Simplifier l'interface enseignant (liste des ressources et activités)

Simplifier l'interface enseignant (liste des ressources et activités)

par Séverin Terrier,
Nombre de réponses : 6
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour,

Il y a déjà eu plusieurs discussions à propos de la simplification de l'interface, que ce soit pour les étudiants et/ou les enseignants.

Concernant les enseignants, et la possibilité de simplifier la liste des ressources et activités du "Sélecteur d'activités", un développement vient d'être développé par l'UCLA, permettant d'avoir une vue "simplifiée" (des activités "favorites") qui peut être étendue pour afficher toutes les ressources et activités (activés par l'administrateur).

Cette vue des favoris est personnalisable par chaque personne (enseignant).

Vous en saurez plus via cette discussion (en anglais), et pourrez voter pour MDL-57828 (pour avoir espoir de voir ce changement intégré dans les futures versions de Moodle).

Séverin

Moyenne des évaluations Utile (3)
En réponse à Séverin Terrier

Re: Simplifier l'interface enseignant (liste des ressources et activités)

par Luiggi Sansonetti,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Titulaires du Moodle Course Creator Certificate Avatar Traducteurs

Bonjour

Et merci à toi Séverin pour cette veille !

Je pense que ce développement correspond vraiment à ce besoin de simplification d'accès avec la possibilité malgré tout de tester les choses plus complexes

SANS pour autant demander à l'admin de pré-filtrer les éléments par des décisions plus ou moins justifiées ou en bidouillant à fond les permissions ici et là.

Donc un vrai +1 pour ce développement pour lequel j'ai voté via le tracker MDL-57828.


Et du coup, ben ma proposition de développement via MUA tombe à l'eau... (15 jours de préparation, rédaction, traduction, recherches...)


Mais temps mieux si ça existe déjà !

Après, oui il faudra garder la distinction "activités" vs "ressources" clin d’œil

En réponse à Luiggi Sansonetti

Re: Simplifier l'interface enseignant (liste des ressources et activités)

par Alain Bolli,

Hello,

Très intéressant ... j'ai voté aussi clin d’œil

A+
Alain

En réponse à Alain Bolli

Re: Simplifier l'interface enseignant (liste des ressources et activités)

par laurent gensbittel,

Merci Séverin,

C'est vraiment chouette. Cela me semble un bon mix de notre "toggle interface simple/ interface complexe" et du bloc catalogue de Cergy.

Bon après-midi,

Laurent

En réponse à Séverin Terrier

Re: Simplifier l'interface enseignant (liste des ressources et activités)

par florence labord,

Séverin,

Merci de m'avoir signalé ce fil suite à mon post sur le sujet ici

Je vois une différence d'approche dans le sens ou l'on essaye d'aller vers une simplification des activités et ressources oui, mais aussi des blocs , des types de question de quiz,  et des formats de cours.

Bref notre approche est plus globale en matière de tentative de simplification des interfaces des profs. Et surtout on ne veut pas passer par les modifs sur les permissions.

Cet équipement  doit pouvoir à notre sens être “forcé” par  un administrateur, ou laissé au choix .

Donc suivant les réglages,  l'usager doit pouvoir  choisir de modifier son équipement en outillage, en fonction de son usage numérique.


Ici une copie d'écran   du choix d'un équipement prédéfini :




Le visuel est encore "rustique", mais voici l'écran de choix quand on veut forger son équipement sur mesure, en lieu et place de choisir un équipement prédéfini par l'administrateur , d' ou mon post sur la nécessité d'une réorganisation peut être  par familles fonctionnelles ? des éléments listés, et la problématique des bulles d'aides associées.

Sur ce choix d'organisation d'affichage si vous avez des approches la dessus partagez les, car ce n'est pas de la tarte, vu les croisements fonctionnels possibles.


choix des blocs


Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à florence labord

Re: Simplifier l'interface enseignant (liste des ressources et activités)

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour Florence,

Si j'ai lancé une nouvelle discussion, ciblée sur un élément bien spécifique (le "Sélecteur d'activités"), c'est pour éviter de tout mélanger, et rester clair. J'ai posté dans l'autre discussion juste pour informer d'une fonctionnalité, susceptible de répondre (en partie) à la demande initiale.

Ta demande est plus vaste, et ce message que tu as posté aurait plutôt du être en réponse à ton autre message dans l'autre discussion.

Séverin

En réponse à florence labord

Re: Simplifier l'interface enseignant (liste des ressources et activités)

par Luiggi Sansonetti,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Titulaires du Moodle Course Creator Certificate Avatar Traducteurs

Bonjour

Je reviens sur cette discussion, surtout suite au visuel bien alléchant.


De ce que je peux voir :

  • l'enseignant peut choisir de tout garder, de ce qui est disponible au niveau système
  • l'enseignant peut choisir un équipement déjà paramétré de type "débutant" OU de type "avancé"

Je pense, comme le dit le texte, qu'avec un équipement "débutant" il pourra ajouter quelques fonctions en plus.


Là où je remets mon grain de sel (gros sel de préférence avec un clin d'oeil à Guérande clin d’œil) :

Qui décide de ces équipements pré-établis ?

Toujours la même question délicate qui ne peut être réglée, à mon avis, que suivant les contextes des institutions et des usages locaux : qu'appelle-t-on activité pour débutant ? qu'appelle-t-on activité avancée ?

Bref, question normale qui n'aura sans doute jamais de réponse générale.


Là où il faudrait aller plus loin :

oui, on donne la liste de tout le possible et c'est à l'enseignant de "sélectionner" ce qu'il veut utiliser.

Il voit tout ce qu'il peut faire, met actif pour son profil ce qu'il maitrise ou veut utiliser immédiatement, voit ce qu'il pourrait éventuellement mettre en place après une formation...


Ainsi on se libère (on pour administrateur) de ce "choix" qui apparaitra de toute façon comme arbitraire.


L'idée que j'ai proposé à la MUA (il faut d'ailleurs que je rajoute ce fil), c'est de se baser sur le fonctionnement du filtre.

On veut utiliser telle fonction, alors on l'active. Le reste qu'on utilise pas, on le désactive...


Le principe de mettre en favoris les activités/ressources en favoris est, à mon sens, une meilleure solution dans la logique de l'utilisateur comme décideur, pas de "réglages forcés" même s'ils sont modifiables à souhait.


Il y aurait vraiment une TRES grande idée à mixer votre solution ET le plugin Catalogue ET la mise en favoris pour vraiment donner à l'utilisateur les pleins pouvoirs de ce qu'il veut faire de son moodle.


Pour l'accès à ces options à choisir, à son panneau de contrôle, on peut déjà se baser sur la fonctionnalité de la 3.2 dans le profil avec les "préférences de cours".

Et bien sûr, de bien prendre aussi en compte la gestion des blocs !

Et pourquoi pas, vos éléments (comme depuis le Catalogue) avec les rapports, les types de questions pour le test...

Cela permettrait d'avoir un réglage pour tout utilisateur ayant le rôle enseignant dans AU MOINS 1 cours dans Moodle.



Pour ce qui est des catégorisations des éléments, ça risque d'être compliqué.

Même si des grandes lignes peuvent facilement se dessiner, restera la question à chaque ajout de plugin tiers. Où le mettra-t-on ? qui catégorisera l'élément ? et sur quel(s) critère(s)...


De là à penser que pour chaque plugin il y aura des tags ou métadonnées avec des indications de catégorisations...


En tout cas, un sujet vraiment super intéressant à bien garder sous l'oeil !!!



Moyenne des évaluations Utile (1)