Passage à une nouvelle année universitaire

Passage à une nouvelle année universitaire

par Rheman Pessek,
Nombre de réponses : 6

Bonjour à tous.

Depuis un an j'utilise moodle dans une institution d'enseignement. Actuellement nous voulons migrer vers la dernière version et effectuer le passage vers la nouvelle année. Cependant nous avons beaucoup de préoccupation en ce qui concerne le passage vers la nouvelle année.

-Je n'ai pas une idée précise en qui concerne la gestion des années sous moodle. Est ce que nous devons désinscrire tous les étudiants et les inscrire aux cours des formations de la nouvelle années ? Dans ce cas les etudiants n'auront plus accès aux cours de l'année précédente.

j'ai vraiment besoin de votre aide afin d'implémenter une bonne gestion des année dans mon installation de moodle.

Merci.

Cordialement. 

Moyenne des évaluations  -
En réponse à Rheman Pessek

Re: Passage à une nouvelle année universitaire

par Erwan Gallenne,
Avatar Développeurs de plugins

Bonjour Rheman,

J'administre une plateforme avec un peu plus de 600 élèves actifs cette année. Nous avons fait le choix pour la rentrée de l'année n de

  • désinscrire les élèves des cours de l'année n-1
  • supprimer les élèves qui ne sont plus inscrits dans l'établissement
  • créer une catégorie "Archives" où sont stockés les cours de l'année n-1, ces cours ne sont accessibles que par les enseignants définis
  • supprimer (en conservant une sauvegarde) les cours de l'année n-2
  • recréer les cours pour l'année n à la demande des enseignants qui peuvent récupérer les activités et ressources créées à l'année n-1 par restauration du cours de l'année n-1 (rarement) ou par le bloc sharing cart (plus fréquent).

En cours d'année, nous agissons en fonction des demandes : réinscription d'élèves à des cours de l'année n-1, restauration de cours de l'année n-2, ...

Erwan

En réponse à Rheman Pessek

Re: Passage à une nouvelle année universitaire

par Mustapha Jakani,

Bonjour Rheman,

Pour ce qu’est de la gestion des années de formation, je fais comme suit :

  1. Je sauvegarde les cours que je veux reproduire l’année suivante. Sans y intégré les comptes utilisateurs et leurs productions ;
  2. Pour archiver l’ancien cours, je le renomme en y ajoutant l’année en exercice par exemple (2016-2017) et au niveau du bloc administration>gestion des cours et catégories,  je désactive l’œil pour le cacher (le cours ne sera plus visible pour les anciens utilisateurs et donc inaccessible) ;
  3. Je réinstalle ma sauvegarde entant qu’un nouveau cours (bien sûr sans utilisateur ni traces de production). Je revois ma scénarisation  pour améliorer l’offre (le Clonage tue la créationincertain) ;
  4. Je rectifie les dates et les heures de disponibilités des ressources et des activités, en faisant une visite générale des lieux. Et enfin je réinscris manuellement les nouveaux utilisateurs.

Pour la mise à jour, je le fais toujours graduellement via l’interface Cpanel offert par mon hébergeur en deux clics (comme fait mon maître clin d’œil )

Voilà pour moi

Bien cordialement

Mustapha

En réponse à Mustapha Jakani

Re: Passage à une nouvelle année universitaire

par Rheman Pessek,

En effet ma direction vient de me notifier que les étudiants de l'année n-1 doivent toujours avoir accès aux cours de l'année n-1.

Dans ce cas il je ne dois pas désinscrire encore moins supprimer les étudiants de l'année n-1 de ma base.

Comment dois je procéder ??

Merci.

En réponse à Rheman Pessek

Re: Passage à une nouvelle année universitaire

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour,

Tout dépend des choix d'établissement...

Tu peux soit :

  • créer une nouvelle plateforme chaque année, et laisser les plateformes des anciennes années accessibles (au moins la dernière)
  • créer une nouvelle arborescence de catégories de cours par années, et dupliquer les cours qui doivent exister
  • juste dupliquer les cours qui doivent encore exister cette nouvelle année, et éventuellement modifier les titres des cours de l'année passée pour ajouter cette mention
  • essayer de faire cohabiter dans le même cours les étudiants de l'année passée, et ceux de la nouvelle année

Chaque solution a ses avantages et inconvénients...

Séverin