Comment realiser des simulations en lieu et place des quizz

Comment realiser des simulations en lieu et place des quizz

par Mahomed Ouedraogo,
Nombre de réponses : 13

Bonjour !

je voudrais savoir si quelque a une idée d'une categories de plugin Moodle qui permettrait de faire des simulation comme teste d'evaluation après avoir suivi un cours ?

Par exemple après une formation en OUTLOOK, comme test j'ai la question suivante:

Pour définir les paramètres d'affichage afin que celui-ci s’exécuter automatiquement, vous devez:

A. activer l'ongle "Fichier" puis "Option" et "Option avancées"

B. activer l'ongle "Fichier" puis "Option" et "Courier"

C. activer l'ongle "Fichier" puis "Option" et "Calendrier"

Comment faire un Quizz qui puisse m'affiche un écran d'ordinateur comme la capture jointe qui permet a l’étudiant de cliquer sur fichier / option / option avancées et de voir des animations, tous comme s'il était sur un ordinateur reelle ???

Es ce qu'il y'a des plugins moodle que je n'ai pas connaissance, qui puisse plus ou moin obtenir ces effets ???

Ou es ce que quelqu'un aurais des astuces dans se sens ???

MERCI !

Moyenne des évaluations  -
En réponse à Mahomed Ouedraogo

Re: Comment realiser des simulations en lieu et place des quizz

par Sébastien Mehr,
Avatar Développeurs Avatar Testeurs

Bonjour,

Le logiciel Captivate d'Adobe permet de faire ce genre de simulation de logiciel. Il dispose d'une fonctionnalité d'export en paquetage SCORM pour l'intégration dans Moodle :

  • Démo d'une création de simulation de logiciel :
  • Intégration dans Moodle :

Le logiciel est en revanche assez complexe à prendre en main (et payant).

Seb

En réponse à Sébastien Mehr

Re: Comment realiser des simulations en lieu et place des quizz

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

Un petit logiciel gratuit que j'utilisais autrefois permettait de définir des zones à cliquer sur des images pour passer à la diapositive suivante.

Il s'appelle Wink et est très facile à prendre en main.

Mais malheureusement il génère un fichier en flash et ne fonctionne que sous Windows.

C'est la raison pour laquelle je l'ai abandonné.

Daniel

PS: Un exemple ci-joint. Décompacter et spécifier bdd.htm comme fichier principal dans une ressource fichier de Moodle.

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Sébastien Mehr

Re: Comment realiser des simulations en lieu et place des quizz

par Mahomed Ouedraogo,

Bonjour !!

Enfaite je disais:

Peut etre quelqu'un qui s'y est habitué ou qui a eu a travaillé avec ADOBE CAPTIVATE pourra nous eclaircir d'avantage sur la faisabilité et repondre a mon soucis de pouvoir :

- Recuperer la note obtenue dans le simulateur suite a la validation des different quizz  (plutot que de donner une note general au simulateur) pour interagir avec la plate moodle afin de pouvoir appliqué les conditions d'achevement ?

Je m'explique:

en donnant une note global au simulateur, on n'a pas le moyen de savoir si tous les quizz contenu dans le simulateur ont été executé!!!

Donc je me demande comment résoudre ce probleme ???

MERCI POUR L'AIDE QUE VOUS POURRIEZ APPORTE


En réponse à Mahomed Ouedraogo

Re: Comment realiser des simulations en lieu et place des quizz

par Mahomed Ouedraogo,

Bonjour !!!

Merci beaucoup a tous, c'est vraiment tres interressant!

Jai pu regarder Adobe captivate et aussi la proposition de Mr METHOT !

La question que je me pose maintenant !!! comment avec dans c'est ca précis on pourrais faire la communication de ces genre de projet avec moodle de sorte a pouvoir mentionné des activités et des ressources pour pouvoir les controlé dans moodle tout comme les atelier, sondage, etc.... dans moodle ???

En resumé, ma question est:

avec ces genre de simulateur, pourrait-on evaluer un etudiant ???

comment savoir que tous les exercices sur le simulateur ont été traité avec success ou pas pour reglé le suivi d'achevement, les conditions d'access ???

MERCI POUR LES ALTERNATIVES, LES INDICATION DE PISTE QUE TOUT LE MONDE POUR Y APPORTE !!!

En réponse à Mahomed Ouedraogo

Re: Comment realiser des simulations en lieu et place des quizz

par philippe dutour,

Bonjour,

Pour ma part sur ce genre de cas que je pratique, j'utilise suivant la complexité des déroulements d'activité, Flash 6 (une ancienne version sans abonnement) avec "toolkitfor create js" qui est un plugin de flash et permet de convertir  tous les objets flash (avec les mouvements) en html5, il reste (juste) à ajouter le code javascript pour la partie interaction et le code Scorm pour transmettre les résultats, puis pour finir compresser avec les fichiers qui vont bien pour un paquetage Scorm. C'est un peu ... mais ca fonctionne bien pour les choses un peu complexes.

Pour les test plus simple ou les cours, ce que je fais, c'est à partir de Power Point, une animation avec les différentes vues, et des zones cliquables qui te conduisent vers la suite du document. Je fais, dans ce cas l'évaluation en fonction du nombres de vues parcourues... Cela avec un " plug in " ou "add-on"  qui s'appelle Ispring et qui construit le paquet Scorm au format "flash' ou surtout HTML5, avec l'évaluation.

En fait les deux solution passent par l'empaquetage "SCORM" pour échanger avec moodle, la solution Power point est bien plus simple à mettre en place, et semblerait suffire.

Peut être existe-t-il des solutions gratuites, mais je n'ai pour ma part rien trouvé de convainquant.


Philippe


En réponse à philippe dutour

Re: Comment realiser des simulations en lieu et place des quizz

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour Mohammed,

Simplement...

