Assistance technique

Avoir un forum "Annonces" visuellement différent des autres forums

Re: Avoir un forum "Annonces" visuellement différent des autres forums
Développeurs de pluginsMoodleurs particulièrement utilesTesteursTitulaires du Moodle Course Creator CertificateTraducteurs

Salut

J'ai voté

Mais je pense que ce sera compliqué dans la mesure où, même si c'est bien distinct fonctionnellement du forum classique, ça reste le même "mod" moodle...

A voir.

Moyenne des évaluations  -
Patrick Viney au MoodleMoot de Nîmes
Moodleurs particulièrement utiles

Je fais remonter ce sujet car je ne suis pas loin de mettre en prod cette petite modification de CSS facile à mettre en œuvre et d'une très bonne compatibilité :

#section-0 .forum:first-child img.activityicon{
filter: hue-rotate(320deg);
}
#section-0 .forum:first-child .activityinstance a {
    color:#da940c!important;
}

Le filtre "hue-rotate" permet de faire en CSS une rotation dans le cercle des couleurs de l'image de l'icône concernée. En mettant ce paramètre sur 320 degrés, j'obtiens ce résultat qui correspond assez bien à mes attentes.

Le seul problème qui ne pourra pas être résolu est que ce filtre ne s'applique que si le forum "Annonces" est bien tout en haut de la section 0, en tant que première activité affichée sur la page.

Qu'en pensez-vous ?

Moyenne des évaluations Utile (3)

Bonjour Patrick,

Tu proposes une bonne piste Oui mais qui reste encore pour moi un peu trop hasardeuse. Par contre, ça m'a donné l'envie de poursuivre mes investigations dans une solution plus robuste (mais pas totalement fiable non plus).

Cela passe par un modification de code, hélas œil au beurre noir

Ainsi, en modifiant /course/renderer.php vers la ligne 788 comme suit :

// Display link itself.
        $newssup="";
        if (($mod->name==get_string('namenews','forum')) && ($mod->modfullname==get_string('forum','forum'))) {
            $newssup=" news";
        }
        $activitylink = html_writer::empty_tag('img', array('src' => $mod->get_icon_url(),
                'class' => 'iconlarge activityicon'.$newssup, 'alt' => ' ', 'role' => 'presentation')) . $accesstext .
                html_writer::tag('span', $instancename . $altname, array('class' => 'instancename'));

Attention à l'espace nécessaire dans $newssup="⬜news"; !!!

Et en ajoutant une règle CSS spécifique du genre :

img.news {
    filter: hue-rotate(320deg);
}

On obtient ceci (quelque soit la position du Forum dans la Section et peu importe la Section) :

Capture démo

Le code peut bien sûr être amélioré... Je verrai si je mets en production. C'est tellement peu élégant que je n'oserai certainement pas suggérer à Moodle HQ une intégration officielle de cette rustine grand sourire
Mais j'ai regardé dans le code et difficile de proposer mieux. Il faudrait cibler le type de forum particulier. Je me contente de regarder le nom du forum et s'il porte le nom visé, j'ajoute une règle spécifique.

A bientôt,
Patrick

Moyenne des évaluations Utile (3)

Excellent, Patrick, joli hack !

Certes, ce n'est pas très élégant, mais ça pourrait faire avancer le débat. À charge ensuite aux développeurs Moodle de haut rang de trouver une solution compatible avec les exigences de codage et de fonctionnalités.

Et effectivement, ce n'est pas encore parfait, car la nouvelle classe ainsi créée n'apparaît que si le forum s'appelle bien "Annonces" en français (ou tout autre traduction correspondant bien à ce qui est dans le pack de la langue concernée).

Est-ce que tu pourrais poster ton code sur le tracker ici : https://tracker.moodle.org/browse/MDL-61510

(comme je le disais, c'est juste pour faire avancer l'idée... ou sinon, je peux le faire si tu n'assumes pas ton code ha ha grand sourire)

Par ailleurs, je vais essayer d'ouvrir un sujet sur le forum anglophone en reprenant ce qui a été mis ici.

OK, tu m'as convaincu clin d’œil

C'est publié ! Ça pourrait aiguiller d'autres Administrateurs préoccupés par cette problématique qui, pour moi, me semble non neutre en matière d'ergonomie.

On verra bien la position de Moodle HQ. En tout cas, ça part d'un bon sentiment langue tirée

À suivre...
Patrick

Encore merci Patrick :D

Je suis tout à fait d'accord avec toi. Pour moi, il s'agit d'une amélioration substantielle de l'ergonomie des cours.