Assistance technique

Session time out

Session time out

Bonjour,
Je rencontre actuellement un problème sur mon moodle 2.8.12 hébergé sur un mutualisé chez OVH.

Je suis déconnecté aléatoirement en un ou quelques clics (quand j'arrive à me connecter) avec le message "Votre session est échue. Veuillez vous connecter à nouveau."

Pour les détails;

Que ce soit un utilisateur ou le compte administrateur. IE, Chrome ou Firefox. J'ai essayé plusieurs ordinateurs également et depuis d'autres points de connexion internet.

Résultat de ma démarche, cela doit être côté serveur.

Il y a effectivement eu une mise à jour de php dernièrement de 5.2 à 5.4.

Quelqu'un aurait-il une idée de ce que je dois faire?

Est ce que la mise à jour de Moodle vers une version plus récente résolverait mon problème?

(sachant que je ne peux pas utiliser le nouveau format de base de donnée Barracuda car OVH ne veut pas le faire sur un mutualisé).

Si je dois changer d'hébergeur, y a t-il une préférence de la communauté?

En vous remerciant d'avance pour votre aide.

Thomas

Moyenne des évaluations Utile (1)
Re: Session time out

Bonjour Thomas,

Avez vous vérifié s'il reste de l'espace disque sur votre hébergement mutualisé, les sessions étant parfois stockées sur le disque du serveur, cela peut expliquer des déconnexions impromptues.

Pour l'hébergement, o2switch est souvent cité ici, personnellement, je le recommande également.

Erwan

Bonjour,
Merci de votre réponse, oui il reste plusieurs giga sur l'espace disque selon le manager d'ovh.

Je continue mes recherches avant d'envisager une migration, mais merci d'avance pour l'hébergement.

Thomas

Moyenne des évaluations  -
Développeurs

Bonjour,

Vous pouvez peut-être essayé de vider le cache dans Moodle.
L'option se trouve sur la page /admin/purgecaches.php (en mode administrateur)
Et, si vous le pouvez, relancer Apache et Mysql (ou rebooter votre machine).

Vous pouvez aussi essayer de stocker les sessions en BDD, mais ça implique une lourdeur importante sur celle-ci, et peut-être une consommation d'espace importante.
L'url de la page où se trouve cette option est /admin/settings.php?section=sessionhandling (en mode administrateur)

Bonjour,

merci pour votre réponse, j'ai vidé le cache comme vous me l'avez indiqué et cela a résolu le problème ! ... pendant 3 min de connexion.

Je ne pense pas avoir accès à Apache et Mysql étant sur un hébergement mutualisé.

J'ai effectué les vérifications préconisées : https://docs.moodle.org/20/en/Cookie_Sessions sans succès non plus.

Même problème pour moi

Bonjour,

Je n'ai pas trouvé la source de mon problème, mais la solution que j'ai pu trouver est :

interface admin > serveur > gestion des sessions > activer "Stocker les informations de session dans la base de données".

Suivez les conseils indiqués et sachez que cela réduira les performances de Moodle.

En espérant que cela réponde à votre problème dans l'immédiat avant de trouver meilleure solution.

Moyenne des évaluations Utile (2)

Merci beaucoup pour l'information, il semble que cela marche désormais,

Bonjour à tous,

Alors que mon serveur Moodle fonctionnait très bien depuis plusieurs mois déjà (sur OVH), j'ai également été confronté à ce problème.

J'active donc cette option en attendant de trouver mieux et en espérant que cela résolve le pb...

Affaire à suivre

Lionel