internal serer error (500)

internal serer error (500)

par philippe dutour,
Nombre de réponses : 9

Bonjour à toutes et tous,

Ce matin bonne surprise, l’accès à mon moodle n'est plus possible, j'imagine l'état de détresse de mes élèves, du coup je panique. (humour)

Je précise le cadre:

Serveur mutualisé O2switch

deux moodles installés: Moodle 2.7 et moodle3.1 mis à jour depuis quelques semaines en 3.2

PHP 5.6

Moodle 2.7 fonctionne

moodle3.2 bloque après identification (internal server error)

rien dans la liste des erreurs sur l'interface Cpanel

Après appel, le technicien m'explique que sans doute cela vient d'un problème dans le .htaccess  ce qui est sans doute une bonne info mais pas exploitable dans l'état actuel de mes connaissances.

Je met en pièce jointe la page d'erreur et le fichier .htaccess  au cas ou cela parle a quelqu'un, ce qui constituerait pour le coup une vraie bonne nouvelle.

Un grand merci pour votre aide.

Philippe


Moyenne des évaluations  -
En réponse à philippe dutour

Re: internal server error (500)

par Nicolas Martignoni,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Qu'est-ce qui a changé entre le moment où ça marchait et maintenant ?

En réponse à Nicolas Martignoni

Re: internal server error (500)

par philippe dutour,

Eh bien rien, si ce n'est que le soleil s'est levé.

Je plaisante mais rien n'a été modifié, les seules modifs ont été des paquets scorm chargé mais sur la partie qui fonctionne toujours, moodle 27. 

Aprés différents éssais, je me rend compte que la barre d'adresse du moodle 32 n'est plus comme avant, une fois connecté.

http://techphil.fr/moodle31/course/view.php?id=7  ou 9 ou 2 alors que maintenant 

http://techphil.fr/moodle31/my/

Quand j'essaye de rentrer directement l'adresse dans la barre d'adresse alors cela fonctionne, par contre si dans le menu moodle je clique sur "accueil" alors je reviens sur la page d'erreur.

Après réflexion il y a bien un paramètre que j'ai changé hier soir, c'est la taille des fichiers en upload je l'ai passé de 2 a 8 Mo et ça fonctionnait après (moodle 2.7).

Merci de la réponse si rapide..

En réponse à philippe dutour

Re: internal server error (500)

par Patrick Lemaire,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour Philippe,

Étrange, quand j'interroge http://techphil.fr/moodle31/ chez moi, ça fonctionne. J'accède en anonyme à la page d'accueil sans problème.

Peut-être un problème de cache navigateur ? Est-ce que le comportement est le même depuis une autre machine ou un autre navigateur ? Est-ce que tes élèves constatent la même chose ?

Le .htaccess concerne le site Moodle 2.7. Il fait en sorte que si on demande http://www.techphil.fr/ ou http://techphil.fr/, on arrive sur http://www.techphil.fr/moodle27/ mais rien concernant le site moodle3.1 qui est accessible directement par http://www.techphil.fr/moodle31.

A bientôt,
Patrick

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Patrick Lemaire

Re: internal server error (500)

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour Philippe,

As-tu mis en place des redirections dans ton cPanel ?

Quel est le Moodle sur lequel tu veux rediriger ?

Moi aussi, comme Patrick, j'accède à la page d'accueil de ton Moodle 3.1 (devenu en fait 3.2) sans problèmes....

J'espère que ta version php est acceptée par tes deux Moodle, car dans cPanel on choisit une version pour tout ton site (ainsi que les paramètres additionnels) et pas Moodle par Moodle.

Je suis également chez o2switch.

Mais assez léger sur ce genre de questiontimide

Daniel

En réponse à Patrick Lemaire

Re: internal server error (500)

par philippe dutour,

Bonjour Patrick,

et merci de ton attention,

Oui la connexion à la page d'entrée se fait normalement. C'est après que ça se gate.

