Modification de la structure de la page de LOGIN

Modification de la structure de la page de LOGIN

par Mahomed Ouedraogo,
Nombre de réponses : 12

Bonjour,

J'ai actuellement un problème sur mon site Moodle.

Informations techniques

Version Moodle précise : 3.2

Version PHP : PHP 7.0.10

Version MySQL : MySQL 5.7.14

Navigateur internet utilisé : chrome, firefox

Description précise du problème

Je voudrais personaliser mon site moodle en commencant par la page de connection!

Précisions importantes

Enfaite je voudrais presonaliser ma page de login comme le montre la capture decran ci-joint: je veux pouvoir inserer une image par exemple ou un autre code HTML que se soit sur cette page de login !!!

J'ai chercher en vain, mais je ne trouve pas le layout pour ajouter mon bout de code !!!

Comment et ou dans quel fichier ou de quel maniere je dois le faire ???

Merci d'avance de l'aide que vous pourrez m'apporter.

Annexe ecran_login_moodle.jpg
Moyenne des évaluations  -
En réponse à Mahomed Ouedraogo

Re: Modification de la structure de la page de LOGIN

par stephane ngov,

Bonsoir ,


voici un tuto qui explique un peu comment ça fonctionne:


http://profoad.education/moodle3/mod/page/view.php?id=483

(ce lien sera bientôt  indisponible car mon serveur sera fermé dans 15 jours).


En réponse à stephane ngov

Re: Modification de la structure de la page de LOGIN

par Mahomed Ouedraogo,

Bonjour Mr STEPHANE !

Vraiment grand merci pour votre tutoriel c'est un effort a louer grandement !!!

Par ailleur J'ai deux soucis:

1) ================================

 j'ai essayé d'appliquer ce qui est dit dans le tutoriel mais je n'ai pas de resultat, c'est a dire aucun changement !!!    le formulaire par defaut de MOODLE ne change pas d'aspect !

j'ai essayé de comprendre calmement entre les ligne de votre tuto, et c'est là que la ligne: 

 if (isLogin == "page-login-index")
 
m'a attentionné !

j'ai fait un test en mettant une alert alert(isLogin);  pour verifier le contenu de la variable isLogin !

var isLogin = $("body").attr("id");

alert(isLogin);

        if (isLogin == "page-login-index")

effectivement le probleme vien de là !!!

parce que sur toute les autre page du site,  alert(isLogin); me renvoie l'attribut de la balise body !!!!

mais parcontre sur la page de LOGIN, alert(isLogin); ne renvoi rien !!!!!

COMMENT JE DOIS RESOUDRE CELA ???

2) ================================================

Dans quel repertoire placer mes images pour etre bien lié ???

MERCI !!!

En réponse à Mahomed Ouedraogo

Re: Modification de la structure de la page de LOGIN

par stephane ngov,

Avant d'aller plus loin,


quel version de moodle ? et quel thème de base ?

si vous utiliser booste, il serait plus facile avec le template mustache,

ce lien n'explique pas la page login mais c'est le principe de fonctionnement qu'il faut comprendre


http://profoad.education/moodle3/mod/page/view.php?id=716


(normalement, ça devrait plus aller dans le forum de développement ...)

En réponse à stephane ngov

Re: Modification de la structure de la page de LOGIN

par Mahomed Ouedraogo,

Bonjour,

Voici pour les information par rapport a mon environnement de travail : 

Informations techniques

Version Moodle précise : 3.2

Version PHP : PHP 7.0.10

Version MySQL : MySQL 5.7.14

theme moodle: Adaptable

Navigateur internet utilisé : chrome, firefox

Merci d'avance de l'aide que vous pourrez m'apporter.



En réponse à Mahomed Ouedraogo

Re: Modification de la structure de la page de LOGIN

par Nicolas Martignoni,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour,

Merci de ne pas poster à double. J'ai supprimé votre 2e message. Je déplace cette discussion dans le forum de développement, vu qu'il s'agit avant tout de cela.

Suggestion : si vous désirez modifier le code source de Moodle, il serait judicieux d'étudier le fonctionnement du code. Ce n'est pas trivial ! Comme il s'agit d'un thème non standard, vous devriez peut-être aussi vous consulter le support pour ce thème.

En réponse à Nicolas Martignoni

Re: Modification de la structure de la page de LOGIN

par Mahomed Ouedraogo,

Bonjour !!!

Oui, merci pour les reglages mais j'avais deja commencé a avoir de l'aide !!!

Si des gens peuvent toujour me donner des pistes, et si Mr STEPHANE peut me revenir parce ca solutin est impecable sauf que 'ya un petit soucis pour mon cas!

merci, je reste toujours a l'attente de solution !!!

En réponse à stephane ngov

Re: Modification de la structure de la page de LOGIN

par Mahomed Ouedraogo,

Bonour Mr STEPHANE !!!

par rappor a mon soucis de customiser la page de LOGIN de moodle, vous m'avez apporté une aide en m'envoyant visiter votre site !
les tutoriel m'ont intéressé vraiment !!!
J'ai essayer de m'inscrire sur la palteforme afin de pouvoir profiter de tous les autre cours, mais mon inscription n'a pas ete a 100% 
le probleme est que je n'est pas recu le mail de confirmation par lequel je dois activer mon compte !!!

Pouvez vous voir là ou se trouve le probleme ???

