[MoodleBox] Discussion libre

[MoodleBox] Discussion libre

par Mustapha Jakani,
Nombre de réponses : 12

Bonjour Nicolas et Daniel,

Le pourquoi : Je pars des observations cumulées depuis quelques années, au niveau des établissements scolaires publics. L’objectif a porté sur l’enjeu de l’intégration des TIC en éducation, qui n’ont malheureusement pas engendré les transformations tant souhaitées dans les pratiques enseignantes. Le pari d’équiper les établissements scolaire en salles multimédia, avec 20 postes d’ordinateurs bureau, réseau filaire, internet !?, tableau blanc interactif, vidéoprojecteur…, n’a pas réellement ancré ni banalisé l’utilisation facile de ces technologies en éducation (Info : 60 élèves/classe ; une salle multimédia/1200 élèves. Cas d’un établissement réel). Vous pouvez là percevoir une multitude de raisons, pouvant expliquer la situation.

Réflexion : Pour un tel contexte, ma conception, pour l’intégration facile et généralisé des tic, tient à l’utilisation sur un même site « un établissement scolaire » de plusieurs unités de la Moodlebox, entant que serveur de contenus pédagogiques. On sera donc amené à personnaliser le fonctionnement de ces serveurs par thème, classe, matière...

Qu’en pensez-vous ? Vos remarques et critiques feront nourrir ma réflexion

@Nicolas : Merci pour les informations, je commence à voir une lueur, encore du chemin à faire et je dois trouver où piocher. Je souhaite vous amener des exemples d’utilisations concrètes de la moodlebox. C’est aux pédagogues maintenant de faire leurs parts du projet

@Daniel : les Douars, les associations… avec de la bonne volonté ces Moodlebox feront certainement le  bonheur des apprenants. Un seul investissement et la machine tourne durablement et sans perte d’énergie ou presque. J’y pense déjà à ces endroits reculés où je vous écris en ce moment

UNESCO : Semaine de l’apprentissage mobile 2017 : l’éducation dans les situations d’urgence et de crise

Cordialement

Mustapha d’ici, à Tafraout au sud du Maroc

Moyenne des évaluations  -
En réponse à Mustapha Jakani

Re: [Moodlebox] Nom de domaine et point d'accès wifi

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Oui Mustapha,

cordon

Pour le cas envisagé de la multiplication du nombre de MoodleBox sur un même site je ne suis pas certain que ce soit la bonne solution ?

Pourquoi ne pas installer alors un routeur WiFi qui sera plus puissant et diffusera Moodle installé dans un ordinateur/serveur sur tout le bâtiment?

routeur

Je ne connais pas cela mais il me semble que coupler une auto-installation Bitnami Moodle Stack sur un ordinateur portable connecté à un petit routeur WiFi serait mieux.

Pour le reste, ....

Je pense que la MoodleBox a un grand avenir dans les zones dépourvues d'internet. Et c'est justement là que doivent porter prioritairement les efforts. L'éducation est une arme d'émancipation massive pour les plus humbles. Ceux qui méritent le plus qu'on s'intéresse à eux.

En plus, on peut la brancher directement sur la batterie de n'importe quel véhicule, par exemple celui de l'instituteur. A condition de choisir un cordon adaptateur 12V pour navigations ou smartphones... qui peut débiter tout de même un peu plus que 2 ampères (en raison des quelques pointes de courant possibles).

Et cela coûte beaucoup moins cher que ces solutions de prestige qu'on voit fleurir ici ou là pour la gloire de quelques potentats locaux.

J'arrête car je vais être interdit de séjour sur tout votre continent...

Et c'est un autre sujet...grand sourire

 

Daniel

 

 

 

En réponse à Daniel Méthot

Re: [Moodlebox] Nom de domaine et point d'accès wifi

par Mustapha Jakani,

Bonjour Daniel,

Oui oui et encore Oui.

Un investissement fou pour des solutions folles et des résultats farfelus…  

Les simplistes, ignorants et incompétents ne peuvent en aucun cas comprendre et assimiler la complexité de la situation…

Positivons, votre proposition me fait ramener au début, juste avant le bourgeonnement  de l’idée de la Moodlebox.  Sur un de vos post et en photo, le montage en question avec ordinateur portable et un petit routeur à cornes ! Cette idée m’a accrochée.  Avec  la gestation de la moodlebox, le centre de gravité c’est décalé ! Je dois reprendre l’idée qui présente certaine avantage en termes de besoins/coût.

Je reste à croire fort que l’aspect mobile de la moodlebox sur carte MicroSD et USB fera banaliser l’utilisation des TIC dans les classes scolaires. J’imagine déjà les enseignants rentrant en classe avec chacun sa moodlebox personnelle à la main.

Merci pour les informations et l'ergonomie (illustrations placées au sein du texte) de votre post.

