Assistance technique

Avoir un forum "Annonces" visuellement différent des autres forums

Patrick Viney au MoodleMoot de Nîmes
Avoir un forum "Annonces" visuellement différent des autres forums
Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

Je me demandais s'il était possible de différencier visuellement le forum "Annonces" des autres forums.

Le fait que le forum Annonces (antérieurement forum des nouvelles) ait le même aspect et la même interface que les forums généraux est une bonne chose, sauf que rien ne les distingue visuellement, surtout dans le cas où un enseignant renomme le forum d'annonces. Or, j'ai parfois des étudiants qui se demandent pourquoi ils peuvent écrire dans certains forums et pas dans d'autres. Distinguer les 2 types de forums permettrait de clarifier les choses.

Y aurait-il un moyen de modifier l'icône du forum annonces, de manière à avoir quelque chose comme ça sur les cours ?  Voir image ci-dessous :

Image 2 icônes : rouge et jaune pour Annonces / vert et bleu pour forum normal

Patrick

Moyenne des évaluations  -
Re: Avoir un forum "Annonces" visuellement différent des autres forums
Développeurs de pluginsMoodleurs particulièrement utilesTesteursTitulaires du Moodle Course Creator CertificateTraducteurs

Bonjour

Tu peux toujours user d'astuces en créant une étiquette avec l’icône voulue et un texte-lien pointant vers ton forum mis dans une section "activités orphelines" tout en bas, et hop, tu as ce que tu veux comme tu veux clin d’œil

C'est moi :-)
Documentation writersMoodleurs particulièrement utilesTesteursTraducteurs

Mais ça reste une bidouille, que chaque enseignant doit faire dans chaque cours, et pas quelque chose d'automatique (et homogène).

Oui, je voudrais proposer cet affichage là pour tout le monde par défaut.

Développeurs de pluginsMoodleurs particulièrement utilesTesteursTitulaires du Moodle Course Creator CertificateTraducteurs

Oui mon côté MoodGyver reste parfois au niveau du cours clin d’œil

A voir s'il y a une classe css spécifique (mais j'en doute) pour colorer le texte ou ajouter un cadre à l'icône

Ou spécifier l'icône qu'on ajoute dans /pix...

Djé devrait trouver ça cool

Testeurs
Bonjour,

Effectivement, comme l'a précisé Luiggi, il n'existe pas de class CSS spécifique permettant d'isoler seulement les icônes des forums Annonces. Au mieux, on peut cibler les forums de la section 0 d'un cours (emplacement par défaut du forum Annonces) mais si un enseignant créé/déplace un forum dans cette section, automatiquement celui-ci sera affecté par le changement de style, pas forcément l'idéal donc.

Si toutefois cela vous intéresse, voici la règle permettant ce changement (le nom du forum passera en gras et en rouge) :

#section-0 .forum .activityinstance a {
font-weight:bold;
color:red;
}
A insérer dans Administration du site > Présentation > Thème > VotreTheme > CSS Personnalisé (le nom de ce dernier champ peut différer selon le thème utilisé).

Sinon il faudra passer par un développement spécifique sur le thème modifiant le rendu de ce forum avec tout ce que cela implique lors des mises à jour de la plateforme.

Seb

Merci Sébastien pour cette réponse très claire !

Dommage qu'il n'existe pas de classe CSS spécifique. Je vais voir pour laisser une demande d'amélioration concernant ce point dans le tracker.

Bonsoir
Pour compléter la réponse de Sébastien, il est possible de ne sélectionner que le premier forum de la section 0 en ajoutant la pseudo class :first-child.
Voici la version complète :
#section-0 .forum:first-child .activityinstance a {
font-weight:bold;
color:red;
}
Erwan

Testeurs

Hello Erwan,

Bien vu ! sourire

Seb

Merci pour cette astuce.

Du coup, j'ai essayé de "hacker" le CSS de façon à faire apparaître l'icône de mon choix en remplacement de l'icône normale de forum.

J'ai trouvé le code suivant qui fonctionne avec mon image de remplacement (24 x 24px) :
#section-0 .forum:first-child img.activityicon  {
object-position: -99999px 99999px;
background: url() no-repeat left;
}
L'idée est d'écarter l'icône suffisamment de façon à faire apparaître en image de background l'icône de remplacement.
Dites-moi si vous avez une solution plus orthodoxe.

Patrick

Bonjour Patrick,

Peux tu nous faire une copie d'écran de ce que tu souhaites ?

Erwan

En fait, le résultat que je veux est bien atteint avec le code que j'ai indiqué ci-dessus (sauf que je constate qu'il ne fonctionne pas avec Internet Explorer) :

Du fait que le forum Annonces est une activité particulière (Il apparaît par défaut sur tous les cours / les étudiants ne peuvent pas l'utiliser comme forum : cf aussi cette discussion), je voulais le distinguer visuellement des autres activités forums. D'où ce changement d'icône souhaité (qui garde la même forme mais avec une couleur différente).

Testeurs

Bonjour,

J'avais trouvé 2 solutions pour remplacer une image en CSS, la première qui est la plus simple est celle-ci :

http://stackoverflow.com/questions/2182716/is-it-possible-to-set-the-equivalent-of-a-src-attribute-of-an-img-tag-in-css#answer-11484688

Le problème c'est qu'elle ne fonctionne pas sous Firefox et IE incertain

La deuxième est celle-ci :

https://css-tricks.com/replace-the-image-in-an-img-with-css/

Elle est, en revanche, plus "intrusive" que la première car elle modifie la propriété display de l'image. Il faudra donc bien veiller à ce qu'elle ne génère pas d'effets indésirables sur l'affichage globale du thème, que ce soit sur les différents navigateurs et sur les périphériques mobiles.

Seb

J'ai fait une demande d'amélioration sur le tracker Moodle pour avoir une icône de forum Annonces visuellement différente des autres forums. Merci de voter pour cette demande si cela vous intéresse aussi :

https://tracker.moodle.org/browse/MDL-61510

Salut

J'ai voté

Mais je pense que ce sera compliqué dans la mesure où, même si c'est bien distinct fonctionnellement du forum classique, ça reste le même "mod" moodle...

A voir.