Les statistiques de cours pour les nuls / SQL? / Learning analytics

Les statistiques de cours pour les nuls / SQL? / Learning analytics

par VESSIERE Sophie,
Nombre de réponses : 7

Bonjour à tous,

J'ai une demande sur des statistiques d'utilisation d'un pack de 17 cours spécifiques sur notre Moodle  2016 et je ne sais pas comment faire.

Nous devons déterminer dans ce cas : les "Documents pédagogiques signalés par la structure documentaire", en nombre d'unités documentaires, et en Go.

Nous devons aussi indiquer "le nombre d'unités vues ou téléchargées pour la documentation pédagogique numérique" citée ci-dessus. L'unité n'étant pas précisée, il est demandé:le  nombre de pages téléchargées, ou le nombre de documents téléchargés, ou consultés.

Merci pour votre aide

Sophie


Information pratiques:

Je suis en Moodle 3.2.2

Nous avons des cours depuis 2010 sur notre plateforme (pas de ménage fait)

Je suis administrateur de la plateforme mais pas développeur

Je ne sais pas comment faire une requête SQL

Moyenne des évaluations  -
En réponse à VESSIERE Sophie

Re: Les statistiques de cours pour les nuls / SQL? / Learning analytics

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour Sophie,

On devrait pouvoir au moins te fournir quelques pistes, voire des requêtes...

Ton serveur Moodle utilise bien MySQL ?

Les requêtes SQL pourront être exécutées directement sur MySQL, ou éventuellement via le plugin Moodle Adminer.

Si les requêtes en questions doivent être exécutées de façon régulière, il faudra éventuellement envisager l'usage d'autres plugins permettant de définir des requêtes personnalisées, tels que celui-ci ou celui-là.

Par contre, afin de pouvoir t'aider, il nous faut impérativement des informations plus précises :

  • les cours en question sont ils tous dans une même catégorie ?
  • comment définir les "Documents pédagogiques signalés par la structure documentaire" ?

Tu peux aussi faire quelques recherches sur les forums, concernant des requêtes qui ont déjà été postées.

Séverin

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Séverin Terrier

Re: Les statistiques de cours pour les nuls / SQL? / Learning analytics

par VESSIERE Sophie,

Bonjour Séverin,

Alors oui mon serveur est MySQL.

J'ai essayé de mettre les requêtes (que j'ai trouvé mais en version 1 ou 2  de moodle) dans le blocs : Rapport personnalisable (Donc Celui -là) car je ne peut pas accéder à interface du serveur.

Avec ma requête de test j'ai bien un graphique qui apparait. Attention cette requête était juste pour que je m'approprie le pluggin mais il ne répond pas à mon besoin.

Les cours en question sont tous dans la même catégorie.

Pour la requête il me faudrait (mais je vais voir si le forum peut m'aider !!!)

- pour un espace de cours donné ( ou si pas possible: dans un même catégorie)

- avoir le nombre de fois où une ressource à été consultée et ce pour toutes les ressources d'un même cours


Par ailleurs, notre BU nous demande de chiffrer en Octet ce que représente un QCM : J'ai une idée un peu longue pour le faire : faire un sauvegarde de l'activité et avoir le nombre d'Octet (en enlevant les infos utilisateurs et tout et tout) : qu'en penses tu? Je suis pas sure que ce soit représentatif.

Merci pour ton aide.

Sophie





En réponse à VESSIERE Sophie

Re: Les statistiques de cours pour les nuls / SQL? / Learning analytics

par Luiggi Sansonetti,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Titulaires du Moodle Course Creator Certificate Avatar Traducteurs

Bonjour

je ne sais pas si ça répond, mais s'il n'y a "que" 17 cours, un simple pdf du rapport de l'activité du cours ne pourrait-il pas suffire ?

en pj un exemple

ou de voir ce qu'il est possible de faire depuis cette page :

https://docs.moodle.org/32/en/ad-hoc_contributed_reports

En réponse à Luiggi Sansonetti

Re: Les statistiques de cours pour les nuls / SQL? / Learning analytics

par VESSIERE Sophie,

Bonjour Luiggi,

Le rapport d'activité me donne pour une ressource d'un cours donné : le dernier accès :

10 par 7 utilisateurs mardi 25 avril 2017, 08:28 (2 heures 26 min)

Cela se traduit comment?

Merci



En réponse à VESSIERE Sophie

Re: Les statistiques de cours pour les nuls / SQL? / Learning analytics

par Luiggi Sansonetti,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Titulaires du Moodle Course Creator Certificate Avatar Traducteurs

"la ressource a été consultée 10 fois par 7 utilisateurs, dont la dernière fois le mardi 25 avril 2017 à 8h28"

(et sans google translate langue tirée)

En réponse à Luiggi Sansonetti

Re: Les statistiques de cours pour les nuls / SQL? / Learning analytics

par VESSIERE Sophie,

Mais tu es mieux que google Translate .....

Merci je vais donné cela aux intéressés et ils verront si cela répond à la demande.

Nous mettrons en place des indicateurs: l'an prochain.

RDV à Lyon

En réponse à VESSIERE Sophie

Re: Les statistiques de cours pour les nuls / SQL? / Learning analytics

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour Sophie,

En décembre, j'ai partagé une requête permettant d'obtenir des statistiques sur les cours d'une catégorie (et ses sous-catégories). Cela pourrait sans doute être une base, en filtrant les historiques sur la partie consultation des ressources afin d'obtenir ce que tu souhaites.

"notre BU nous demande de chiffrer en Octet ce que représente un QCM" yeux grands ouverts pensif incertain

Alors là, je dois avouer que j'ai bien du mal à comprendre l'intérêt de la chose... vous refacturez l'utilisation du réseau aux étudiants en fonction du nombre d'octets utilisés ?

Et que faudrait-il mesurer ? Le "poids" de l'énoncé (global ?) du QCM (activité Test de Moodle) ? En fonction de la réponse sélectionnée ? Et comment gérer les questions tirées au hasard, qui n'ont pas le même "poids" ?

Bref, à mon sens, et à défaut d'une explication détaillée, du grand n'importe quoi !

Séverin