Décerner un badge suite à l'évaluation dans un forum

Décerner un badge suite à l'évaluation dans un forum

par Emilie Lenel,
Nombre de réponses : 9

Bonjour à tous,

Je reviens sur ce sujet des évaluations forums. 

Il me semble qu'il est impossible de déclencher un badge sous condition du nombre d'évaluations "Utile".  Autrement dit, compter le nombre d'évaluations "Utile" attribuées au total sur les posts d'un individu sur un forum donné et déclencher un badge ?

Merci de votre retour,

Emilie

Moyenne des évaluations  -
En réponse à Emilie Lenel

Re: Décerner un badge suite à l'évaluation dans un forum

par philippe petitqueux,
Avatar Traducteurs

Bonjour,

En effet, à ce jour il n'est pas possible de déclencher un badge directement à partir d'un résultat d'une activité. Il faut faire un work-around.

https://tracker.moodle.org/browse/MDL-40495

Lewis Carr added a comment - 03/Mar/16 5:19 PM - edited

The only solution I have at present is to:
1) Create a (page) resource that is only available if the user scores a specific grade on the selected quiz/assignment
2) Set completion on this resource to "Student has to view this resource to mark it as complete"
3) Create a badge with the criteria that says the new resource (page) must be marked as complete to get the badge

In theory, you could create multiple pages with different pass grades, therefore issuing a different badge for each grade boundary.
Not perfect I know, but it does work.

A bientôt Emilie.


Moyenne des évaluations Utile (2)
En réponse à philippe petitqueux

Re: Décerner un badge suite à l'évaluation dans un forum

par Emilie Lenel,

Bonjour Philippe

Merci pour ta réponse, effectivement c'est un peu limité sur les déclenchements, puisqu'on ne peut déclencher que manuellement ou sur critère d'achèvement d'activité ou de cours.   

Je cherchais à déclencher un badge en fonction des évaluations forum et aussi un badge en fonction de note évaluation par les pairs (atelier) mais puisque je ne peux pas définir en condition d'attribution du badge un critère de note, ni définir comme condition d'achèvement de mon activité une condition de note... hier j'ai retourné le problème dans tous les sens et j'en suis en effet passée par cette solution de contournement pour le badge lié à note atelier :

  • Activité atelier - avec achèvement auto "Les étudiants doivent recevoir une note pour terminer cette activité"
  • Activité page "Je déclenche mon badge..." avec paramètres :
    • restriction de disponibilité sur note mini requise sur activité atelier (% min)
    • achèvement auto dès lors que consultée


Le badge est configuré pour être déclenché automatiquement dès lors que les 2 critères suivants sont réunis : activité atelier achevée + activité page achevée.

Ça c'est du workaround clin d’œil.... mais assez lourd à gérer.  Si vous voyez + simple ? sourire

Je dois par ailleurs imaginer aussi quelque-chose pour déclenchement badge en fonction du nombre d'évaluations  posts de forum (système like / utile), si vous avez une idée pour le gérer ?

A+  émilie


En réponse à Emilie Lenel

Re: Décerner un badge suite à l'évaluation dans un forum

par Emilie Lenel,

Hello

Je reviens sur cette question

Comment faites-vous sur moodle.org pour avoir une visibilité sur le nombre de votes "Utiles" - agrégation des évaluations de posts d'un individu sur une activité forum -  et donc décerner les badges Moodler utile, traducteur etc.  ?  Il me semble que ces badges sont décernés manuellement, non ? Car ce que nous avons implémenté (même système like / utile) ne semble pas remonter dans le carnet de notes triste

Merci pour votre aide

Bonne journée

Emilie

En réponse à Emilie Lenel

Re: Décerner un badge suite à l'évaluation dans un forum

par Nicolas Martignoni,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

> Comment faites-vous sur moodle.org pour avoir une visibilité sur le nombre de votes "Utiles" - agrégation des évaluations de posts d'un individu sur une activité forum -  et donc décerner les badges Moodler utile, traducteur etc.  ?

Il ne s'agit pas de badges, mais d'inscription à des groupes. Pour les Moodleurs particulièrement utiles (PHM), il y a un script (je n'y ai pas accès) qui tourne périodiquement, vérifie si les critères sont remplis (le nombre d'évaluations "utiles" n'est pas le seul critère) et inscrit les personnes au groupe. Pour les autres, c'est manuel.

Pour décerner les badges PHM, c'est fait semi-automatiquement par moodle.org, je ne sais pas comment.

En réponse à Nicolas Martignoni

Re: Décerner un badge suite à l'évaluation dans un forum

par Emilie Lenel,

Merci Nicolas

En échangeant par tel ce matin avec un super PHM voisin (il se reconnaitra clin d’œil), on était arrivé à cette idée qu'il devait y avoir des scripts derrière tout ça...  Donc si je comprends bien : des groupes avec image PHM sur les forums et aussi des badges moodle.org PHM, ça aurait été chouette d'avoir des scripts open source sourire je peux toujours essayer de poser la question sur forum anglais, non ?

Emilie

En réponse à Emilie Lenel

Re: Décerner un badge suite à l'évaluation dans un forum

par Mary Cooch,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Titulaires du Moodle Course Creator Certificate Avatar Traducteurs
En réponse à Nicolas Martignoni

Re: Décerner un badge suite à l'évaluation dans un forum

par Emilie Lenel,

Bonjour,

Pour revenir sur ce post, puisque nous n'avions pas réussi à automatiser le déclenchement des badges à partir du carnet de notes, je partage avec vous une requête que nous avons développé pour identifier le nombre d'évaluation "Like" sur un forum précis. Le rapport permet une visibilité sur le nombre d'évaluations des messages d'un forum, agrégé par étudiant, et indique les liens vers les discussions, nb like et nb like total sur les posts de l'étudiant + si l'étudiant a déjà le badge ou non.


Nous nous servons de cette requête, placée sur un bloc rapport personnalisable du cours (block_configurable_reports), pour attribuer des badges, mais pourrait servir aussi pour ajouter des utilisateurs dans des groupes.

Si vous avez commentaires ou suggestions, n'hésitez pas sourire

Emilie


Moyenne des évaluations Utile (2)