Annonces de la communauté

Sortie de Moodle 3.3 !

 
C'est moi :-)
Sortie de Moodle 3.3 !
Groupe Moodleurs particulièrement utilesGroupe Traducteurs

Je suis très heureux d'annoncer la sortie de Moodle 3.3 sourire

Cette version contient beaucoup d'éléments, mais les deux fonctionnalités principales que vous trouverez sont :

1) Aperçu de cours sur le tableau de bord


Le nouveau bloc « Aperçu de cours » du tableau de bord (un projet de l'association des utilisateurs de Moodle - MUA ! ) présente un aperçu de vos cours et des choses à venir.

Cela peut sembler anecdotique en soi, mais répond directement au problème numéro un exprimé par les étudiants, qui est « comment savoir quoi faire ensuite », et c'est donc une amélioration majeure. Le tableau de bord sera vraiment utile comme point d'entrée lorsque vous arrivez sur Moodle, depuis le Web ou l'application mobile.

La fonctionnalité de l'aperçu de cours dépend de la connaissance des dates critiques dans les activités de Moodle. Pour cette raison, une partie importante de ce projet était d'améliorer la façon dont les enseignants mettent en place leurs activités dans leurs cours. De nouvelles fonctionnalités permettent de définir les valeurs par défaut pour les activités, ainsi que l'édition en bloc d'activités, ce qui accélère la configuration des éléments.

C'est le premier projet majeur à subir de nombreux tests d'interface utilisateur et de prototypage avant l'écriture de tout code, et nous apprécions ce premier résultat. Cependant, il existe déjà une liste de choses à faire pour améliorer le tableau de bord, et vous trouverez beaucoup de changements prochainement (certains dès Moodle 3.3.1).

2) Intégration bureautique


L'autre caractéristique majeure est l'intégration avec des plates-formes de bureautique externes comme Google G-Suite et Microsoft Office365.

De nombreux sites Moodle utilisent l'un de ces systèmes de bureautique, et les intégrations visent à rendre la vie plus simple en ayant une connexion unique, permettant d'utiliser vos dépôts de documents dans Moodle, etc. Ces intégrations existaient comme plugins non standards, mais nous voulions les inclure dans le noyau afin d'avoir un cadre de travail plus simple, qui peut véritablement croître au fil du temps pour s'améliorer.

L'espoir est de voir des intégrations similaires dans un proche avenir avec des solutions bureautiques open source telles que NextCloud et autres.

Les autres nouvelles fonctionnalités incluent :
  • Améliorations de l'interface de notation des devoirs
  • Icônes mises à jour et plus accessibles, utilisant FontAwesome
  • Amélioration du support multi-octets sur MySQL (qui supporte également les emojis)
  • Mode "furtif" pour les activités
  • Glisser-déposer instantané de fichiers multimédias sur la page du cours
  • Nouveaux plugins de conversion de documents pour l'interface de notation des devoirs
  • Nouveaux plugins de stockage de fichiers pour les sites en cluster et dans "le nuage" (cloud)
  • et bien d'autres…


Comme d'habitude, vous pouvez parcourir toutes les Notes de mise à jour de Moodle 3.3 pour en savoir plus.

Si vous êtes sur MoodleCloud (comme plus de 21 000 autres, en augmentation ! ), votre site sera mis à jour d'ici quinze jours.

Merci à celles et ceux qui ont contribué à la version Moodle 3.3, que ce soit directement en temps ou en finance, en tant que développeur, commentateur ou testeur, ou plus indirectement en rejoignant l'Association des utilisateurs de Moodle, en faisant appel à un partenaire Moodle, etc.

PS : je vous invite fortement à lire l'annonce de Martin Dougiamas (en anglais), qui aborde plusieurs autres éléments importants.