[MoodleBox] Mise à jour du plugin MoodleBox

[MoodleBox] Mise à jour du plugin MoodleBox

par Daniel Méthot,
Nombre de réponses : 14
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

Un téléchargement est proposé pour la mise à jour du plugin MoodleBox (ci-joint) dans ma MoodleBox (Moodle version 3.2.2). 

Lors de l'installation de ce nouveau plugin la validation échoue.

Mon plugin actuel est 1.4.3+

Daniel

 

Moyenne des évaluations  -
En réponse à Daniel Méthot

Re: [MoodleBox] Mise à jour du plugin MoodleBox

par Nicolas Martignoni,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Je suis aussi très intéressé par les messages en mode débogage, car pas eu ce problème.

En réponse à Nicolas Martignoni

Re: [MoodleBox] Mise à jour du plugin MoodleBox

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

Franchement j'aurais du  y penser (mode déboggage)

Voici la réponse:

Installer le plugin à partir d'un fichier ZIP

Débogage de l'output activé
ZIP /var/www/moodledata/temp/tool_installaddon/6f7a9b4c-3f8b-42cf-a5b7-2ac08fe74f8d/plugin.zip
Validation de tool_moodlebox ... Erreur
  [OK] Nom du plugin à installer [moodlebox]  
  [OK] Version du plugin [2017042500] 
  [OK] Version de Moodle requise [2015051103] 
  [OK] Nom complet du composant [tool_moodlebox] 
  [OK] Niveau de maturité déclaré [MATURITY_STABLE]  
  [OK] Détails de la version du plugin [1.5.1+] 
  [Débogage] Fichier de langue trouvé [tool_moodlebox] 
  [OK] Vérification de l'autorisation d'écriture [/var/www/html/admin/tool] 
  [Avertissement] L'emplacement cible existe déjà et sera supprimé [/var/www/html/admin/tool/moodlebox]  
  [Erreur] Vérification de l'autorisation d'écriture [/var/www/html/admin/tool/moodlebox] 
Installation interrompue en raison de l'échec de la validation

Puisque, même connecté sur internet, on ne dispose pas du bouton de mise à jour mais juste du lien de téléchargement, il faut l'installer comme un fichier.

Il semble qu'on n'aie pas l'autorisation d'écriture?

A noter que par ailleurs, pour installer d'autres plugins situés dans la liste officielle des plugins Moodle, la procédure habituelle fonctionne néanmoins parfaitement.

Daniel

 

En réponse à Daniel Méthot

Re: [MoodleBox] Mise à jour du plugin MoodleBox

par Nicolas Martignoni,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

En effet, tu n'as pas l'autorisation d'écriture, ce qui signifie que tu as modifié qqch sur la MoodleBox, car d'origine les droits sont corrects.

Pour corriger, te connecter en SSH sur MoodleBox, et taper la commande suivante dans le terminal:

sudo chown -R www-data:www-data /var/www/html/

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Nicolas Martignoni

Re: [MoodleBox] Mise à jour du plugin MoodleBox

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

Etonnant car je travaille sur l'image du début avril intégrant php7 et n'ai pas fait de commandes spéciales.

Juste travaillé sur le Moodle et l'intégration de cours.

Je cherche justement à trouver une solution "sans intervention" pour régler mes solutions de sauvegardes automatiques.

Car tout cela s'avère assez risqué pour un néophyte comme moi.

Dans mes versions précédentes j'avais créé des dépôts système de fichiers etc... mais pas dans celle-ci. J'ai adopté une autre méthode.

Je vais lancer cette commande. Merci.

Daniel

En réponse à Daniel Méthot

Re: [MoodleBox] Mise à jour du plugin MoodleBox

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

Cette commande lancée dans le terminal en ssh, après suppression de l'ancienne clé de sécurité qui bloquait la commande (preuve que je n'avais encore rien fait sur cette nouvelle MoodleBox) je n'ai pu installer le plugin.triste

Validation de tool_moodlebox ... Erreur
  [Avertissement] L'emplacement cible existe déjà et sera supprimé [/var/www/html/admin/tool/moodlebox]  
  [Erreur] Vérification de l'autorisation d'écriture [/var/www/html/admin/tool/moodlebox] 
Installation interrompue en raison de l'échec de la validation

Dans Filezilla mes deux dossiers html et moodledata ont les paramètres suivants:

paramètres

Daniel

PS: D'après la date du dossier html, mon installation semble dater du 25 mars avec l'image de l'époque donc...