A partir du moment ou votre contenu, quel qu'il soit, est intégré dans Moodle, il vous est possible en général de définir des conditions de progression.

Sans forcément générer des notes.

En fait j'ai l'impression que ce qui est important c'est que vous ayez une vision très claire de votre progression pédagogique.

Ensuite chercher dans Moodle les outils qui vont vous permettre de lier ces éléments entre-eux.

Il y a toujours une solution...

Daniel

En réponse à Daniel Méthot

Re: Comment realiser des simulations en lieu et place des quizz

par Mahomed Ouedraogo,

Bonjour !!!

Oui, en effet !!!

Mr METHOT, A partir du moment ou un contenu, quel qu'il soit, est intégré dans Moodle, il est possible en général de définir des conditions de progression.

Certe, mais la condition de progression sera lié au paquetage scorm importé dans moodle !!!

et la condition ne peut etre que:" Les étudiants doivent afficher cette activité pour la terminer" .

Dés que le simulateur est lancé, la condition est deja verifier !!!

Alors que, on voudrais avoir les etats de la session a savoir:

a quel moment le simulateur a ete fermé ?, es ce que tous les quizz du simulateur ont ete validé ?, les differentes progression des differentes etapes du simulateur,  comment reafficher les progression en cours tous comme les activité natif moodle !!!!

MERCI POUR LAIDE QUE VOUS POURIEZ APPORTE !!!

En réponse à Mahomed Ouedraogo

Re: Comment realiser des simulations en lieu et place des quizz

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

Je ne suis pas expert de ces manœuvres mais je suppose que si la progression est vérifiée dans le contenu Scorm, vous pouvez je suppose, fixer dans Moodle une note minimum pour passer à l'activité suivante.

Votre test Scorm ne génère donc pas de note ou de niveau de progression dans le module ?

Malheureusement j'utilise peu ces techniques.timide

J'emploie surtout la checkliste et son bloc associé pour valider et vérifier les progressions.

Avec bien entendu les restrictions d'accès et les conditions d'achèvement d'activités.

En effet, dès que cela m'a été possible, j'ai banni les notes dans mes formations. Suivant ainsi les conseils d'un de mes maîtres Albert Jaccard...sourire

Seuls les progrès individuels m'intéressent. Pas la "compétition".

Et bientôt "l'adaptative learning"...?

Si Dieu me prête vie. Comme on dit...clin d’œil

Daniel

En réponse à Daniel Méthot

Re: Comment realiser des simulations en lieu et place des quizz

par Mahomed Ouedraogo,

Bonjour !!

Merci pour le coup de pouce, malgré que vous n'aviez pas trop utilisé adobe captivate pour partagé cette experience !!!!!

Peut etre quelqu'un qui s'y est habitué ou qui a eu a travaillé avec ADOBE CAPTIVATE pourra nous eclaircir d'avantage sur la faisabilité et repondre a mon soucis de pouvoir :

- sauvegardé la progression dans le simulateur !

- savoir si l'etudiant a validé tous son simulateur !

- etc .....

- pouvoir integré toutes ces information dans moodle afin de pouvoir attribué une notes ou quelque chose d'autre !!!!

Merci !


En réponse à Mahomed Ouedraogo

Re: Comment realiser des simulations en lieu et place des quizz

par Mahomed Ouedraogo,

Bonjour !!

Es ce que quelqu'un qui s'y est habitué ou qui a eu a travaillé avec ADOBE CAPTIVATE pourra nous eclaircir d'avantage sur la faisabilité et repondre a mon soucis de pouvoir :

- Recuperer la note obtenue dans le simulateur suite a la validation des different quizz  (plutot que de donner une note general au simulateur) pour interagir avec la plate moodle afin de pouvoir appliqué les conditions d'achevement ?

Je m'explique:

en donnant une note global au simulateur, on n'a pas le moyen de savoir si tous les quizz contenu dans le simulateur ont été executé!!!

Donc je me demande comment résoudre ce probleme ???

MERCI POUR L'AIDE QUE VOUS POURRIEZ APPORTE


En réponse à Mahomed Ouedraogo

Re: Comment realiser des simulations en lieu et place des quizz

par Luiggi Sansonetti,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Titulaires du Moodle Course Creator Certificate Avatar Traducteurs

Bonsoir

Je ne sais pas s'il y a beaucoup d'utilisateur (averti) de cette solution.

Avez-vous tenté votre chance du côté, justement, d'adobe captivate ?

https://forums.adobe.com/community/adobe_captivate

C'est peut-être le meilleur endroit pour savoir comment gérer les notes internes à une simulation (puisque c'est une problématique qui semble externe à Moodle pour le calcul des notes internes...)

En réponse à Mahomed Ouedraogo

Re: Comment realiser des simulations en lieu et place des quizz

par yves mesple,

Bonjour Mahomed,


Avez-vous essayé le plugin H5P ?


Il permet de générer des activités assez ludique sous différentes formes avec remonté automatique des notes dans Moodle.


Cordialement


Yves Mesplé

En réponse à Mahomed Ouedraogo

Re: Comment realiser des simulations en lieu et place des quizz

par Mahomed Ouedraogo,

Bonjour !!!

Finalement je me suis lancé dans l'utilisation d'adobe captivate.

Apres plusieurs jours de recherche j'ai pu concevoir mon simulateur avec les effets dont je voulais !

du coté du suivi de l'achevement, Adobe captivate possede des options de communication avec moodle qui permet de suivre l'achevement des differentes etapes !!!!!

Donc, pour ceux qui auront a craindre sur la faisabilité entre Adobe capticate et moodle, je leurs rassure qu'il est bien possible d'atteindre ces objectifs !

MERCI