Installation de Moodle sur 2 bases de données

Installation de Moodle sur 2 bases de données

par Christophe G.,
Nombre de réponses : 4

Bonjour,

Je suis chef de projet en informatique et possède donc qq (piètres) compétences en matière d'installation...

C'est la première fois où je dois installer le LCMS Moodle, plus précisément 2 plateformes Moodle et j'ai donc des questions idiotes, pour lesquelles j'ai trouvé sur le forum quelques éléments de réponse mais pas suffisantes (à mon niveau).

Le tout est hébergé (pour l'instant, peut-être de façon différente à l'usage) sur du mutualisé chez OVH. J'envisage d'installer le tout "manuellement", c'est un choix (perso et Client), donc sans passer par des services tels que Softaculous ou autre.

Mon objectif est de mettre à disposition 2 plateformes Moodles, classiquement l'une pour Test, l'autre pour Production.

Quel est selon vous l'architecture la plus appropriée entre les deux options suivantes ?

Cas A :

1 Web Serveur (mutualisé)

1 PHP (mutualisé)

1 unique Base de Données avec différenciation des suffixes des tables, genre MDL_Test et MDL_Prod

Cas B :

1 Web Serveur (mutualisé)

1 PHP (mutualisé)

2 bases de données physiquement distinctes, une pour le Test et une pour la Prod ?

J'opte bien légitimement pour l'option B, notamment en terme d'étanchéité des données, et de performances (bien que les PF de dev, recette, test et autres soient souvent non surchargées clin d’œil)


Quelle que soit l'option, comment lancer l'installation de la "seconde" instance Moodle depuis le package d'installation Moodle et qu'il comprenne que la partie PHP est rigoureusement "commune/mutualisée" avec la première ? Qu'en est-il des fichiers de config ?

Merci de votre support,

Christophe



Moyenne des évaluations  -
En réponse à Christophe G.

Re: Installation de Moodle sur 2 bases de données

par Bruno Malaval,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

Pour le premier point, l'option B est à mon sens la meilleure.

Ce n'est pas une bonne idée de mélanger les suffixes dans 1 même base.
Si vous devez faire une sauvegarde/restauration de votre base de données, vous aurez en fait les données des 2 bases, ou alors il faudra jongler avec les suffixes. pas très bon tout cela.

Sinon pour le reste, il n'y a pas de problèmes à installer 2 Moodle sur un même serveur.

Vous aurez 2 serveurs chez OVH, avec un socle commun php / apache. Aucune incidence sur l'installation.

Il faut simplement avoir :

- 2 répertoire web différents pour l'installation du code source
- 2 répertoires data pour les données
- 2 bases de données différentes
- 2 URL différentes

A partir de la, tout se configure dans le fichier config.php de chaque instance moodle et vous avez 2 plateformes.

Je l'ai déjà fait sur mes serveurs, cela ne pose pas de problèmes particuliers, il faut juste bien segmenter les éléments à l'installation


Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Bruno Malaval

Re: Installation de Moodle sur 2 bases de données

par Christophe G.,

Bonjour,


Merci beaucoup de vos réponses. C'est super.

Donc, sur la base des 4 prérequis que vous me précisez là (OK de mon côté), j'aurai donc 2 config.php, dans chacun des dossiers recette/moodle et prod/moodle, où faut-il que je les localise ailleurs ?

Ai-je des modifications à apporter manuellement dans ces fichiers là ou pas ?

Merci

Christophe

En réponse à Christophe G.

Re: Installation de Moodle sur 2 bases de données

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour,

Je ne peux que confirmer les préconisations de Bruno sourire

Effectivement, chaque installation devra avoir son propre fichier de configuration, adapté à son dossier et sa base de données.

Si les deux installations restent complètement séparée, il n'y aura rien de plus à toucher. Par contre, si tu sauvegardes l'une pour générer l'autre, il faudra à ce moment là modifier le fichier de configuration, et adapter le contenu en suivant la documentation de migration de Moodle et le script de remplacement.

Séverin

En réponse à Séverin Terrier

Re: Installation de Moodle sur 2 bases de données

par Christophe G.,

Merci beaucoup.

Je suis en cours d'installation sur la base de vos conseils à tous les deux...

Je redécouvre Moodle que je n'avais utilisé (en tant qu'étudiant) il y a bien une dizaine d'années maintenant, je vois que l'outil a énormément évolué ! Bravo.

J'ai encore qq questions sur d'autres points (Droits, etc.), je vais parcourir le forum et posterai de nouveau si nécessaire clin d’œil

Cordialement

Christophe