Confirmation - lecture d'un video ou fin d'un module

Confirmation - lecture d'un video ou fin d'un module

par Karine Daoust,
Nombre de réponses : 4

Bonjour,

Ma question est peut-être basique mais je n'ai pas trouvé.

Est-ce que c'est possible que le professeur reçoive un avis (moodle ou courriel) lorsque chacun des apprenant termine la lecture d'un vidéo ou encore termine un module (section) ??


Si oui comment ?


Merci !

Karine

Moyenne des évaluations  -
En réponse à Karine Daoust

Re: Confirmation - lecture d'un video ou fin d'un module

par Dominique-Alain Jan,
Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Non

Et personnellement je n'aimerais pas être inondé de mails.



Toutefois un enseignant peut aller dans les rapports et visualiser quand il en a besoin l'usage de son cours et des ressources par ses élèves.



Bien à vous.



-dajan
En réponse à Karine Daoust

Re: Confirmation - lecture d'un video ou fin d'un module

par Erwan Gallenne,
Avatar Développeurs de plugins

Bonjour Karine,

Une solution à étudier pourrait être de mettre en place une règle de surveillance d'événements qui pourrait envoyer un mail à chaque fois qu'un apprenant consulte le fichier.

Document : https://docs.moodle.org/3x/fr/Surveillance_d%27%C3%A9v%C3%A9nements (je conseille la page en anglais bien plus fournie)

Erwan

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Karine Daoust

Re: Confirmation - lecture d'un video ou fin d'un module

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs

Bonjour,

Je rejoins mes petits camarades en estimant que cette surveillance ne rime pas à grand chose. On peut toujours lancer une vidéo et aller prendre un café ... et même la lecture ou le visionnage ne peut assurer une compréhension du propos.

Mais si l'on insiste, il faudra alors jouer avec les conditions d'achèvements liées aux différentes activités. Pas d'envoi de mail mais un listing liant participants & activités surveillées . Il est alors facile à l'enseignant de voir qui a fait quoi ou qui n'a pas fait quoi.

Une autre façon de faire un peu la même chose serait l'utilisation du plugin tiers "Barre de progression", mais c'est un développement tiers et il n’envoie toujours pas de mail.

Jérôme.

En réponse à Karine Daoust

Re: Confirmation - lecture d'un video ou fin d'un module

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour Karine,

En usage basique, une vidéo étant une ressource, je ne connais pas de moyen de savoir si la vidéo a été entièrement visionnée. Si quelqu'un sait comment faire (simplement), cela peut être intéressant en effet.

Par contre des outils tiers comme l'activité "liste des tâches" (checklist) avec son bloc associé, ou le bloc progress, permettent de voir (outre les rapports assez indigestes) si une activité ou une ressource a été visitée.

En outre, avec checklist, il est possible d'avertir l'enseignant, quand la liste des tâches est complète. Il devrait suffire alors de réduire cette liste à une seule activité ?

Il doit y avoir une solution "bricolage"...

Daniel