Bonjour
Je reviens sur cette discussion, surtout suite au visuel bien alléchant.
De ce que je peux voir :
- l'enseignant peut choisir de tout garder, de ce qui est disponible au niveau système
- l'enseignant peut choisir un équipement déjà paramétré de type "débutant" OU de type "avancé"
Je pense, comme le dit le texte, qu'avec un équipement "débutant" il pourra ajouter quelques fonctions en plus.
Là où je remets mon grain de sel (gros sel de préférence avec un clin d'oeil à Guérande ) :
Qui décide de ces équipements pré-établis ?
Toujours la même question délicate qui ne peut être réglée, à mon avis, que suivant les contextes des institutions et des usages locaux : qu'appelle-t-on activité pour débutant ? qu'appelle-t-on activité avancée ?
Bref, question normale qui n'aura sans doute jamais de réponse générale.
Là où il faudrait aller plus loin :
oui, on donne la liste de tout le possible et c'est à l'enseignant de "sélectionner" ce qu'il veut utiliser.
Il voit tout ce qu'il peut faire, met actif pour son profil ce qu'il maitrise ou veut utiliser immédiatement, voit ce qu'il pourrait éventuellement mettre en place après une formation...
Ainsi on se libère (on pour administrateur) de ce "choix" qui apparaitra de toute façon comme arbitraire.
L'idée que j'ai proposé à la MUA (il faut d'ailleurs que je rajoute ce fil), c'est de se baser sur le fonctionnement du filtre.
On veut utiliser telle fonction, alors on l'active. Le reste qu'on utilise pas, on le désactive...
Le principe de mettre en favoris les activités/ressources en favoris est, à mon sens, une meilleure solution dans la logique de l'utilisateur comme décideur, pas de "réglages forcés" même s'ils sont modifiables à souhait.
Il y aurait vraiment une TRES grande idée à mixer votre solution ET le plugin Catalogue ET la mise en favoris pour vraiment donner à l'utilisateur les pleins pouvoirs de ce qu'il veut faire de son moodle.
Pour l'accès à ces options à choisir, à son panneau de contrôle, on peut déjà se baser sur la fonctionnalité de la 3.2 dans le profil avec les "préférences de cours".
Et bien sûr, de bien prendre aussi en compte la gestion des blocs !
Et pourquoi pas, vos éléments (comme depuis le Catalogue) avec les rapports, les types de questions pour le test...
Cela permettrait d'avoir un réglage pour tout utilisateur ayant le rôle enseignant dans AU MOINS 1 cours dans Moodle.
Pour ce qui est des catégorisations des éléments, ça risque d'être compliqué.
Même si des grandes lignes peuvent facilement se dessiner, restera la question à chaque ajout de plugin tiers. Où le mettra-t-on ? qui catégorisera l'élément ? et sur quel(s) critère(s)...
De là à penser que pour chaque plugin il y aura des tags ou métadonnées avec des indications de catégorisations...
En tout cas, un sujet vraiment super intéressant à bien garder sous l'oeil !!!