Mdl 3.1 et 3.2 > Base de Données > Date

Mdl 3.1 et 3.2 > Base de Données > Date

par Stephan Sengupta,
Nombre de réponses : 6

Bonjour,

Comment attribuer la propriété "Requis" à un champs "Date" de l'activité "Base de Données" ?

Merci d'avance pour votre aide.

Steph

Moyenne des évaluations  -
En réponse à Stephan Sengupta

Re: Mdl 3.1 et 3.2 > Base de Données > Date

par Stephan Sengupta,

Bonjour,

J'ai cherché par moi-même, du coup voici mes conclusions :

On ne peut pas paramétrer un champ date comme "requis".

La raison est que le programmeur a enlevé ce paramètre car le champ date est remplis par défaut avec la date du jour.

Il n'est donc pas possible par simple paramétrage de forcer l'utilisateur à changer la date au moment de la saisie.

J'imagine que la solution passe par de l'injection de javascript. Idem pour des liens de dépendances entre les champs dates (eg: date fin qui ne saurait être antérieur à date début).

Cordialement,

En réponse à Stephan Sengupta

Re: Mdl 3.1 et 3.2 > Base de Données > Date

par Luiggi Sansonetti,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Titulaires du Moodle Course Creator Certificate Avatar Traducteurs

Bonjour

Ou de mettre un champ texte court en requis demandant à l'utilisateur de saisir la date...

Pourquoi pas...

En réponse à Stephan Sengupta

Re: Mdl 3.1 et 3.2 > Base de Données > Date

par philippe dutour,

Bonjour,

ou de mettre un champ ##timemodified## disponible dans le modele ajout de fiche...

Comme cela la date est mise automatiquement au momment de la modification d'une fiche, qui peut aussi mentionner la date de création avec ##timeadded##.

Pour peu que j'ai bien compris la question!!!

Philippe

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à philippe dutour

Re: Mdl 3.1 et 3.2 > Base de Données > Date

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

De nombreux champs peuvent être ajoutés.

Voir la liste des balises disponibles (champs et actions) dans le modèle de fiche en mode édition.

Daniel

 

 
En réponse à Daniel Méthot

Re: Mdl 3.1 et 3.2 > Base de Données > Date

par Luiggi Sansonetti,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Titulaires du Moodle Course Creator Certificate Avatar Traducteurs

Bonjour

Justement, le champ "date" ne permet pas le choix de la saisie obligatoire ou non...

Ça propose un menu déroulant, mais sans obligation de le modifier. Car comme il est déjà prérempli, il n'y a pas "besoin" d'imposer une saisie déjà faite... Si les champs étaient vides, là oui on aurait pu...




Donc si on veut récupérer une date automatique (création, modification de la fiche) on peut utiliser les éléments disponibles de base

##timemodified## ou ##timeadded##

Mais si on veut une date renseignée par l'utilisateur, il faut la lui demander dans une zone de texte court où on peut, là, appliquer le caractère requis...


En réponse à Luiggi Sansonetti

Re: Mdl 3.1 et 3.2 > Base de Données > Date

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Mais c'est vrai que cela pourrait être une suggestion d'amélioration de demander à ce que la saisie d'une date soit obligatoire, et qu'il n'y ait pas de pré-remplissage (avec la date du jour).