[MoodleBox] Sauvegardes automatiques ?

Re: [MoodleBox] Sauvegardes automatiques ? [Résolu]

par Nicolas Martignoni,
Nombre de réponses : 3
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

C'est normal, il faut bien évidemment lancer la commande lorsque tu es dans le bon dossier ou avec le bon chemin en paramètre.

PS. Pour faire ces manipulations, je pense que tu devrais te former sur l'utilisation de Unix/Linux.

En réponse à Nicolas Martignoni

Re: [MoodleBox] Sauvegardes automatiques ? [Presque...Résolu]

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

OK,

Suivant tes conseils je viens de terminer ma formation Linux grand sourire

J'ai suivi ton conseil de création du dossier puis du lien symbolique dans le repository, donc fait ceci:

Connexion à la MoodleBox avec un terminal via SSH
ssh moodlebox@moodlebox.home
Entrer le mot de passe habituel Moodlebox4$.
créé un nouveau dossier backups : mkdir backups
Le dépôt « système de fichiers » ayant préalablement été activé, donc créé, aller dans le repository: cd /var/www/moodledata/repository/
A présent dans ce dossier, on crée un lien symbolique nommé backups vers le dossier des sauvegardes afin de le rendre visible dans les dépôts de Moodle :  sudo ln -s /home/moodlebox/backups backups (ne pas oublier les espaces)

Lors de la création du dépôt dans Moodle on pourra lui donner le nom de « sauvegardes » par exemple.

Tout semble OK, mon lien fonctionne...  et le dossier de sauvegardes à indiquer dans Moodle est /home/moodlebox/backups

Seul ennui il semble bien que les sauvegardes auto ne produisent rien dans ce dossier, même en modifiant l'heure.

J'espère que Moodle arrivera finalement à écrire dans ce dossier?

Daniel

 

 

En réponse à Daniel Méthot

Re: [MoodleBox] Sauvegardes automatiques ? [Presque...Résolu]

par Christian Westphal,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Suite de la formation linux clin d’œil

à vue de nez, ça ressemble à un problème de droits : l'utilisateur moodlebox à les droits d'écriture sur /home/moodlebox/backups mais pas l'utilisateur www-data sous l'identité duquel tourne nginx

Le plus simple (mais pas forcement le plus propre ni le plus sécure) est de donner les droits d'écriture à tous sur ce répertoire :

chmod a+w /home/moodlebox/backups

Si ça marche on trouvera une solution plus propre...

(pas testé)

En réponse à Christian Westphal

Re: [MoodleBox] Sauvegardes automatiques ? [Enfin...Résolu]

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

Ayant modifié un cours hier... pour voir... et laissé la MoodleBox sous tension toute la journée, je constate ce matin qu'une nouvelle sauvegarde est apparue dans le dossier backups.

D'ailleurs si cela avait été un problème de droits Moodle m'aurait refusé le chemin vers ce dossier de sauvegarde.

Je l'ai constaté sur d'autres essais.

En résumé tout semble bien fonctionner.

Et mes sauvegardes sont à présent visibles directement dans Moodle pour restauration dans le sélecteur de fichiers.

C'était mon but... initial.

En cas de crash d'un cours quelconque l'utilisateur pourra le restaurer directement depuis n'importe où. Par exemple la page d'accueil.

Je vais donc rendre ce dépôt invisible afin qu'il n'apparaisse pas en temps normal.

De son côté, l'administrateur de la MoodleBox pourra toujours récupérer en bloc tous les fichiers de sauvegarde dans ce dossier backups. Par exemple en SFTP avec Filezilla.

Daniel