Bonjour Nicolas et Daniel,
Le pourquoi : Je pars des observations cumulées depuis quelques années, au niveau des établissements scolaires publics. L’objectif a porté sur l’enjeu de l’intégration des TIC en éducation, qui n’ont malheureusement pas engendré les transformations tant souhaitées dans les pratiques enseignantes. Le pari d’équiper les établissements scolaire en salles multimédia, avec 20 postes d’ordinateurs bureau, réseau filaire, internet !?, tableau blanc interactif, vidéoprojecteur…, n’a pas réellement ancré ni banalisé l’utilisation facile de ces technologies en éducation (Info : 60 élèves/classe ; une salle multimédia/1200 élèves. Cas d’un établissement réel). Vous pouvez là percevoir une multitude de raisons, pouvant expliquer la situation.
Réflexion : Pour un tel contexte, ma conception, pour l’intégration facile et généralisé des tic, tient à l’utilisation sur un même site « un établissement scolaire » de plusieurs unités de la Moodlebox, entant que serveur de contenus pédagogiques. On sera donc amené à personnaliser le fonctionnement de ces serveurs par thème, classe, matière...
Qu’en pensez-vous ? Vos remarques et critiques feront nourrir ma réflexion
@Nicolas : Merci pour les informations, je commence à voir une lueur, encore du chemin à faire et je dois trouver où piocher. Je souhaite vous amener des exemples d’utilisations concrètes de la moodlebox. C’est aux pédagogues maintenant de faire leurs parts du projet
@Daniel : les Douars, les associations… avec de la bonne volonté ces Moodlebox feront certainement le bonheur des apprenants. Un seul investissement et la machine tourne durablement et sans perte d’énergie ou presque. J’y pense déjà à ces endroits reculés où je vous écris en ce moment
UNESCO : Semaine de l’apprentissage mobile 2017 : l’éducation dans les situations d’urgence et de crise
Cordialement
Mustapha d’ici, à Tafraout au sud du Maroc