Comment créer des pages statiques extérieures aux cours?

Comment créer des pages statiques extérieures aux cours?

par Thierry Millère,
Nombre de réponses : 6

Bonjour.

J'ai démarré récemment avec Moodle 3.1 en local et j'ai choisi pour le site de notre école de pilotage le thème eGuru.

J'ai changé pas mal de choses dans le thème pour l'adapter à nos besoins et j'ai notamment supprimé tous les blocs sur la page d'accueil du front office  pour ne garder qu'un design très standard, type site commercial comme vous pourrez le voir dans l'image jointe.

Beaucoup de liens sont présents sur cette page, notamment dans le footer, et j'ai besoin que certains de ces liens mènent à des pages d'information statique non liées aux cours. Evidemment, je souhaite que ces pages héritent du thème eGuru déjà présent en page d'accueil. Quelle sont les solutions  pour pouvoir avoir ces pages indépendantes des cours?

Merci de vos lumières.

Thierry

Annexe Capture.PNG
Moyenne des évaluations  -
En réponse à Thierry Millère

Re: Comment créer des pages statiques extérieures aux cours?

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Bonjour Thierry,

Il existe un plugin Moodle permettant de créer des pages statiques. Reste à vérifier qu'il respecte bien ton thème graphique.

Séverin
Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Séverin Terrier

Re: Comment créer des pages statiques extérieures aux cours?

par Thierry Millère,

Merci Séverin. J'avais effectivement télécharger ce plugin qui m'a paru finalement bien compliqué pour faire qlq chose d'aussi simple qu'ajouter une page...

En fait, jai tout simplement ajouté des pages depuis le bloc de menu pricipal et cela fonctionne très bien. Mon seul souci maintenant est d'arriver à modifier qlq peu l'apparence de ces nouvelles pages statiques... je ne vois pas comment y accéder.

En réponse à Thierry Millère

Re: Comment créer des pages statiques extérieures aux cours?

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour Thierry,

Il est très facile de créer des liens depuis la page d'accueil vers des pages statiques visibles par tous.

  1. D'abord créer des ressources "pages" dans le bloc "Menu principal" de cette page d'accueil. Ce bloc peut être rendu invisible des utilisateurs, connectés ou non.
  2. Puis lier ces pages par leur lien:
    • Soit à l'aide des menus supérieurs indépendants du thème utilisé. Réglage thème/ menu personnalisé
    • Soit en placer des textes, des logos, des images sur lesquels on clique pour accéder à ces pages.
    • Soit utiliser vos textes situés dans le bas de page que vous nous présentez plus haut.

       

J'utilise beaucoup ces différentes méthodes très simples dans la page d'accueil de mon site principal.

Daniel

En réponse à Daniel Méthot

Re: Comment créer des pages statiques extérieures aux cours?

par Thierry Millère,

C'est exactement ce que j'ai fait, finalement, et cela fonctionne bien en effet. A un (gros) détail près : la gestion des langues. 

Tous les éléments de la homepage étaient jusqu'ici gérables depuis l'admin et avec un peu de bricolage dans le fichier PHP gérant les traductions. Il semble que l'ajout de ces pages statiques ne soit pas pris en compte par l'admin .

Donc, la version anglaise fonctionne mais ce sont toujours les pages anglaises qui sont ouvertes depuis la version française des liens puisque ces derniers sont en dur dans le fichier PHP correspondant...

Avez-vous une idée de la façon de procéder? J'imagine qu'il faut ajouter du PHP qlq part...  Ou bien que les liens auraient dû être créés dans le PHP qui gère l'interface de ces liens en admin?

(Pour info, je comprend vaguement le PHP mais ne l'écris pas...)

Merci de votre aide 

Thierry

En réponse à Thierry Millère

Re: Comment créer des pages statiques extérieures aux cours?

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour Thierry,

A ma connaissance, il y a plusieurs techniques pour gérer le multilinguisme.

A priori j'utilise habituellement les restrictions basées sur le champ "pays" du profil utilisateur.

Mais ceci n'est valable que pour les utilisateurs identifiés sur la plateforme.

Donc je ne peux guère vous aider efficacement en ce qui concerne des non-connectés.

Je crois qu'il existe un plugin spécifique mais je ne sais s'il est à jour et s'il convient pour des non-connectés.

Comme Moodle est capable (je crois ?) d'afficher la page d'accueil dans la langue du navigateur, peut-être est-ce une piste ?

Daniel