Aujord'hui j'ai essayé de me reinscrire, mais le systeme me dit que mes parametres existe déja comme le montre la capture ci-dessous !!!!

Oubien, quel est le procédé pour suivre les autres cours ???
Jai lu les cours de la section GENERALITES, mais je n'ai pas acces au cours du 31juillet-6Aout et la suite ???
MERCI
Annexe Sans-titre-11.png
En réponse à Mahomed Ouedraogo

Re: Modification de la structure de la page de LOGIN

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs

Bonjour,

Pour modifier un thème, il faut a minima des notions de php, html, css et idéalement javascript.

Mais même avec ses compétences, il est impératif de s'immerger un brin, non seulement dans les codes des thèmes existants mais surtout dans la documentation et la philosophie de Moodle.

On comprendra alors, qu'au niveau le plus simple, à chaque type de page Moodle peut être associé un layout spécifique, contenant instructions html css et php régissant l'affichage. Cette association est définie dans le config.php de chaque thème et peut varier de l'un à l'autre.

Pour le thème Adaptable, l'affichage de la page "login" s'effectue à l'aide du layout "columns1.php". C'est donc ce fichier qu'il convient d'étudier attentivement afin d'en appréhender le fonctionnement SANS LE MODIFIER car d'autres pages pourraient aussi s'appuyer dessus.

Idéalement, il conviendrait de créer au même niveau une copie de ce columns1.php, la renommer login.php puis associer les deux éléments "login" en modifiant le fameux fichier config.php

Vous aurez alors tout loisirs de modifier ce nouveau layout à votre sauce pour arriver à l'affichage de votre composition, ce qui devrait d'ailleurs se traduire par quelques simples instructions CSS.

Jérôme

ps: pour rappel l'élaboration d'un thème reste le travail spécifique d'une personne compétence, le web designer.

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Jérôme DEMIAUX

Re: Modification de la structure de la page de LOGIN

par Mahomed Ouedraogo,
Bonsoir !!!

Un grand merci pour ces pistes !

je vais les prendre en consideration pour essayer de voir si j'arriverais a mes fins !!!

Si y'a encore d'autre solution, ce serait les bien venues !!!

je reste toujour a lecoute pour dautres sources et indications !!!!

En réponse à Mahomed Ouedraogo

Re: Modification de la structure de la page de LOGIN

par Mahomed Ouedraogo,

Bonjour !

Je reviens pour signale que mon probleme est PARTIELEMENT RESOLU !!!

partiellement resolu, parce que j'ai trouvé une alternave pour arrivé a mes fins !!!

Alternative qui est d'ailleur proposer par MOODLE lui meme !!!

J e me pose la question pourquoi les moodleur ne m'ont pas fait cas de cela vu que cette alternative etait tellem basic et simple !!!!! tout le monde n'a pas oublié ca du meme coup j'espers ???? ou es ce que je me suis trompé de solution ???

Je m'explique :

dans MOODLE 3.2 / administration du site / Plugin / Authentification / Gestion de l'authentification, 

il ya un paragraphe:  URL de la page de connexion de rechange (Alternateloginurl)
J'ai concu ma page de login personnel en me conformant au nom des champs username et password utulisé par moodle, et j'ai inserer l'adresse comme dit dans le champ  URL de la page de connexion de rechange (Alternateloginurl) !

Ca marche bien !!!

Alors es ce une solution oubien je me trompe ???

Avant de pouvoir bidouillé dans le code j'ai utuliser cette alternative !!!

Curieux qu'aucun moodleur ne m'a fait cas de cela !!!!!

QU'ES CE QUI SE PASSE ???

Merci d'avance de l'aide que vous pourrez m'apporter.

En réponse à Mahomed Ouedraogo

Re: Modification de la structure de la page de LOGIN

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour,

Tant mieux si tu as trouvé une (bonne) solution sourire

Peut être que cette proposition ne t'a pas été donnée car la description de ta problématique initiale ("Je voudrais personaliser mon site moodle en commencant par la page de connection!") sous-entendais que tu avais d'autres éléments que tu souhaitais personnaliser...

Séverin

En réponse à Mahomed Ouedraogo

Re: Modification de la structure de la page de LOGIN

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs

Comme le disait Séverin, les réponses apportées sont pertinentes au regard de la question posée.

Et je suis absolument convaincu que rajouter une simple image sur la page de login ne nécessite certainement pas la ré-écriture d'une page web entière contenant un appel vers un formulaire de Moodle.

Mais pour en avoir conscience, il faut au moins se donner le temps de comprendre les choses, la façon dont Moodle effectue les opérations et non pas vouloir attaquer à la hache un pauvre beefsteak haché.

Faire le choix d'un nouveau formulaire ne peut se valider tant sur le plan investissement temps que sur la maintenance, que sur la sortie de la chaîne Moodle ou encore la non application des caractéristiques du thème choisi (charte couleur, polices ...).

Vous vouliez la meilleure méthode, elle reste l'adaptation d'adaptable.

Ainsi en moins d'une minute (le temps d'écrire), via l'insertion d'une simple instruction CSS à l'emplacement prévu dans le formulaire d'ajout de CSS (par thème), nous pouvons produire l'image ci-jointe. En affinant ce code, en choisissant les bonnes balises, on arrivera certainement au but recherché.

Après plus simple, je sais pas.

Jérôme.

Annexe ecran.jpg
Moyenne des évaluations Utile (1)