Une fois identifié on arrive sur la page d'erreur. En fait, une fois identifié, j'ai le message d'erreur, et j'arrive à afficher mes cours en changeant la fin de l'adresse dans la barre d'adresse du navigateur, comme indiqué dans le message précédant.

J'ai créé un utilisateur, identifiant "moodler" et un mot de passe "Moodle2017*" pour tester depuis un autre accès et cela semble fonctionner normalement.

J'ai essayé plusieurs navigateurs, sur pc sur android c'est pareil, j'ai vidé le cache navigateur et la j'ai eu l'impression que ça fonctionnait, quand j'ai ouvert la page, mais j'avais du resté connecté le coup d'avant quand j'ai fermé le navigateur.

J'ai essayé aussi de vider le cache moodle, sans effet...

Bref pour les élèves et profs cela semble fonctionner, pour moi c'est plus compliqué...

J'espère que ces précisions , et effets produits éclaireront votre raisonnement pour moi c'est lumière noire.

a plus

Philippe

Je viens de voir le message de Daniel que je remercie également, tout les changements redirections php fonctionnaient depuis plusieures semaines...


En réponse à philippe dutour

Re: internal server error (500)

par Patrick Lemaire,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour Philippe,

Ça semble lié à ton compte... Mais pour générer une erreur 500, c'est balèze !

As-tu essayé d'activer le mode debug ? Dans Administration du site > Développement > Débogage, il faut positionner "Messages de débogage" sur "Développeur : afficher tous les messages de débogage de Moodle" ET cocher la case "Afficher les informations de débogage".

Peut-être plus d'information au sujet de cette erreur mais je ne sais pas si elle pourra être interceptée par Moodle.

A bientôt,
Patrick

En réponse à Patrick Lemaire

Re: internal server error (500)

par philippe dutour,

Bonsoir Patrick,

Balèze, ben pas du tout je pense mis a part ma bêtise.

J'ai suivi tes conseils et je me retrouve avec un tas de truc affiché surement très intéressant.

Je le joins au cas ou cela inspire quelqu'un. 

Selon toi le .htaccess n'est pas en cause? Quel mystère en tout cas pour moi. 

Petite précision, je travaille en ce moment sur l'activité base de données, mais quand je contourne l'adresse de départ en modifiant/complétant la barre d'adresse du navigateur, mes activités base de données avec html javascript et css fonctionnent. je ne vois pas comment ces activités pourraient en être la cause.

 Merci pour tout et à plus

Philippe


En réponse à philippe dutour

Re: internal server error (500)

par stephane ngov,

Bonsoir,


j'ai eu ce souci il n'y a pas longtemps avec la 3.2.


questions :


- la version PHP et mysql ont t'il changé depuis ce problème ?

- si vous disposez d'un technicien pouvez vous faire ceci pour voir avoir des infos sur le problème réelle.


en ssh faire

tail -f /var/log/apache2/error.log


En même temps se connecter sur moodle avec les identifiants , et au moment ou cela se bloque

regarder attentivement le message d'erreur du serveur.

En réponse à stephane ngov

Re: internal server error (500)

par philippe dutour,

Bonjour Stéphane,

J'ai mis la dernière version disponble de PHP 5.6 (a ce moment il me semble) juste après avoir migré en moodle 3.2. Tout à bien fonctionné jusqu’à cette erreur.

Je viens de vérifier que mon hébergeur O2switch, me proposait PHP 7 et même 7.1 mais jusqu’où  s’arrêtera-t-il?

Dois-je faire évoluer ou pas?

Pour ta question, je ne dispose pas de technicien "au sens connaissant moodle...."

et pour ton conseil

"en ssh faire 

tail -f /var/log/apache2/error.log"

je ne vois même pas ce que ça signifie, ou simplement comment faire! c'est dire mon état d'ignorance des bonnes choses de la vie.

Merci pour l'aide et pour le temps passé à essayer de comprendre le problème et le résoudre.

Philippe