à Jean Bertrand

Re: Moodle 3.3 - nouveau tableau de bord

par Luiggi Sansonetti,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Titulaires du Moodle Course Creator Certificate Avatar Traducteurs

Bonjour

Je pense que la problématique initiale est que, par défaut, avec la 3.3, l'utilisateur arrive dans son tableau de bord avec une vue "chronologique" des ses cours.

Et quand rien n'est prévu, ça semble vide...


Il doit alors à chaque fois cliquer sur l'onglet "cours" pour voir la liste de ses cours :

Peut-être qu'en attendant la résolution citée plus haut, il est possible de masquer ce bloc et d'ajouter par défaut "l'ancien" bloc de Vue d'ensemble des cours :

https://moodle.org/plugins/block_course_overview

PS d'ailleurs, ça devrait même être "Vue d'ensemble des cours"

En réponse à Luiggi Sansonetti

Re: Moodle 3.3 - nouveau tableau de bord

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Effectivement, je me suis plusieurs fois fait la réflexion la semaine dernière (voire celle d'avant) : cela devrait être "Vue d'ensemble des cours" (ou éventuellement "Vue d'ensemble de cours") !

Il faut vérifier les contextes d'utilisation des phrases qui mentionnent cela.

Séverin

En réponse à Séverin Terrier

Re: Moodle 3.3 - nouveau tableau de bord

par tali bamba,

En attendant que l'option soit proposée par défaut par Moodle, voici un petit hack du fichier "main.mustache" se trouvant dans blocks/myoverview/templates/, ou dans votre dossier de theme.


Remplacer tout le code se trouvant dans main.mutache par celui-ci :


{{!
    This file is part of Moodle - http://moodle.org/

    Moodle is free software: you can redistribute it and/or modify
    it under the terms of the GNU General Public License as published by
    the Free Software Foundation, either version 3 of the License, or
    (at your option) any later version.

    Moodle is distributed in the hope that it will be useful,
    but WITHOUT ANY WARRANTY; without even the implied warranty of
    MERCHANTABILITY or FITNESS FOR A PARTICULAR PURPOSE.  See the
    GNU General Public License for more details.

    You should have received a copy of the GNU General Public License
    along with Moodle.  If not, see <http://www.gnu.org/licenses/>.
}}
{{!
    @template block_myoverview/main

    This template renders the main content area for the myoverview block.

    Example context (json):
    {}
}}

<div id="block-myoverview-{{uniqid}}" class="block-myoverview" data-region="myoverview">
    <ul class="nav nav-tabs nav-tabs-line" role="tablist">
        <li class="nav-item">
            <a class="nav-link active" href="#myoverview_courses_view" role="tab" data-toggle="tab">
                {{#str}} courses {{/str}}
            </a>
        </li>		
    </ul>
    
    <div class="tab-content">
        <div role="tabpanel" class="tab-pane fade show active" id="myoverview_courses_view">
            {{#coursesview}}
                {{> block_myoverview/courses-view }}
            {{/coursesview}}
        </div>
       
    </div>
</div>

Cela fera disparaitre l'onglet "chronologie" et ne fera afficher que l'onglet court "en cours - futur - passé"

En revanche, si kkun peut me dire comment ajouter l'image de cours dans chaque bloc de ce course-view, je suis preneur !


En réponse à Claude Divoux

Re: Moodle 3.3 - nouveau tableau de bord

par Patrick Viney,

Je suis en train de tester ce nouveau bloc "vue d'ensemble des cours" sur la 3.3

- Je suis d'accord que l'onglet chronologie ne devrait pas apparaître en premier, surtout s'il n'y a aucun événement. A ce que je vois sur le tracker, ce comportement sera probablement modifié en ce sens. Nous pouvons nous attendre aussi prochainement à avoir un menu d'administration pour gérer cet affichage.

- Par ailleurs, concernant les onglets cours "passés" et "futurs", ce tri est réellement utile si les dates "début du cours" et "fin de cours" sont bien renseignées partout :

-> À ce sujet, mon problème est que nous utilisons actuellement dans notre institut un système de synchronisation pour la création et la mise à jour des intitulés de cours avec notre ERP (base de données). Or, la date de début de cours correspond par défaut à la date à laquelle le cours a été créé dans Moodle. En l'état des choses, je n'ai aucun cours futur. Je me demande s'il y a une possibilité de synchroniser cette date de début de cours avec celle présente dans notre base de donnée externe ?