En réponse à Daniel Méthot

Re: [MoodleBox] Mise à jour du plugin MoodleBox

par Nicolas Martignoni,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Tu peux poster ici une copie-écran du résultat de la commande ci-dessous ?

ls -la /var/www/html/admin/tool/moodlebox/

En réponse à Daniel Méthot

Re: [MoodleBox] Mise à jour du plugin MoodleBox

par Nicolas Martignoni,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

J'ai trouvé la source du problème, et c'est malheureusement un bogue de Moodle (et pas de mon plugin MoodleBox).

Ce qui se passe, c'est que lorsque dans le dossier d'un plugin se trouve un dossier qui lui-même contient un autre dossier, même si les permissions sont correctes, Moodle croit qu'elles ne le sont pas triste et empêche la mise à jour.

En réponse à Nicolas Martignoni

Re: [MoodleBox] Mise à jour du plugin MoodleBox

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour et merci pour la réponse.

Donc à priori je conserve le plugin tel qu'il est sans tenir compte de la proposition de mise à jour (d'autant qu'il est déjà parfait pour moi) et c'est uniquement quand je construirai une nouvelle MoodleBox avec une nouvelle image que le plugin MoodleBox sera de version nouvelle?

N'est-ce pas ?

Au fait... si ce plugin se trouvait dans la liste officielle des plugins de Moodle, je suppose que l'installation ou la mise à jour par la méthode classique ne fonctionnerait pas non plus ?

Car l'installation d'autres plugins à partir de la liste des plugins sur Moodle.org fonctionne parfaitement.

Daniel

 

En réponse à Daniel Méthot

Re: [MoodleBox] Mise à jour du plugin MoodleBox

par Nicolas Martignoni,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

> Donc à priori je conserve le plugin tel qu'il est sans tenir compte de la proposition de mise à jour (d'autant qu'il est déjà parfait pour moi)

Tu peux aussi mettre à jour via git (en ligne de commande) :

cd /var/www/html/admin/tool/moodlebox/

sudo git checkout master

sudo git pull

puis visiter la page d'administration, et la mise à jour se fera correctement

> et c'est uniquement quand je construirai une nouvelle MoodleBox avec une nouvelle image que le plugin MoodleBox sera de version nouvelle?

Oui, si tu ne mets pas à jour comme ci-dessus.

> Au fait... si ce plugin se trouvait dans la liste officielle des plugins de Moodle, je suppose que l'installation ou la mise à jour par la méthode classique ne fonctionnerait pas non plus ?

Le problème n'est pas lié à cet élément, donc je ne sais pas.

Nicolas

En réponse à Nicolas Martignoni

Re: [MoodleBox] Mise à jour du plugin MoodleBox

par Nicolas Martignoni,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Après investigation approfondie, j'ai trouvé la source du problème. Pas un bogue de Moodle, mais un problème de permissions, dont je ne connais pas l'origine, mais que j'ai corrigé dans la dernière version, qui sera téléchargeable demain, si tout se passe bien.

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Nicolas Martignoni

Re: [MoodleBox] Mise à jour du plugin MoodleBox

par ceni meef,

Bonjour,


J'ai constaté la même erreur que Daniel.

J'ai tenté de suivre votre procédure mais rien n'y fait je n'arrive pas à installer mon plugin Moodlebox 2.0.0

Comment dois-je y procéder ?

Si vous avez besoin d'information complémentaire je suis à votre disposition.


Ceni 

En réponse à ceni meef

Re: [MoodleBox] Mise à jour du plugin MoodleBox

par Nicolas Martignoni,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Il faudrait connaître la version de votre MoodleBox.

Je pars du principe que c'est la version 2.6.2. Pour corriger suivez les instructions indiquées sur le forum de MoodleBox, ou bien tapez directement dans une session en ligne de commande:

sudo chmod -R 770 /var/www/moodle/admin/tool/moodlebox
sudo chown -R moodlebox:www-data /var/www/moodle/admin/tool/moodlebox

Ensuite, vous pourrez directement effectuer la mise à jour.

Moyenne des évaluations Utile (2)
En réponse à Nicolas Martignoni

Re: [MoodleBox] Mise à jour du plugin MoodleBox

par ceni meef,

Merci pour votre réactivité et votre aide. J'ai passé des jours à chercher cette erreur

Oui effectivement c'était bien la version de ce moodle. 2.6.2

J'ai taper ces lignes de code dans le terminal (puTTY) et effectivement j'ai pu mettre à jour mon plugin moodlebox.