Statistiques uniquement à 4 semaines

Statistiques uniquement à 4 semaines

par francois mahou,
Nombre de réponses : 12

Bonjour,

Je n'arrive pas à consulter les statistiques à plus de quatre semaines.

j'ai la version 3.2 de moodle.

Sur un autre serveur j'ai bien la possibilité de consulter les statistiques jusqu'a 3 ans !


Je ne vois pas d'ou cela vient .


François


Moyenne des évaluations  -
En réponse à francois mahou

Re: Statistiques uniquement à 4 semaines

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour François,

J'imagine que cela dépend de la durée de conservation des historiques, réglable depuis "Administration du site > Plugins > Historiques > Historiques standards".

Séverin

En réponse à Séverin Terrier

Re: Statistiques uniquement à 4 semaines

par francois mahou,

Bonjour Servin,

merci,

J'ai changé ce réglage qui étais sur "jamais" c'est le réglage par défaut.

Mais cela n'a rien changé à mon problèmes. D'autant que sur mon autre site c'est le réglage par défaut et j’accède aux statistiques depuis l'ouverture du site il y a trois ans !


Si tu as une autre idée, je la prends, je dois faire un rapport sur l'utilisation de moodle dans mon écoles....et sur 4 semaines ca fait court !!!

François

En réponse à francois mahou

Re: Statistiques uniquement à 4 semaines

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour François,

Il faudrait sans doute que tu nous en dises plus, pour mieux comprendre ton problème :

  • est-ce que ces deux versions sont en exploitation, avec le cron configuré qui tourne régulièrement ?
  • est-ce que les statistiques étaient déjà activées, ou l'ont elle été récemment ?
  • est-ce que depuis "Administration du site > Serveur > Tâches programmées", la tâche "Traitement en tâche de fond des statistiques" (\core\task\stats_cron_task) est bien activée ?

Une différence notable, qui peut expliquer cette différence : les historiques sont enregistrés au fur et à mesure des actions, alors que les statistiques sont calculées via des tâches spécifiques lancées par le cron.

Si ces éléments ne permettent pas de trouver l'origine du blocage, il faudra sans doute nous en dire plus sur l'historique de cette plateforme qui pose problème. Depuis quelle version (et quand) elle existe, par quelle version intermédiaire elle est passée...

Séverin

En réponse à Séverin Terrier

Re: Statistiques uniquement à 4 semaines

par francois mahou,

Bonjour Servin,

Pour répondre à tes questions :

Les 2 serveurs ont le cron qui fonctionne: dernière exécution vendredi 31 mars 01:00, prochaine exécution samedi 1er avril 01:00.

Le serveur de prod a été fraichement installé en août avec la version 3.1 et exploité en septembre. Il a été ensuite cloné en novembre en serveur de test afin que je procède à la migration en 3.2.
Début mars, j'ai migré le serveur de prod en 3.2.
 
Pour les statistiques:
Sur les 2 serveurs j'ai dû faire un crontab afin que ça fonctionne:
crontab -u www-data -e
0 0 * * * /usr/bin/php /var/www/html/moodle/admin/cli/cron.php > /dev/null
 

J'ai testé différents paramètres dans "administration du site / serveur / statistiques":

intervalle maximal de traitement: tout / aucun / 6 mois
jours à traiter: 31 / 190 (Je n'ai pas eu a tester 190 jours sur le serveur de tests).

La grande différence est l'utilisation de l'un ou l'autre des serveurs. Depuis novembre, le serveur de tests n'a pas été consulté hormis pour quelques tests. (c'est lui qui propose les statistiques sur 6 mois, peut être un souci de taille de fichiers?).

Qu'en penses tu  ?

François

En réponse à francois mahou

Re: Statistiques uniquement à 4 semaines

par Patrick Lemaire,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour François,

Pourrais-tu jeter un œil dans les logs Apache (ou autre service Web) ? Peut-être y trouveras-tu des traces d'incidents lors de l'exécution du cron ?

Peut-être également jeter un œil aux réglages php.ini (aller dans Administration du site > Serveur > Info PHP) ! A combien est le max_execution_time ?

A bientôt,
Patrick

En réponse à Patrick Lemaire

Re: Statistiques uniquement à 4 semaines

par francois mahou,

Bonjour Patrick,


Le "max exécution time" est à 30

On regarde pour les incidents ...et te tien au courant


Merci

François

En réponse à Patrick Lemaire

Re: Statistiques uniquement à 4 semaines

par francois mahou,

Bonjour,

le reglaje a été mis à 0 (infini), rien dans les logs,  je viens de regarder aujourd'hui et je n'ai toujours que 4semaines de stats triste


François

En réponse à francois mahou

Re: Statistiques uniquement à 4 semaines

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour,

comme je l'indiquais dans mon autre message, si les statistiques avaient déjà été activées, il sera nécessaire de vider toutes les tables liées aux statistiques, puis de définir une durée de traitement illimitée, avant de relancer le calcul des statistiques (qui peut durer très longtemps).

Séverin

En réponse à francois mahou

Re: Statistiques uniquement à 4 semaines

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour François,

J'avoue avoir encore des incompréhensions : précédemment, tu affirmes pouvoir afficher des historiques qui remontent à 3 ans, et que le Moodle avait été installé il y a 3 ans. Et là, tu dis que Moodle 3.1 a été fraichement installé en août (donc moins d'un an).

Et tu n'as précisé si les statistiques ont toujours été activées (ou quand elles l'ont été) sur une plateforme ou une autre.

Le "piège" qu'il peut y avoir, c'est que lors de la première exécution du cron lié aux statistiques (une fois qu'elles sont activées), il y a un calcul lié à tous les historiques depuis l'intervalle maximal de traitement spécifié. Donc, si les statistiques sont activées dès la création du site, c'est simple et rapide.

Mais si tu actives les statistiques alors qu'il y a déjà plus de 2 ans d'historiques à traiter, cela peut durer de nombreuses heures ! Et pour que cela puisse fonctionner, il faut que les durées d'exécution des scripts... soient illimitées ! Et si cela n'a pas fonctionné correctement, il faudra vider complètement les tables liées aux statistiques, et recommencer complètement le traitement.

La documentation sur les statistiques (en anglais) fournira peut-être quelques pistes utiles.

Séverin

En réponse à Séverin Terrier

Re: Statistiques uniquement à 4 semaines

par francois mahou,

Bonjour Servin,


oui tu as raison , c'est en fait parce que je parle de trois Moodle différents.

Celui qui donne des stats depuis 3 ans fonctionne bien c'est le mien perso.

Après il y a celui de l'école d'ingénieur dont je ne suis qu'administrateur.

Quand l'informaticien fait des mises à jours, il fait une image test, et celle ci fonctionne bien.

Je lui transfère ton mail et te tien au courant.

Merci

François

En réponse à Séverin Terrier

Re: Statistiques uniquement à 4 semaines

par francois mahou,

Bonjour,

Autre chose, le serveur ou nous avons un problème de stats est sur Ubuntu 16.04, alors que les autres sont sous windows

François

En réponse à Séverin Terrier

Re: Statistiques uniquement à 4 semaines

par francois mahou,

Bonjour Servin,


Ce qui est surprenant c'est que j'accède aux historiques jusqu’à 365j mais pas les statistiques !!!


As tu une autre solution, ou peux tu me dire qui saurait résoudre mon problème ?


Merci

François