En réponse à Patrick Viney

Re: Moodle 3.3 - nouveau tableau de bord

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Pour information, la version 3.3+ d'aujourd'hui intègre (via MDL-58907) la possibilité de définir l'onglet à afficher par défaut (Chronologie ou Cours) sourire

En réponse à Séverin Terrier

Re: Moodle 3.3 - nouveau tableau de bord

par cecile pichon,

Bonjour,

Pourriez-vous m'indiquer où se trouve cette fonctionnalité : pour définir l'onglet à afficher par défaut ?

Je ne le trouve pas ,

Merci,

En réponse à cecile pichon

Re: Moodle 3.3 - nouveau tableau de bord

par Dominique-Alain Jan,
Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour Cécile,

De mon côté ce que j'ai observé c'est que la dernière option reste sélectionnée après que l'on quitte la page. Donc si un uitlisateur choisit l'onglet "Cours" c'est lui qui sera affiché à chaque fois qu'il accédera à la page du tableau de bord par la suite. jusqu'à ce qu'il change ce choix en cliquant sur "Chronologie".

Par contre je suis déçu que la préférence ne reste pas pour le sous-menu (par ex. dans "Cours" le sous-menu "En cours"-"Futur"-"Passé" et dans "Chronologie" le sous-menu "Tri par date" et "Tri par cours").

De plus je n'ai pas vu d'autres moyens de fixer l'option du tableau de bord dans les préférences du site.

Bien à vous.

-dajan

En réponse à cecile pichon

Re: Moodle 3.3 - nouveau tableau de bord

par Mary Cooch,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Titulaires du Moodle Course Creator Certificate Avatar Traducteurs

Pour définir l'onglet à afficher par défaut, il faudra mettre une mise à jour lundi prochain - 3.3.1

En réponse à Mary Cooch

Re: Moodle 3.3 - nouveau tableau de bord

par Dominique-Alain Jan,
Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Hi Mary,

Il me semble que c'est déjà fait. Comme le mentionne Séverin.

Cheers

-dajan

En réponse à Dominique-Alain Jan

Re: Moodle 3.3 - nouveau tableau de bord

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

C'était effectivement accessible depuis la version 3.3+ d'il y a quelques jours, mais du coup au sein de la version officielle stable Moodle 3.3.1 clin d’œil

Séverin

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Séverin Terrier

Re: Moodle 3.3 - nouveau tableau de bord

par cecile pichon,

Ce qui veut dire qu'il faut que nous soyons en 3.3.1 pour y accéder ? En 3.3 cela ne fonctionne pas

En réponse à cecile pichon

Re: Moodle 3.3 - nouveau tableau de bord

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Ou a minima la version 3.3+ qui était disponible à partir du 16 juin...

En gros, la dernière version de la branche 3.3 disponible actuellement clin d’œil

En réponse à cecile pichon

Re: Moodle 3.3 - nouveau tableau de bord

par Dominique-Alain Jan,
Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

reBonjour Cécile,

En fait j'ai répondu en tant qu'utilisateur lambda sans aller jeter un coup d'oeil (les deux en fait) dans l'administration du site.

Donc en tant qu'administrateur on trouve dans :

Administration du site > Plugins > Blocs > Gestion des blocs > Vue d'ensemble des cours

ou en passant par :

Administration du site > Plugins > Blocs  et en choisisssant le lien "Paramètres" en face du bloc "Vue d'ensemble des cours" en bas de page.

la possiblité de gérer l'« Onglet par défaut ».

Pour le surplus et au niveau de l'utilisateur, mon message précédent s'applique toutefois.

-dajan


Moyenne des évaluations Utile (2)
En réponse à Dominique-Alain Jan

Re: Moodle 3.3 - nouveau tableau de bord

par cecile pichon,

Merci à vous tous pour tous ses éclaircissements.

A présent un autre problème s'offre à nous !

Nous avons des enseignants qui ont beaucoup, beaucoup de cours et du coup avec ce nouveau tableau de bord : ces derniers se retrouvent avec une liste de cours à rallonge qu'ils ne peuvent plus trier et qui est tellement longue qu'elle se retrouvent réparties sur plusieurs pages. L'enseignant doit donc faire défiler les pages une à une pour trouver un cours, ce qui n'est franchement pas pratique !

