Heberger un site moodle

Heberger un site moodle

par Hamza Amri,
Nombre de réponses : 4

Bonjour 


Je suis débutant sur moodle je viens de finir de developper ma plateforme avec bitnami moodle pour xampp v3.2.2, mais avant de passer à l'herbergement je voulais prendre vos avis autant que débutant avec peu de compétences en ce terme.

Evidemment j'ai effectué quelques recherches et j'ai vu que vous recommandez o2switch pour l'hébergement ! le problème que je n'ai pas compris les étapes à suivre manuellement ou via  Softaculous ! 

Ya t'il un tuto clair pour cela ? pour un débutant.

Sinon pour l'espace de stockage quel est le minimum conseillé, sachant que les apprenants vont pouvoir upload des document et ils sont des centaines.

Tout conseil dans ce cadre pourrait m'aider.

Merci 

Moyenne des évaluations  -
En réponse à Hamza Amri

Re: Heberger un site moodle

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

Salam.

Nous sommes plusieurs utilisant o2switch avec, je crois, satisfaction. Mais ce n'est évidemment pas le seul hébergeur possible. Loin de là...

Pour mon compte j'utilise cet hébergeur pour quelques raisons essentielles:

  1. Outils d'installation et d'administration puissants et conviviaux pour un non-initié.
  2. Taille "illimitée" et tarif unique intégrant le nom de domaine.
  3. Très bonne réactivité du SAV.
  4. Héberge pas mal de Moodle...
  5. En France (Clermond-Ferrand). Donc juridiquement aussi... Mais je ne connais pas d'équivalent en Tunisie.

Ceci dit, l'installation d'un Moodle avec Softaculous Installer est presque aussi simple qu'en local avec bitnami.

Il y a quelques paramètres à choisir dans un formulaire avant de lancer l'installation.

Vous pouvez créer préalablement des sous-domaines, puis des redirections etc... en fonction de vos besoins. Et affecter votre Moodle à ces sous-domaines. Ou à d'autres domaines que vous avez acquis chez eux.

Et parfois il faut en finale modifier l'expression de lancement du Cron générée par Softaculous.

Donc dans le principe c'est simple. Dans la réalité une petite expérience peut etre utile.

Je crois qu'il y a des démos d'utilisation de Softaculous.

Et vérifiez après 24h que vous n'avez pas d'erreur cron signalée en "Notifications".

Daniel

 Depuis l'Algérie sourire

 

En réponse à Daniel Méthot

Re: Heberger un site moodle

par Hamza Amri,
Bonjour 


Je vous remercie pour votre réponse et les informations très utiles ! je procéderai à l'hébergement aujourd'hui et je vous tiendrai au courant si jamais j'aurai un problème.

Sinon une dernière question , si vous permettez : 

et si je veut transférer directement moodle que j'ai installé sur mon ordinateur car j'y est appliqué quelques modifications. mais finalement si c'est trés compliqué je pourrai refaire ces modifications en ligne si c'est plus simple.

Merci encore :D

Algeria on Google Android 7.1

En réponse à Hamza Amri

Re: Heberger un site moodle

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour Hamza,

Quand votre Moodle est installé avec Softaculous, et après l'avoir configuré sensiblement comme votre Moodle local, (thème, plugins...) je trouve plus simple de réaliser une restauration complète des cours sur le nouveau Moodle.

Avec les paramètres par défaut en sauvegarde et pareil en restauration.

Ainsi vous récupérez à la fois les contenus et les utilisateurs. Ces derniers ne doivent d'ailleurs pas etre très nombreux puisque vous étiez en local.

Mes collègues informaticiens vous expliqueraient sans doute qu'il faut recopier moodledata et la base de données, je crois, pour retrouver votre Moodle local. Je ne connais pas cette procédure.

Daniel

PS: Français. Je ne suis qu'en déplacement pour un mois en Algérie...sourire

En réponse à Daniel Méthot

Re: Heberger un site moodle

par Hamza Amri,

Bonjour 


Oui j'avais deviné :D

Merci et en ésperant vous voir bientot en tunisie.

Bon séjour