Visualisation des images hors forum

Re: Visualisation des images hors forum

par Denis Guiziou,
Nombre de réponses : 6

Bonjour Kévin,

Est-ce dans le suivi dans Moodle que les images n'apparaissent pas ou dans l'éventuel mail que l'on peut également recevoir ?

Peut-on connaitre aussi quel thème est utilisé (au cas où çà a son importance).

On a rencontré chez nous ce problème au niveau des mails que l'on recevait sous Outlook.


Cordialement


Denis



En réponse à Denis Guiziou

Re: Visualisation des images hors forum

par Kévin Juma,


Bonjour Denis,


Le problème réside dans le mail que l'on reçoit sous outlook. Le thème que l'on utilise est le thème adaptable.


Cordialement 


Kévin 

En réponse à Kévin Juma

Re: Visualisation des images hors forum

par Patrick Lemaire,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour Kévin,

Le principe technique de cette limitation est lié au fait que le courriel ne contient pas directement l'image mais un lien qui pointe vers celle-ci depuis le serveur Moodle.

L'espace de cours dans lequel se trouve le forum d'où est issu la notification est-il accessible pour des anonymes ? Car si ce n'est pas le cas, toutes ressources, images comprises, contenues dans cet espace et toutes les activités qui le composent, se retrouvent assujetti à une authentification. Lorsque vos usagers reçoivent un courriel, ils le lisent depuis leur client de messagerie et le contenu du lien qui pointe vers l'image n'est pas accessible sans authentification. La plateforme exige donc de la part du client de messagerie un compte reconnu et autorisé à lire l'image, ce qu'il ne peut fournir.

Il est possible techniquement d'incorporer les données d'une image dans un courriel (par encodage Base64 ou CID, cf ce site en anglais) mais ce n'est pas le traitement que Moodle a choisi pour éviter de faire exploser le poids des courriers électroniques.

A bientôt,
Patrick

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Patrick Lemaire

Re: Visualisation des images hors forum

par Denis Guiziou,

Bonjour Patrick et Kévin,

Pour ma part c'est ce que j'ai fait ( CID ) mais il est vrai que je ne me suis pas trop posé la questin du poids des courriers électroniques : merci de me le rappeler Patrick !

Pour cela, j'ai modifié lib/moodlelib.php et plus exactement la fonction function email_to_user. en utilisant phpmailer et en implémentant plus exactement :

$mail->AddEmbeddedImage(,);

pour joindre les images en pièces jointes puis dans $messagehtml il faut remplacer les références aux images par cid:nom d'une pièce jointe.


Pour tester phpmailer et faire des tests, j'ai trouvé un plugin de test d'envoi de mail que j'avais installé :

https://moodle.org/plugins/local_mailtest  (il s'intalle sous local/mailtest. Le fichier à modifier est index.php)

J'ai alors pu le bricoler pour tester les pièces jointes.

Sans connaissance de la programmation orientée objet sous Php (ce qui est mon cas), çà n'est pas très évident à adapter, notamment sans que cela n'impacte sur d'autres fonctions de Moodle.


Par contre, il doit quand même y avoir une différence quelque part dans Moodle car au niveau d'Outlook dans le message que j'ai reçu de votre site, je vois bien ton avatar Patrick, alors que les images dans les messages, elles, n'apparaissent pas. Cà ne parait pas très logique (?) .


Denis

  



En réponse à Denis Guiziou

Re: Visualisation des images hors forum

par Patrick Lemaire,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour Denis,

> je vois bien ton avatar

Oui, mais celui-ci n'est pas situé dans le contexte d'un cours. Les droits paramétrés sur la plateforme Moodle.org permettent son affichage sans authentification (ce qui est un choix !). En effet, dans "Administration du site > Sécurité > Règles site", on trouve un paramètre "Imposer la connexion pour voir les avatars".

Mais le client de messagerie intervient aussi ! Il faut lui dire d'afficher les images contenues dans le message. Par défaut, il ne le fait pas pour des questions de sécurité. Certaines images sont des "mouchards" langue tirée

A bientôt,
Patrick

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Patrick Lemaire

Re: Visualisation des images hors forum

par Denis Guiziou,

Bonjour Patrick,

Merci pour ta réponse.

Oui je suis entièrement d'accord avec tes explications mais, sauf erreur de ma part, au niveau du contenu des messages, quand on y intègre des images, ces dernières apparaissent avec une croix (que l'on soit connecté ou pas à Moodle il me semble) dans Outlook, alors que dans le même temps l'avatar apparaît correctement.

Peut-être qu'il aurait été judicieux de proposer la même option que pour les avatars (du style Administration du site > Sécurité > Règles site", on trouve un paramètre "Imposer la connexion pour voir les images ...).

Sinon pour Kevin, un exemple simple avec phpmailer pour intégrer les images dans l'HTML  (en fonction du poids des images !) :

http://www.ustrem.org/en/articles/send-mail-using-phpmailer-en/

Voir notamment le code php du paragraphe images

Cordialement

Denis


En réponse à Denis Guiziou

Re: Visualisation des images hors forum

par Kévin Juma,


Bonjour Patrick et Denis, 


Je vous remercie pour vos réponses et je vais mettre en applications vos conseils et recommandations.


Cordialement 


Kévin