Pages de wiki étudiant inaccessibles à l'enseignant

Pages de wiki étudiant inaccessibles à l'enseignant

par Caroline Tartary,
Nombre de réponses : 10

Bonjour,

Je rencontre un problème sur un cours. L'enseignant a créé un wiki par groupe étudiant avec une restriction d'accès à ce groupe d'étudiants.

Lorsque l'on va sur les wikis, Moodle propose de créer une nouvelle page et il est impossible d'afficher le contenu existant alors que lorsque l'on passe par les historiques de l'activité, on voit bien que les étudiants ont travaillé et lorsque l'on clique sur les liens, on accède bien à la bonne page sans problème (il ne semble donc pas y avoir de problème de droits).

Même en tant qu'administrateur de la plateforme on me propose une page type : http://monmoodle.fr/mod/wiki/create.php?wid=1728&group&uid=0&title=Présentation

au lieu d'une page type :  https://monmoodle.fr/mod/wiki/view.php?pageid=15086&group=28585 comme je l'obtiens via les historiques de l'activité.

Avez-vous une idée pour m'éclairer ?


Merci à tous et bonne journée,


Caroline

Moyenne des évaluations  -
En réponse à Caroline Tartary

Re: Pages de wiki étudiant inaccessibles à l'enseignant

par Luiggi Sansonetti,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Titulaires du Moodle Course Creator Certificate Avatar Traducteurs

Bonjour

Merci d'indiquer

  • la version de Moodle,
  • si vous avez essayer d'accéder avec un vrai compte enseignant (et non prendre le rôle de),
  • si l'enseignant fait partie des groupe (ou qu'il a bien les permission de voir tous les groupes),
  • s'il y a des messages d'erreur avec le mode de débogage activé

Si vous avez aussi des visuels de l'espace de cours avec l'accès à ce wiki puis dans le wiki pour voir si...


En réponse à Luiggi Sansonetti

Re: Pages de wiki étudiant inaccessibles à l'enseignant

par Caroline Tartary,

Merci Luiggi pour la réponse

Il s'agit de la version 3.2.2 de Moodle

L'enseignant et l'administrateur ont bien la possibilité de voir tous les groupes. J'ai même essayé d'ajouter l'enseignant dans les groupes mais cela ne change rien.

Je me connecte sous son nom et toujours pas d'accès au contenu.

Quand on clique sur le lien vers un wiki dans la page du cours, cela donne ca : 

wiki-nouvelle-page


Alors, que lorsque l'on passe par l'historique de l'activité, on accède bien au contenu :

wiki-ok


Il n'y a aucun message d'erreur lorsque l'on active le débogage. J'avoue que là, je sèche sourire


Merci pour vos réponses.


En réponse à Caroline Tartary

Re: Pages de wiki étudiant inaccessibles à l'enseignant

par Luiggi Sansonetti,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Titulaires du Moodle Course Creator Certificate Avatar Traducteurs

Re

Que voit-il en arrivant sur l'activité Wiki qui devrait être nommée si je vois bien "Le moyen âge. Les scholastiques" ?


En réponse à Luiggi Sansonetti

Re: Pages de wiki étudiant inaccessibles à l'enseignant

par Caroline Tartary,

Il voit la première capture d'écran qui lui propose de créer une nouvelle page dans le wiki alors qu'il en existe déjà une. 


En réponse à Caroline Tartary

Re: Pages de wiki étudiant inaccessibles à l'enseignant

par Luiggi Sansonetti,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Titulaires du Moodle Course Creator Certificate Avatar Traducteurs

Comment les étudiants ont-ils pu créer leur page ?

Un visuel en vue étudiante

Question qui me vient, c'est une activité wiki collaboratif ou individuel ? (normalement collaboratif mais bon...)


En réponse à Luiggi Sansonetti

Re: Pages de wiki étudiant inaccessibles à l'enseignant

par Caroline Tartary,

Il s'agit effectivement d'un wiki collaboratif et les étudiants n'ont eu aucun mal à alimenter leurs wikis.

Voici ce qu'ils obtiennent : vue-etu

En réponse à Caroline Tartary

Re: Pages de wiki étudiant inaccessibles à l'enseignant

par Luiggi Sansonetti,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Titulaires du Moodle Course Creator Certificate Avatar Traducteurs

Bon, je pense avoir trouvé PEUT ÊTRE la chose :

Dans mon process :

  • un cours avec des groupes
  • l'enseignant ajoute une activité wiki
  • wiki collaboratif en mode groupe séparé
  • "enregistrer et revenir au cours" (pour ne pas lancer de suite la création de la page, pour voir)

A ce moment là, l'utilisateur qui va dans le wiki sera amené à créer la page si non existante, ce qui est le cas.

  • étudiant x du groupe b clique et crée la page
  • l'enseignant se retrouve dans l'obligation de créer la page !

Car la page créée par l'enseignant pour l'ensemble des participants OU pour le groupe A OU pour le groupe B n'existe pas (voir plus haut, je suis revenu à la page du cours AVANT la création de la page), donc il ne voit rien...


Pour valider mon test :

  • un cours avec des groupes
  • l'enseignant ajoute une activité wiki
  • wiki collaboratif en mode groupe séparé
  • "enregistrer et afficher" (pour créer la page)
  • Groupe --> groupe B

A ce moment là, l'utilisateur qui va dans le wiki consultera la page déjà créée car existante pour le groupe B.

  • étudiant x du groupe b clique et modifie la page
  • l'enseignant peut consulter la page !


Il faudrait savoir si l'enseignant a bien créé la 1ère page pour donner ensuite aux étudiants à modifier le contenu (modèle ou vide) ou s'il a juste créé la coquille vide, laissant la création pure à 1 étudiant du groupe...

C'est peut être là...

Normalement, à la création de la page par l'enseignant en mode groupe séparé, il y a un menu déroulant, il faut qu'il crée une page de base pour chaque groupe

Attention, je dis bien que c'est "peut-être" ça...



Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Luiggi Sansonetti

Re: Pages de wiki étudiant inaccessibles à l'enseignant

par Luiggi Sansonetti,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Titulaires du Moodle Course Creator Certificate Avatar Traducteurs

Dans le cas où il n'a rien créé, et que les étudiants ont déjà créé leur page de groupe, il faudrait voir si côté enseignant on a des choses comme un menu déroulant à la création :

Après, il pourra naviguer dans la lecture des pages créées par les uns les autres...

Vraiment à vérifier...

En réponse à Luiggi Sansonetti

Re: Pages de wiki étudiant inaccessibles à l'enseignant

par Caroline Tartary,

Bravo Luiggi pour l'analyse, c'était exactement cela !

Les groupes séparés c'est parfois un peu compliqué à appréhender pour les enseignants je crois. Mieux vaut fonctionner avec les restrictions de groupe.

Merci en tout cas pour l'aide. Cela permet de mieux comprendre ce qui s'est passé.

Bonne journée,


Caroline