Organisation des plateformes

Re: Organisation des plateformes

par Jérémie Pilette,
Nombre de réponses : 5

Bonjour Nathalie,

effectivement, c'est un sujet sur lequel il est nécessaire de bien réfléchir avant de commencer.

Voici les éléments de réponses que je souhaiterais savoir pour ce type de projet :

  • De quelles ressources humaines bénéficiez-vous au sein de chaque structures ? (compétences métiers, technicien, administrateur, ...)
  • Souhaitez-vous la conception de cours (séquences, activités ressources) pour des thématiques données par quelques experts quelque soit leur position géographique ?
  • Voulez-vous faciliter les échanges entre structures ?
  • Voulez-vous favoriser les échanges et travaux d'étudiants de diverses structures ?
  • Voulez-vous harmoniser l'architecture des formations en fonction des formations proposées ?
  • Quels est votre objectif à long terme ?
  • Combien y-a-t-il d'enseignants/formateurs ?
  • Combien y-a-t-il d'étudiants aux différents niveaux ?
  • ...
  • Et surtout, la/les directions suivront-elles quelque soit la décision.... sourire
Quelque soit le choix de mise en œuvre de plate-formes Moodle, une bonne organisation, de la rigueur et de l'accompagnement/formation sera nécessaire pour les équipes.

Il faut savoir qu'il est également possible de mettre les Moodle en réseaux, ce qui permet l'accessibilité à des cours d'étudiants d'une structure sur un Moodle d'une autre structure. Mais attention aux redondances de cours, ce serait dommage.

Jérémie


Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Jérémie Pilette

Re: Organisation des plateformes

par Nathalie De Filippo,

Merci Jérémie pour ce retour qui va m'aider à avancer dans ma réflexion et à prendre ensuite une décision.

Bonne journée.

Nathalie

En réponse à Nathalie De Filippo

Re: Organisation des plateformes

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

Brève incursion d'un relocalisateur forcené...

Plus la structure est importante, plus les compétences des administrateurs sont pointues et le bon fonctionnement, mises à jour, sécurité... assurés. Mais à l'inverse, plus les contraintes réduisant la liberté des utilisateurs sont grandes, au point parfois de favoriser l'installation de Moodle autonomes "pirates" sous prétexte d'entraves à la "liberté pédagogique d'entreprendre" sourire. J'ai connu cela ...

C'est pourquoi les questions posées par Jérémie sont importantes.

Dans le cas de Moodle/Ecole il existe le réseau Moodle (que je ne connais pas). Certaines écoles ont leurs Moodle en réseau.

Daniel

 

En réponse à Daniel Méthot

Re: Organisation des plateformes

par Nathalie De Filippo,

Bonjour,

Merci pour ce retour fort intéressant. Cela signifie que des plateformes régionales ou thématiques auraient plus leur place...

Cordialement,

Nathalie

En réponse à Jérémie Pilette

Re: Organisation des plateformes

par Patrick Lemaire,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour,

Je trouve les questions de Jérémie très pertinentes pour aider à prendre une décision sur l'architecture. Notamment celle sur le soutien "politique" des directions ! Il faut impliquer le plus tôt possible les directions pour s'assurer de leur adhésion au projet.

J'ajouterai une question technique : Comment son gérés les utilisateurs ? Dit autrement, y a-t-il un système d'authentification unique (base de compte nationale ou plus régionale) ? Et si possible de savoir si les technologies employées sont les mêmes (LDAP, CAS, Shibboleth,...) ?!

En effet la gestion des comptes utilisateurs peut compliquer le problème. Il pourrait être nécessaire d'ajouter aux plateformes des dispositifs de synchronisation de comptes informatiques assez délicats.

A bientôt,
Patrick