Certains d'entre vous ont-ils rencontré ce problème ?

Merci,

En réponse à cecile pichon

Re: Moodle 3.3 - nouveau tableau de bord

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour Cécile,

Exact. Si on a beaucoup de cours, comme c'est mon cas, on doit naviguer sur plusieurs pages.

Peu pratique en effet.

Je n'ai pas de solution pour l'instant, si ce n'est de leur demander de créer un bloc au centre et d'y placer des liens ou des images/liens vers leurs cours favoris.

Un peu sur ce principe...

boutons cours

Daniel

En réponse à Daniel Méthot

Re: Moodle 3.3 - nouveau tableau de bord

par cecile pichon,

Merci !

Effectivement cela pourrait être une bonne solution !

Cdlt,

En réponse à cecile pichon

Re: Moodle 3.3 - nouveau tableau de bord

par Patrick Viney,

Cécile, c'est une des raisons qui nous a fait abandonné ce bloc au profit d'un autre, le plugin "Filtered course list".

Ce plugin a résolu tous nos problèmes en permettant un affichage automatique de la liste des cours filtré sur des mots clés présents dans l'intitulé des cours tels que S1, S2, ARCHIVE, etc... (il fonctionne a base d'expressions régulières)


Annexe Capture d’écran 2017-08-30 à 19.57.09.png
En réponse à Patrick Viney

Re: Moodle 3.3 - nouveau tableau de bord

par cecile pichon,

excellent, merci !

Je teste ça de suite !


En réponse à cecile pichon

Re: Moodle 3.3 - nouveau tableau de bord

par Patrick Viney,
Juste pour vous montrer si ça peut en inspirer certains, en combinaison avec le plugin Filtered course list, j'ai recyclé le nouveau bloc "course overview" de Moodle 3.3 de façon à ce qu'il n'affiche que l'onglet chronologie (j'ai empêché l'affichage des autres boutons et onglets via CSS, ce qui me suffit pour le résultat que je veux obtenir) :
Annexe TableauDeBord_MesCours_ProchainsEvenements_Moodle.png
Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Patrick Viney

Re: Moodle 3.3 - nouveau tableau de bord

par Claude Divoux,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour à tous, sourire

Cette année l'onglet chronologie m'intéresse puisque toutes les activités avec une date de "fermeture" ou une date d'"achèvement attendu pour" apparaissent dans cet onglet. C'est utile pour avertir mes élèves du travail à finir. Je crée même des étiquettes avec date d'achèvement pour annoncer un contrôle ou un travail non numérique. L'intérêt c'est que tout le travail à faire est rassemblé dans cet onglet, quelque soit le cours.

Est-il possible de faire apparaître dans cet onglet les événements du calendrier ?

Je n'ai rien trouvé de tel.

Sinon, Patrick aurait-il un peu de temps pour expliquer la procédure pour aboutir à sa présentation ?

Merci

Claude

____

Je fais remarquer que même si vous choisissez un onglet par défaut dans l'administration du site, je comprends d'après les explications sous le réglage que ce choix n'est pas définitif :

"L'onglet qui sera affiché lorsqu'un utilisateur consulte pour la première fois la vue d'ensemble de ses cours. Lorsqu'il y retournera par la suite, l'onglet choisi par l'utilisateur est utilisé."


En réponse à Claude Divoux

Re: Moodle 3.3 - nouveau tableau de bord

par Patrick Viney,

Bonjour Claude,


Voici les instructions css que j'ai rajoutées pour aboutir à cet affichage simplifié du nouveau bloc "course overview", lorqu'il est placé dans le region-main (au milieu de l'écran) :

/*simplification du bloc course overview 3.3 */
.path-my .btn.btn-default {
display:none;
}
.path-my ul.nav.nav-tabs {
display:none;
}
#page-my-index .empty-placeholder-image-lg {
display:none;
}
#page-my-index #region-main .block_html {
display:none;
}
#page-my-index #region-main .text-xs-center.text-center.m-t-3 {
text-align:left;
margin-top:0px!important;
}
#page-my-index #region-main .text-muted.m-t-1 {
margin-left:10px;
}


Moyenne des évaluations Utile (2)