Nettoyer une base de données Moodle

Nettoyer une base de données Moodle

par Christophe Tillier,
Nombre de réponses : 3

Bonjour, 


J'utilise mon LMS moodle vers 3.0 hébergé chez OVH. 

Cependant, je rencontre un problème j'essaie en vain de libérer de l'espace (suppression de classe virtuelle BBB dans des parcours, de fichier scorm ou de cours obsolètes,) mais en consultant l'espace disponible sur le serveur rien ne change. 

Existe t-il un répertoire de sauvegarde temporaire ou de secours dans moodle ?


Je vous remercie de vos réponses ou conseils, 

Voici quelques captures pour illustrer ce soucis : 


  • Interface moodle partie Nettoyage : 


  • Interface hébergeur OVH ; pas d'info. concernant l'espace disponible.



  • Interface client Putty : indiquant 95 % d'espace utilisé sur le serveur. 



Christophe

Moyenne des évaluations  -
En réponse à Christophe Tillier

Re: Nettoyer une base de données Moodle

par Gaël Mifsud,

Bonjour,

Si la BDD est en MySQL < 5.6.6 alors il faut vérifier que vous avez dans le fichier de conf my.cnf la ligne :

innodb_file_per_table=1
Si vous l'avez déjà alors c'est que votre problème provient d'autre chose.

Mais sinon, MySQL utilise un gros fichier unique ibdata1 qui grossit toujours ! Facile à vérifier dans le dossier /var/lib/mysql/ sous Debian.
Lorsqu'une table est vidée ou supprimée, l'espace est désallouée dans le fichier, mais celui-ci reste à sa taille maximale atteinte.

En gros, suite à vos nettoyages, ce fichier ne devrait plus grossir avant un petit moment, et c'est l'espace libre à l'intérieur qui va être utilisé.

Pour passer d'un seul fichier à un fichier .idb par table, je conseille la lecture de cette page de la doc officielle :
https://dev.mysql.com/doc/refman/5.6/en/tablespace-enabling.html

Bien entendu, faire des backups avant de se lancer dans "l'aventure". clin d’œil

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Christophe Tillier

Re: Nettoyer une base de données Moodle

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour Christophe,

Il peut y avoir plusieurs raisons qui font qu'une instance Moodle prend de la place. En vrac, quelques informations, et choses à vérifier :

  • durée de conservation des historiques
  • le contenu de la "corbeille" interne des fichiers de Moodle ($CFG->dataroot/trashdir) : un fichier supprimé ne l'est définitivement qu'après 4 jours, si mes souvenirs sont bons (vérifié après une recherche)
  • les sauvegardes de cours (manuelles ou automatiques)
  • je ne sais plus pour Moodle 3.0, mais sur des versions anciennes, une sauvegarde incomplète continue d'occuper de la place sur le disque dur (dans $CFG->dataroot/temp/backup/)

Ces quelques pistes peuvent t'aider à en savoir plus...

Séverin

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Séverin Terrier

Re: Nettoyer une base de données Moodle

par Christophe Tillier,

Bonsoir à tous, 


Je vous remercie de ces éléments de réponses ! 

Mon administrateur réseau a finalement réussi à faire un bon nettoyage dans cette base de données, notamment en cleanant les fichiers "log" en lien avec Big Blue Button ainsi qu'en deux répertoires moodle dont "trashdir". 

Bref, nous sommes passés de 90% à 52 % d'espace sur le serveur. sourire


Bonne soirée, et au plaisir d'échanger !


Christophe