import d'utilisateurs et email d'identifiants

import d'utilisateurs et email d'identifiants

par Sébastien A,
Nombre de réponses : 6

Bonjour,

quand j'enregistre un utilisateur il reçoit immédiatement ses identifiants pour accéder à la plateforme.

Le problème est que quand j'importe une liste d'utilisateurs aucun email n'est envoyé !

Ils sont bien enregistrés et inscrits automatiquement sur la formation que j'ai désigné mais ils n'en sont pas notifiés.

J'en profite pour poser cette question complémentaire : peut-on renvoyer les identifiants d'une personne déjà inscrite ?

Moyenne des évaluations  -
En réponse à Sébastien A

Re: import d'utilisateurs et email d'identifiants

par Patrick Lemaire,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour Sébastien,

Il faudrait apporter plus de précision dans la rédaction de ta question. Tu trouveras un exemple de .

Pourrais-tu nous confirmer que le CRON est bien actif sur ta plateforme ?
Pourrais-tu le lancer "à la main" et regarder s'il n'y a pas une information suspecte qui s'affiche alors ?

En effet, dans la documentation en ligne, on lit : « Si le champ n'est pas fourni dans le fichier, un mot de passe sera généré automatiquement pour chaque utilisateur (pendant la passe ultérieure du cron) et un courriel est envoyé automatiquement aux utilisateurs. » (cf https://docs.moodle.org/3x/fr/Importer_des_utilisateurs#Champs_possibles)

Est-ce qu'en règle général les notifications partent bien de ta plateforme ? Celle qui est envoyée à la création manuelle d'un compte est expédiée par un autre mécanisme (je crois).

A bientôt,
Patrick

En réponse à Patrick Lemaire

Re: import d'utilisateurs et email d'identifiants

par Sébastien A,

Merci Patrick pour ta réponse.

Je pense que le CRON est actif car si j'ajoute manuellement un nouvel utilisateur les identifiants lui sont bien envoyés par email.

J'ai respecté la documentation en utilisant les champs : username,firstname,lastname,email,course1

Mon importation fonctionne car tous ces utilisateurs se retrouvent bien inscrits au cours de mon choix et toutes ces informations sont présentes, simplement pas d'email avec identifiants.

as-tu déjà essayé (et réussi) de faire ce type d'importation ?


Moodle 3.2.1 PHP 5.6 MYSQL  v.5.6 Navigateur Google Chrome

En réponse à Sébastien A

Re: import d'utilisateurs et email d'identifiants

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour,

La création manuelle d'un utilisateur ne nécessite pas de cron, car le courriel est envoyé immédiatement ! Ce n'est donc pas une indication utile.

D'où la question de Patrick concernant le cron...

Si le cron n'a pas été lancé à la main, il est très facile d'aller sur "Notifications", et de voir si un message signale que le cron n'a pas été lancé dans les dernières 24h clin d’œil

Séverin

PS : nous indiquer l'hébergeur, et si la plateforme est toute neuve ou déjà fonctionnelle depuis longtemps auraient été des éléments importants.

En réponse à Séverin Terrier

Re: import d'utilisateurs et email d'identifiants

par Sébastien A,

hébergement OVH performance 1, installation toute neuve

CRON pas lancé depuis au moins 24H mais comme ça date de vendredi c'est normal.

Comment je peux le tester / voir si il est actif ? je n'y ai pas touché est-ce désactivé par défaut ?

Ce que je ne trouve pas non plus c'est si il est possible de renvoyer ces informations une fois les stagiaires inscrits

En réponse à Sébastien A

Re: import d'utilisateurs et email d'identifiants

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Effectivement, pas de cron = pas d'envoi des courriels !

C'est pourtant un élément très important indiqué dans la documentation d'installation, et détaillé dans la documentation sur le cron.

Je ne suis pas du tout sur qu'il soit possible de renvoyer les informations après un tel délai. Une solution possible serait de supprimer les comptes créés, puis de les créer à nouveau une fois le cron bien configuré.

En réponse à Séverin Terrier

Re: import d'utilisateurs et email d'identifiants

par Bruno Malaval,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

J'avais cherché sur ce point il y a quelques temps, mais pas de réelle solution par l'interface.
Normalement, en relançant le cron les e-mails devraient être envoyés.

Dans le cas de la création manuel d'un compte avec génération du mot de passe, une entrée est inscrite dans la table mdl_usr_preferences


id   userid 
name   value 
   33512 52476      create_password 1

C'est cette entrée qui sera traitée par le cron. Je ne pense pas, sans l'avoir testé, que cette entrée soit supprimée, vu qu'il n'y a pas de date.
Une fois le mail envoyé, cette entrée est supprimée, une autre est ajoutée contenant auth_forcepasswordchange dans le champ name


id   userid 
name   value 
   33513 52476   auth_forcepasswordchange 1

qui forcera le changement de mot de passe

Donc, dans un cas extrême, en faisant bien attention à ce que l'on fait, il suffit d'insérer une (plusieurs) ligne(s) dans cette table avec les userid correspondants + le paramètre create_password , et le processus est relancé au prochain cron
(le champ id est en auto-increment, donc pas de souci)

Attention, cela génère un nouveau mot de passe pour l'utilisateur

Moyenne des évaluations Utile (2)