Accès direct à un dépôt comme une ressource dossier

Accès direct à un dépôt comme une ressource dossier

par Daniel Méthot,
Nombre de réponses : 5
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

Existe-t-il un plugin ou une méthode simple pour pouvoir accéder directement au contenu d'un dépôt, un peu comme on le ferait avec la ressource Dossier ?

Sans passer par le gestionnaire de fichiers dans le cadre d'une quelconque insertion dans un cours, une étiquette...

Un tour d'horizon rapide ne m'a rien donné.

L'objectif étant de pouvoir télécharger simplement les éléments contenus dans le dépôt en question.

Daniel

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Daniel Méthot

Re: Accès direct à un dépôt comme une ressource dossier

par Christian Westphal,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Et si le dépôt est une clé usb et la plate forme une moodlebox, ça sera juste une tuerie clin d’œil

En mettant par défaut un cours accessible de façon anonyme avec une ressource dossier liée à ce dépôt, on distribue des fichiers en zéro clic.

En réponse à Daniel Méthot

Re: Accès direct à un dépôt comme une ressource dossier

par Patrick Lemaire,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour Daniel,

Je ne comprends pas l'expression de ton besoin... Pourrais-tu préciser ce que tu nommes 'Dépôt' ? Il serait intéressant que tu nous donnes un exemple de ce que tu souhaites faire et la démarche, même fictive, ainsi que le comportement que tu attends.

J'ai tenté de rapprocher 'dépôt' du vocabulaire et des concepts Moodle (Entrepôt, Devoir, Gestionnaire de fichier, média intégrés...) mais ensuite, en mixant tout ça avec une Étiquette, je n’aboutis à rien de concret (ni même d'abstrait langue tirée). Mais je suis peut-être le seul à ne pas capter. Christian semble en phase avec ce besoin pensif mais est-ce bien la même chose ?

A bientôt,
Patrick

En réponse à Daniel Méthot

Re: Accès direct à un dépôt comme une ressource dossier

par Daniel Hazebroucq,

Bonjour,

On peut imaginer un dossier owncloud ou dropbox ou le partage se ferait avec le lien public directement, sans inscription et sans rentrer d'identifiants. 

Comme c'est un dossier, on y ajoute ce que l'on veut sans changer de lien

Owncloud permet en plus la protection par mot de passe, date limite, autoriser la modification ...

Daniel H


En réponse à Daniel Hazebroucq

Re: Accès direct à un dépôt comme une ressource dossier

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

Je n'ai sans doute pas été assez clair...timide

Quand on est dans le sélecteur de fichiers de Moodle, on visualise de nombreux dépôts.

D'ailleurs le plugin "dépôts" existe bien ...(vocabulaire officiel Moodle). Administration/plugins/dépôts/

Y compris les dépôts système de fichiers.(ici rendus accessibles et visibles). Ce sont ressources, sauvegardes, scorm, videos.

Voir ci-dessous, avec vue sur le contenu du dépôt "sauvegardes" qui est mon dossier des sauvegardes automatiques journalières.
dépots

Mais pour accéder au contenu d'un dépôt, il faut être dans la situation de réaliser une restauration, insérer un fichier, une vidéo, une image.... par exemple dans l'éditeur. On n'y accède jamais directement pour y récupérer un fichier à télécharger.

Dans mon cas j'aimerais accéder directement au contenu du dépôt "sauvegardes" pour télécharger un élément en disposant si possible des deux commandes habituelles "supprimer" et "télécharger". Comme dans le cas d'une ressource "Dossier".

Juste pour récupérer le fichier qui m'intéresse.

En l'occurence ici un fichier de sauvegarde, par exemple.

Et bien entendu directement dans Moodle.

Daniel

 

En réponse à Daniel Méthot

Re: Accès direct à un dépôt comme une ressource dossier [résolu]

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

Solution provisoire (car à double détente...) mais qui répond à mes critères.sourire

Directement dans Moodle...

On pourra récupérer les sauvegardes journalières des cours situées dans le dépôt "système de fichiers" "sauvegardes" (voir ci-dessus la copie d'écran) de la manière suivante:

  • Ouvrez votre bloc des fichiers personnels.
  • Choisissez "Ajoutez un fichier" et choisissez la sauvegarde désirée dans le dépôt "sauvegardes".
  • Autant de fois que vous le voulez...
  • Dans votre dossier "fichiers personnels", vos sauvegardes sont disponibles effaçables, téléchargeables.

Daniel

PS: Ce dispositif est celui de ma MoodleBox afin de permettre à l'utilisateur principal de récupérer facilement les sauvegardes journalières de tous les cours.