Modifier la liste des rôles dans un cours

Modifier la liste des rôles dans un cours

par Nicolas MASSE,
Nombre de réponses : 7

Bonjour,

Nous venons d'installer Moodle 3.2 dans notre lycée, sur un serveur Linux. La plateforme Moodle est en phase de test et pas encore accessible aux enseignants et élèves. Moodle ne sera accessible qu'aux enseignants et élèves du lycée.

Nous avons défini 3 rôles dans le site : Gestionnaire, Professeur et Elève.

Lors de l'inscription des utilisateurs à un cours, nous voudrions que seul les rôles Professeur et Elève soient accessibles dans la boite déroulante "Attribution des rôles"  de la fenêtre "Inscrire des utilisateurs". Autrement dit, masquer les autres rôles (Gestionnaire, Créateur de cours ...).

Ceci afin d'éviter qu'un élève soit inscrit par erreur comme gestionnaire et ait accès à tout ? ou partie du site.

Je vous remercie pour votre aide.

Nicolas


Moyenne des évaluations  -
En réponse à Nicolas MASSE

Re: Modifier la liste des rôles dans un cours

par Luiggi Sansonetti,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Titulaires du Moodle Course Creator Certificate Avatar Traducteurs

Bonjour

Qui sera en charge d'inscrire les utilisateurs ?

Un gestionnaire, un Professeur ou l'administrateur ?

Il est possible de limiter les rôles attribuables par un autre rôle depuis l'onglet "Autoriser l'attribution des rôles" dans

  • Administration du site / ► Utilisateurs / ► Permissions / ► Définition des rôles
  • A voir


    Moyenne des évaluations Utile (1)
    En réponse à Luiggi Sansonetti

    Re: Modifier la liste des rôles dans un cours

    par Nicolas MASSE,

    Voici comment nous voulons organiser notre site :

    le gestionnaire créé les catégories de cours et y affecte les profs concernés : catégorie Maths avec les profs de maths, catégorie Français avec les profs de français ...

    Ensuite, chaque prof crée son cours (dans la catégorie qui lui est accessible) et y inscrit les utilisateurs. En général, les élèves seront inscrits par cohorte (correspondant à chaque classe). Mais il se peut qu'il faille inscrire un élève seul, par exemple en cours d'année. Il peut aussi inscrire un autre enseignant dans le cadre d'enseignements partagés.

    On veut pouvoir éviter les erreurs d'inscriptions, par exemple en inscrivant un élève en tant que gestionnaire dans ce cours. Et pour cela, que les rôles inutiles ici n'apparaissent pas. Ou à défaut, que le choix d'un mauvais rôle (par exemple Gestionnaire) conduise à un message d'erreur ou un blocage.

    Il semble donc important que le rôle Professeur cumule les rôles par défaut de Créateur de cours et d'Enseignant éditeur.

    En réponse à Luiggi Sansonetti

    Re: Modifier la liste des rôles dans un cours

    par Nicolas Martignoni,
    Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

    <mode pinailleur on>

    @Luiggi: "en charge de" est un anglicisme (qui se répand comme une trainée de poudre, notamment grâce aux journalistes de la télé, qui l'aiment beaucoup) ; en bon français, on dit simplement "chargé de" sourire

    Le ministre chargé des finances, la personne chargée du problème, qui sera chargé d'inscrire les utilisateurs, etc.

    En revanche, "avoir la charge de" est français.

    <mode pinailleur off>

    Moyenne des évaluations Utile (1)
    En réponse à Nicolas Martignoni

    Re: Modifier la liste des rôles dans un cours

    par Luiggi Sansonetti,
    Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Titulaires du Moodle Course Creator Certificate Avatar Traducteurs

    Trugarez braz Nicolas pour ces détails yeux grands ouverts

    (je crois que je me suis toujours trompé du coup...)

    En tout cas, si l'utilisateur ayant le rôle "enseignant" inscrit les utilisateurs, il faut :
    • qu'il attribue le rôle "étudiant"
    • qu'il attribue le rôle "enseignant"
      (par défaut c'est enseignant non-éditeur)

    Mais attention, un utilisateur ayant le rôle "créateur de cours" peut techniquement aller dans n'importe quel cours (sauf s'il est attribué à une catégorie pour restreindre la portée)

    Si c'est clair clin d’œil


    En réponse à Luiggi Sansonetti

    Re: Modifier la liste des rôles dans un cours

    par Daniel Hazebroucq,

    Bonjour Nicolas,

    Je pense qu'il va falloir définir des rôles particuliers pour éviter qu'ils se parasitent les uns les autres car, dans ton modèle, un enseignant sera à la fois créateur de cours ET enseignant, en plus dans la catégorie complète ce qui veut dire que chaque enseignant pourra faire ce qu'il veut dans tous les cours de sa catégorie incertain

    Généralement, on évite le mélange des genres quand c'est possible. Je ne pense pas cependant qu'il soit possible sans toucher au code de limiter la possibilité d'inscription sur un rôle; dans les permissions, on peut inscrire ou on ne peut pas inscrire, ça s’arrête là.

    Un enseignant pourra faire ce qu'il veut dans son cours, mais aussi dans sa catégorie, sauf à lui enlever des capacités d'attribution de rôles dans l'onglet Permission comme l'a mentionné Luigi.

    Pour l'inscription des étudiants, si tu utilises la synchronisation de cohorte, il te suffit d'ajouter le nom de l'étudiant à la cohorte pour qu'il soit nommé dans les bons cours, surtout si c'est un de temps en temps.

    Comment seront inscrits les utilisateurs sur la plateforme ?

    Bonne fin de journée

    Daniel

    En réponse à Daniel Hazebroucq

    Re: Modifier la liste des rôles dans un cours

    par Nicolas MASSE,

    Bonjour Daniel,

    Je suis novice dans le forum et il me semble que les réponses se mettent en bas de la liste et non sous le post de la personne à qui on répond. Donc voici la réponse à votre post.

    Moodle est sur le serveur de l'établissement, accessible par une connexion à distance nominative.

    Les élèves sont inscrits en début d'année par fichier CSV, avec entre autre le champ Cohorte1 pour les affecter directement dans la bonne classe. L'authentification se fait ensuite par LDAP.

    Les élèves ayant quitté l'établissement sont supprimés par CSV aussi, avec le champ Deleted.

    Pour les enseignants, je souhaite faire la même chose, mais j'ai un problème pour récupérer la liste des mots de passe, problème qui n'a rien à voir avec Moodle.

    Merci pour l'info de la synchonisation de cohorte, méthode que je ne connais pas. Je vais étudier la doc et l'essayer. Je suppose que cela permet de ne pas avoir une nouvelle cohorte de même nom qui s'ajoute aux existantes quand on modifie les élèves par CSV.

    Bonne soirée

    Nicolas

    En réponse à Luiggi Sansonetti

    Re: Modifier la liste des rôles dans un cours

    par Nicolas MASSE,

    Effectivement, un prof ayant un rôle de Créateur de cours est affecté à une seule catégorie de cours.

    Mais le prof ne peut pas modifier ou supprimer les catégories et ne peut pas accéder à un cours dans lequel le créateur du cours ne l'a pas inscrit comme prof.

    Évidemment, si un utilisateur est inscrit par erreur en tant que Gestionnaire, tout s'effondre. Nous voulons donc que Gestionnaire ne soit pas un choix possible.