Mustapha

 

En réponse à Mustapha Jakani

Re: [Moodlebox] Nom de domaine et point d'accès wifi

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

Je constate Mustapha que vous êtes aussi lyrique que moi quand on évoque la formation de tous les exclus du Web ! grand sourire

C'est sans doute mon côté "boy scout" qui réapparaît ?

Je suis chaque jour un peu plus "emballé" par la MoodleBox... d'autant que la dernière image en test de Nicolas est beaucoup plus rapide.

Et disposant en plus d'un Moodle 3.2 intégrant d'office des visites guidées, il y a un beau chemin à explorer.

J'aimerais à présent augmenter la taille de mes cartes microSD et passer à 64 Go pour y installer la version locale de Wikipédia (20Go) lisible avec Kiwiz afin donc d'offrir en plus une encyclopédie dans la MoodleBox.

Inch'Allah comme on dit chez vous.

Daniel

PS: Qui saurait nous relier un PC contenant un Moodle auto-installé très simplement avec Bitnami avec un petit routeur comme décrit ci-avant, afin de diffuser sur un grand amphi de 100 personnes ?

Peut-être même tout installer dans le PC avec une simple antenne WiFi USB ?
Cela ne devrait pas être bien compliqué...

En réponse à Daniel Méthot

Re: [Moodlebox] Nom de domaine et point d'accès wifi

par Mustapha Jakani,

Bonjour Daniel,

Effectivement, ce petit serveur nomade et autonome peut servir localement tous les "menus" pédagogiques qu'on peut concevoir et je pense notamment aux associations en monde rural.

Pour ce qu'est du montage proposé, il m’intéresse vraiment et je pense m'organiser pour creuser dans ce sens.

Merci

Mustapha

En réponse à Mustapha Jakani

Re: [MoodleBox] Discussion libre

par Nicolas Martignoni,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Je scinde la discussion et la déplace dans le forum de discussion libre.

En réponse à Nicolas Martignoni

Diffusion de Moodle en WiFi sur un amphi

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Merci Nicolas,

Est-il possible pour plus de clarté de renommer l'origine de la discussion en "Diffusion de Moodle en WiFi sur un amphi" par exemple ?

Ou un autre titre encore plus explicite?

Daniel

En réponse à Mustapha Jakani

Re: [MoodleBox] tableau blanc interactif, vidéoprojecteur…

par Pascal Boulerie,

à propos de ces TBI (tableaux blancs interactifs), ou autres TNI (tableaux numériques interactifs), ou VPI (vidéoprojecteurs interactifs), je viens de voir qu'ils sont présents dans le catalogue d'achats de l'acheteur public français UGAP…

Par contre, je trouve qu'il y a peu de messages récents sur ce forum Moodle parlant de l'interaction logicielle entre les deux systèmes TNI et plateforme Moodle. Je suppose qu'il y a des profs qui enseignent à la fois en salle devant un public présent, et aussi en direct ou en différé avec un autre public, lui sur plateforme.

(Le sujet doit être assez d'actualité en ce moment, avec les questions de filières en pression dans les universités françaises et aussi dans d'autres pays de par le monde.)

En réponse à Mustapha Jakani

Re: [MoodleBox] Discussion libre

par Alexandre Scherbyna,

Bonjour à tous,

Je voudrais vous présenter encore une solution possible qui peut être encore plus pratique que Moodlebox.

J’ai préparé cette petite contribution pour MoodleMoot 2017. Mais je n’ai pas pu venir à Lyon pour la présenter. C’est pourquoi elle est cachée sur le site MoodleMoot, mais reste accessible.

Alexandre

En réponse à Alexandre Scherbyna

Re: [MoodleBox] Discussion libre

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour Alexandre,

Merci pour ce partage. C'est effectivement une solution qui comporte pas mal d'avantages. Mais malgré tout, il y a plusieurs étapes nécessaires pour rendre Moodle accessible sur le smartphone.

La MoodleBox possède l'avantage, une fois assemblée et préparée, d'avoir seulement besoin d'être allumée pour être fonctionnelle sourire Elle peut donc très facilement être utilisée par n'importe qui.

Ta proposition de Moodle sur smartphone Android reste par contre une bonne alternative pour les enseignants un minimum bidouilleurs.

Mais peut-être qu'elle s'améliorera avec le temps, pour être à la fois plus rapide et plus simple d'emploi. A ce moment là, cela deviendra réellement très intéressant.

Séverin

En réponse à Séverin Terrier

Re: [MoodleBox] Discussion libre

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

La formule "Alexandre" est intéressante en effet.

Mais le concept MoodleBox qui nécessite un investissement minimum d'environ 80 à 90€ et une procédure d'installation ultra-simple grâce à l'image de Nicolas (pour un Moodle de base) reste à mon avis le meilleur choix.

Si une appli Android à télécharger venait à faire tout cela, alors ce serait différent.

Daniel