Catégorie visible aux inscrits

Catégorie visible aux inscrits

par Baptiste ETIENNE,
Nombre de réponses : 9
Bonjour à tous,

Je vous remercie vivement pour vos remarques à venir.
Je fonctionne sous l'antique version 2.6 de Moodle.
J'ai bien avancé sur ma plateforme, mais un problème se pose: je ne parviens pas à faire en sorte que mes catégories et cours ne soient visible qu'aux utilisateurs y ayant accès (par cohortes).

Toutefois, j'ai besoin que l'une de mes catégories reste visible pour tout le monde (même les anonymes) puisqu'il s'agit de la partie publique de ma plateforme (avec tutoriels d'explication de son fonctionnement).

Je vous remercie par avance.

Moyenne des évaluations  -
En réponse à Baptiste ETIENNE

Re: Catégorie visible aux inscrits

par Baptiste ETIENNE,

En gros, j'aimerais que seule la catégorie "bien débuter" soit visible pour un non inscrit dans une cohorte:

Bien débuter

A la rigueur, je me moque qu'ils puissent voire les catégories, mais pas les cours, ca fait vraiment beaucoup et ca devient vite indigeste.

C'est le cas avec ce paramétrage, mais ils peuvent tout de même développer. Donc l'idéal me parait de ne laisser voir que les catégories auxquelles les utlisateurs ont a accès


En réponse à Baptiste ETIENNE

Re: Catégorie visible aux inscrits

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

Si vous activez le tableau de bord (ex my moodle) par défaut, dès leur connexion les utilisateurs ne verront sur ce tableau de bord que les cours dans lesquels ils sont inscrits.

Comme votre catégorie "Bien débuter" contient des cours à priori destinés à tous, il suffit qu'ils soient inscrits à ces cours (ou dans la catégorie) pour qu'ils ne voient que celle là.

Une inscription globale par cohorte me semble le mieux dans ce cas.

Reste à savoir si sur votre "dinosaure" toutes ces fonctionnalités étaient déjà installées.

Il faudrait mettre à niveau... On en est à 3.3 actuellement.

Daniel

En réponse à Daniel Méthot

Re: Catégorie visible aux inscrits

par Baptiste ETIENNE,

Merci pour votre réponse.

Comment savoir si j'ai activé le tableau de bord?
Comment procéder pour passer d'une version à une autre de Moodle et est-ce que cela peut entrainer un endommagement de la plateforme que j'ai déjà mis en place?


En réponse à Baptiste ETIENNE

Re: Catégorie visible aux inscrits : update Moodle

par Gilles Le Page,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour Baptiste,

passer à une version supérieure "n'endommage" pas une plateforme, mais il faut prendre la précaution de sauvegarder avant, ... au cas où.

Comment faire : réponse dans le fil https://moodle.org/mod/forum/discuss.php?d=352586#p1422694

Bon dimanche

Gilles

En réponse à Gilles Le Page

Re: Catégorie visible aux inscrits : update Moodle

par Baptiste ETIENNE,

Ah oui, pardon, je n'avais pas répondu.
Mais, je ne parviens pas à sauvegarder correctement ma plateforme...
Par contre, je pensais faire mise à jour par mise à jour, en allant pas trop vite, il semblerait que cela puisse fonctionner sans avoir à faire une grosse réinstallation.

En réponse à Baptiste ETIENNE

Re: Catégorie visible aux inscrits : update Moodle

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour,

La documentation de mise à jour de Moodle devrait être utile, ainsi que les (nombreuses) pages liées sourire

(Re) (re) lecture et bonne compréhension de tout ce que cela implique impérative avant de mettre à jour (tout comme la sauvegarde complète du site) !

Séverin

En réponse à Séverin Terrier

Re: Catégorie visible aux inscrits : update Moodle

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour Baptiste,

Excusez du retard j'étais en transhumance...(à présent plus proche de Séverin et des occitans clin d’œil)

En ce qui concerne les mises à jour, si vous n'avez pas d'outil qui fait cela seul, il vous faudra suivre la procédure officielle rappelée par Séverin.

Pour activer le tableau de bord par défaut, au lieu de la page d'accueil (site comme ici) il faut se rendre en principe dans présentation/navigation.

tableau de bord

En réponse à Daniel Méthot

Re: Catégorie visible aux inscrits : update Moodle

par Baptiste ETIENNE,

Merci pour votre réponse.

En mettant "ma page", le problème qui se pose c'est que j'obtiens le résultat ci-joint.

Or... j'ai une page d'accueil de site développée (cf deuxième fichier joint) avec deux articles que je voudrais voir apparaitre et l'apparition des cours dans la "vue d'ensemble" sur la droite ne me convient pas, pourquoi cela n'apparaît-il pas en page centrale?

J'ai simplement besoin que seuls les catégories de cours auxquels on a accès n'apparaissent.


Annexe Ma page.png
Annexe Page daccueil.png
En réponse à Baptiste ETIENNE

Re: Catégorie visible aux inscrits

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs

Bonjour,

Dans les paramètres de la page d'accueil (mode édition), réglez les options de l'affichage des éléments sur "Liste des catégories de cours", avant connexion, même chose (rajoutez éventuellement "Cours de l'utilisateur") dans la rubrique "une fois connecté", plus le nombre de catégories à afficher sur 1.

Ainsi l'utilisateur non connecté ou non inscrit ne verra que le premier des catégories (qu'il pourra certes développer mais sans jamais voir les cours de ces catégories), et une fois connecté, le participant régulièrement inscrit (ici par cohortes) verra lui, tous ses cours.

Après, y'a plus compliqué mais c'est ... plus compliqué.

Jérôme.

Moyenne des évaluations Utile (1)