Problème avec vidéos

Problème avec vidéos

par yves mesple,
Nombre de réponses : 8

Bonjour,

J'utilise Moodle 3.1, dans un cours j'ai des pages contenant des vidéos format .mp4.

Lorsqu'on accède à la page contenant la vidéo le son se met en lecture automatique, mais pas la vidéo elle même. Cela se produit uniquement sous Firefox et pas sous Chrome ni IE.

Existe-t-il un réglage de Moodle pour éviter cela ? 

Merci d'avance,

Yves

Moyenne des évaluations  -
En réponse à yves mesple

Re: Problème avec vidéos

par Nicolas Martignoni,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour,

Si ça se produit uniquement avec un type de navigateur, le problème n'est très vraisemblablement pas du côté de Moodle.  Votre Firefox est-il à jour ? Avez-vous essayé avec Firefox sur un autre ordinateur ?

En réponse à Nicolas Martignoni

Re: Problème avec vidéos

par yves mesple,

Bonjour Nicolas,

Le problème se rencontre sur différents ordinateurs avec Firefox à jour.

Ce qui est d'autant plus curieux, c'est que Firefox lance en automatique uniquement le flux audio de la vidéo, pas la vidéo elle même. Si l'on démarre la vidéo, on a alors le son en double et en décaler bien entendu.

Est-ce que vous avez déjà rencontré ce problème ?

Merci,

Yves

En réponse à yves mesple

Re: Problème avec vidéos

par Jérémie Pilette,

Bonjour,

j'ai le même problème sur nos ordinateurs au travail.

Que le vidéo soit en mp4 ou webm et que ce soit sur Firefox ou Chrome à jour.

Jérémie

En réponse à Jérémie Pilette

Re: Problème avec vidéos

par yves mesple,

Bonjour,

Qu'avez-vous trouvé comme solution ou astuces pour résoudre le problème ?

Merci

Yves

En réponse à yves mesple

Re: Problème avec vidéos

par Patrick Lemaire,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour Yves,

MP4 est un "conteneur" vidéo qui définit notamment un algorithme d'encodage appelé codec. Or ce dernier peut être soumis à un brevet d'exploitation pour le logiciel qui souhaiterait le lire. C'est le cas pour H.264/AVC qui est souvent employé en MP4 et qui se lit très bien sous environnement Apple ou Google parce que ceux-ci intègrent les lecteurs nécessaires. C'est pour cette raison qu'on peut lire les vidéos MP4 depuis Firefox sous Mac OS, ou encore depuis un Firefox sous Windows sur lequel QuickTime d'Apple est installé... Mais pour le commun des mortels, ça reste une grosse "boite noire" qui lui fait croire que tel ou tel système est mieux qu'un autre.

Je recommande la lecture de cette page sur le sujet : https://support.mozilla.org/fr/kb/lire-videos-sons-html5-firefox

LA solution serait de proposer des vidéos dans un format universel, ouvert et sans brevet payant !!... Mais la volonté et les intérêts de certains font que ce n'est pas envisageable. Il faut donc proposer pour une même vidéo plusieurs formats ce qui n'est pas toujours possible (configuration de serveur). Sinon, on peut céder aux Grands de ce monde et installer QuickTime sous Windows triste

Personnellement, j'en suis arrivé à encoder dans un conteneur WebM avec pour codec vidéo du "On2VP8" et audio du "Vorbis 128 Kbps". Là encore, je ne suis pas certain de la lisibilité de mes productions sur smartphone Google/Apple incertain

A bientôt,
Patrick

Moyenne des évaluations Utile (2)
En réponse à Patrick Lemaire

Re: Problème avec vidéos

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Merci Patrick,

Utile...

Tu dis: "Personnellement, j'en suis arrivé à encoder dans un conteneur WebM avec pour codec vidéo du "On2VP8" et audio du "Vorbis 128 Kbps"."

En principe toutes mes vidéos sont en webm, et éventuellement mp4.

Quand je converti il est vrai que je ne m'occupe pas de savoir quels sont les codecs qu'utilise mon convertisseur. Je regarderai cela.

Je crains que sur certains produits mobiles Apple cela ne fonctionne pas. Pas testé. Mes mobiles sont Androïd.

Daniel

En réponse à Daniel Méthot

Re: Problème avec vidéos

par yves mesple,

Merci à tous pour vos réponses,

A priori, le problème est résolu. Il faut que je termine les tests sous plusieurs environnement pour valider.

J'ai désactivé le lecteur Quicktime en suivant le lien envoyé par Mary, et dans Firefox je suis rentré dans les config avancées en saisissant about:config dans la barre d'adresse puis recherché media.autoplay.enabled. Par défaut son paramètre est sur True et je l'ai passé sur False.

Pour la question de l'encodage vidéo, qu'est ce que vous utilisez comme logiciel Daniel ?

Yves