simplifier la fin d'un test

simplifier la fin d'un test

par Christian Westphal,
Nombre de réponses : 3
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonsoir à tous (ou bonjour aux moodleurs des autres fuseaux horaires)

J'aimerai simplifier drastiquement la fin d'un test. Je m'explique...

J'ai un test avec une seule question de type QCM. L'élève va devoir, successivement :

  1. cliquer sur le lien du test
  2. cliquer sur le bouton "faire le test"
  3. cliquer sur sa réponse
  4. cliquer sur terminer le test
  5. cliquer sur "tout terminer et envoyer"
  6. re-cliquer sur "tout terminer et envoyer"
  7. retourner sur le cours en cliquant sur le fil d'Ariane

S'il était possible d'éliminer 2, 5, 6 et 7 ça serait parfait ! En supprimer l'un ou l'autre serait déjà pas mal...

Est-ce possible ??


Je précise un peu le contexte, certains auront alors peut-être une idée de contournement ou d'utilisation d'autre chose pour répondre au besoin...

Il s'agit d'un cours «gamifié» façon «histoire dont vous êtes le héros». Le joueur arrive sur le test pour choisir un objet nécessaire à l'accomplissement de sa quête. J'ai utilisé un test avec une question QCM «quel objet choisissez-vous ?» car :

  • je présente les deux objets sous forme de photos (pas de texte possible ici sans perdre l’intérêt de la question)
  • j'utilise l'achèvement et la note du test pour modifier l'environnement du jeu en jouant sur les restrictions d'accès d'autres étiquettes et activités.

Voyez-vous une autre activité possible pour cela ou un contournement plus ou moins bricolé ?


Merci d'avance

Christian


PS : moodle 3.1 "académique", je n'ai pas la main sur l'administration du moodle

Moyenne des évaluations  -
En réponse à Christian Westphal

Re: simplifier la fin d'un test

par Valery Fremaux,
Avatar Développeurs de plugins

Bonjour, pour ce qui et de l'activité test de Moodle non ce n'est pas possible sans passer par un détournement technique de quelques points d'entrée du test pour contourner et sauter quelques étapes.

Les développeurs utilisant les techniques de customscript savent faire, mais sur un moodle académique géré par un intégrateur, ce n'est pas envisageable.

---- pour comprendre pourquoi ce test marche comme ça :

 - etape 2 : nécessaire à partir du moment où on peut faire plusieurs tentatives du même test et éventuellement avoir des tentatives en cours non terminées

- etape 5 : l'étape 4 est simplement un changement du libellé "suivant" pour la dernière page de questions. Mais à ce moment les réponses données ne sont pas définitives. Elles sont simplement mémorisées dans un état d'attente, afin de pouvoir revenir sur une réponse ou vérifier et amender ses réponses. L'enregistrement temporaire dans le serveur moodle reste nécessaire en cas de coupure réseau ou n'importe quel incident qui perturberait la session de test.

- l'étape 6 (la popup de confirmation) est un peu une lourdeur en effet. Là aussi les développeurs, notamment par une petite surcharge dans le theme, peuvent s'en débarrasser.

- l'étape 7 c'est quand on pense au fil d'ariane, sinon on part dans la relecture du test avant de retourner au cours ! Là aussi il faut bricoler les "renderers" de la page d'enregistrement de tentative pour bidouiller l'adresse de retour et ne pas aller dans la relecture (review.php)

Je ne sais pas dans quelle académie tu es, mais si tu es dans une de celles dont je m'occupe et que l'on puisse faire "voter" suffisamment de collègues sur une proposition de simplification (optionnelle bien sur), cela pourrait devenir possible clin d’œil

Valery.

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Valery Fremaux

Re: simplifier la fin d'un test

par Christian Westphal,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Merci Valery pour ces éclaircissements...

Pour ce qui est de l'académie, c'est celle de Strasbourg, dont tu t'étais occupé au début de l'expérimentation moodle. Nous nous étions d'ailleurs rencontré deux ou trois fois IRL.

Christian
En réponse à Christian Westphal

Re: simplifier la fin d'un test

par Valery Fremaux,
Avatar Développeurs de plugins

Oui, je vois maintenant qui est derrière le 'W' approbateur

En effet, Strasbourg n'est plus dans mon scope d'action en effet pour le moment.

Valery.