Bonjour,
Encore un exemple d'inadaptation de notre système éducatif aux techniques nouvelles de formation.
D'ailleurs le e-learning n'est même pas encore connu en France puisqu'on doit se référer au code NAF 8859B "autres enseignements".
Bien entendu on pourrait envisager de modifier les lois, les statuts des Universités, de supprimer les notes et les classements pour mettre en place un système de progression individuelle des compétences... Un système basé plus sur les mise en pratiques des concepts que sur une régurgitation de connaissances théoriques... Quitter le monde ancien pour entrer vraiment dans le monde nouveau. Se mettre hors la loi...?
Je n'ai pas de solution pratique.
En 2006 juste avant mon départ en retraite j'avais fait un dernier contrôle en ligne où les 75 étudiants étaient installés aléatoirement dans plusieurs salles (nous avions un logiciel de placement et la liste était affichée juste avant l'épreuve sur les portes des salles).
A une heure précise le test (au sens Moodle du terme) s'ouvrait avec le déroulement des questions de façon aléatoire.
Le test ne pouvait se réaliser que sur les adresses IP prévues et pas d'autres.
Mais j'ai du mobiliser quelques collègues et techniciens en fond de salle pour jeter un coup d'oeil sur le bon déroulement.
Il faut dire que compte-tenu du temps accordé et de l'apparition aléatoire des questions personne n'avait le temps de discuter d'une manière ou d'une autre avec des voisins presque inconnus.
Les absents excusés ont eu une séance de rattrapage ... Les non-excusés ont eu zéro bien entendu.
Quand on fait de la formation 100% en ligne, on est bien obligé d'essayer de trouver des solutions puisqu'on ne peut être certain que la personne qui travaille est bien la bonne. Sauf à accéder à sa caméra. (intéressant tiens...)
Daniel