[Non urgent] Achèvement d'une section, possible ??

[Non urgent] Achèvement d'une section, possible ??

par Anne-Marie Phili,
Nombre de réponses : 5

Bonjour à tous ! 


Savez-vous où peut-on configurer l’achèvement d'une section ? Car j'ai été surprise de trouver l'intitulé de quelques unes de mes sections dans la liste des activités à choisir lorsqu'on ajoute une restriction d'achèvement

Du coup, ça m'arrangeait bien mais je m’aperçoit que toutes les sections ne sont pas représentées dans la liste. Sur 7 sections, 2 seulement apparaissent et je ne comprends pas pourquoi ces sections là apparaissent dans la liste et pas les autres ? 

    • Est-ce une erreur (bug) : une section n'a pas à être considérée comme une activité et ne devrait pas se trouver dans cette liste. 
    • Sinon, comment faire pour que les 5 autres sections apparaissent ? Et finalement que signifie vraiment 'achever une section' pour moodle ? Comment moodle décide qu'une section est achevée (car je n'ai trouvé nulle part où configurer ça - achèvement de cours oui, mais section ...) ?


Merci à tous pour vos lumières ! clin d’œil

Moyenne des évaluations  -
En réponse à Anne-Marie Phili

Re: [Non urgent] Achèvement d'une section, possible ??

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

Je ne connais que les restrictions d'accès aux sections.

Pour les activités je ne trouve que la liste des activités possibles. Pas de nom de section.

Vous avez peut-être une activité qui porte le même nom qu'une section ?

J'utilise peu cela donc je peux me tromper.

Par contre vous pouvez installer une liste des tâches par section (checklist) avec son bloc associé (ou non) nommé comme la section et considérer que la section est achevée quand toutes les ressources et activités (ou quelques-unes au choix) ont été terminées.

Cela permet alors de déclencher l'accès à la section suivante (et même l'attribution d'un badge de cours) avec comme condition d'accès la validation de la checkliste..

Cela par contre, je l'utilise.

Daniel

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Daniel Méthot

Re: [Non urgent] Achèvement d'une section, possible ??

par Anne-Marie Phili,

Merci beaucoup Daniel, votre réponse m'a été extrêmement utile ! C'est ce que je vais donc faire. Je me demandais justement s'il était possible de créer des badges de 'section', je connais la marche à suivre maintenant ! 

Merci !

En réponse à Anne-Marie Phili

Re: [Non urgent] Achèvement d'une section, possible ??

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour Anne-Marie,

Effectivement, dans un cours 100% automatisé que j'ai présenté au dernier MoodleMoot, chaque section est un chapitre contenant des modules (Ressources et activités).

J'ai installé une checkliste avec son bloc associé par section, ce qui est possible.

Quand la checkliste est validée elle déclenche l'attribution du badge de chapitre afin d'ajouter à la motivation des apprenants. C'est un badge de cours et non de site.

En fin de formation, l'acquisition de l'ensemble des badges (en fait la validation de toutes les checklistes) produit l'apparition d'un questionnaire anonyme de fin de formation qui, étant terminé et envoyé provoque l'attribution du certificat final de formation.

Il s'agit du "simple certificat" qui est facilement personnalisable et comporte un QRcode d'authentification.

J'aurais pu utiliser les conditions d'achèvement pour naviguer successivement dans les modules, voire même les sections. Mais j'ai voulu laisser une liberté complète de navigation dans le cours à mes apprenants, qui sont tous déjà des formateurs.

Daniel

Fin prévisible de l'histoire...

Afin de finaliser (voire d'idéaliser...) ce concept j'aimerais à présent introduire de l'adaptative learning afin d'ouvrir ou non des modules complémentaires, non visibles au départ, en fonction des difficultés rencontrées ou non par mes apprenants.

Certains font la formation en deux semaines quand d'autres mettent plus d'une année... C'est la raison pour laquelle je suis contre les formations à dates imposées. Moocs ou pas...

Mais tout cela est plutôt à placer dans le forum pédagogique que technique...

Moyenne des évaluations Utile (2)
En réponse à Daniel Méthot

Re: [Non urgent] Achèvement d'une section, possible ??

par Anne-Marie Phili,

Bonjour Daniel,

Merci pour ces détails ! Je construis mon cours dans cette optique également (la validation de chaque chapitre va débloquer un questionnaire finale permettant de faire la demande de l'attestation de fin de formation), votre expérience m'est donc très utile ! 

L'idée de pouvoir débloquer des activités en fonction des difficultés rencontrées est extrêmement intéressante, je n'y avais pas pensé mais cela me tenterait bien améliorer le contenu au fur à mesure avec ce type d'activités en fonction des retours et des expériences des premiers apprenants ! Vous avez trouvé une astuce pour le faire ? 

En réponse à Anne-Marie Phili

Re: [Non urgent] Achèvement d'une section, possible ??

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour Anne-Marie,

Vous dites : "Vous avez trouvé une astuce pour le faire ? "

A priori une note inférieure à un contrôle peut rediriger vers une succession de ressources ou/et d'activités liées entre-elles par des conditions. Même carrément une section complète d'un cours ou un lien d'accès vers un autre cours.

J'ai l'impression qu'il y a presque une infinité de solutions.

D'une manière plus sommaire, la leçon permet déjà de faire cela en fonction des réponses apportées aux questions qui terminent chaque page.

Cet aspect de l'adaptative-learning intégré dans Moodle est juste une piste que je juge fort intéressante, parce qu'elle conduit à mon objectif pédagogique ultime que je résume par cette phrase:

"Se former où l'on veut, comme on veut, et quand on veut"

Daniel

PS: Ce type de sujet sur l'adaptative-learning (enseignement adaptatif?) intégré dans Moodle devra peut-être être lancé un jour dans le forum pédagogique ?