Crée et inscrire un étudiant à un cours...impossible

Crée et inscrire un étudiant à un cours...impossible

par Pascal DUMAS,
Nombre de réponses : 4

Bonjour à tous,

malgré mes lectures des différents posts sur le sujet, je ne parviens pas à trouver la solution..

Certainement que je ne fais pas ou mal quelque chose.

Je suis nouveau sur Moodle et ai installé le 3.0.3.

J'ai crée 4 utilisateurs : un system admin, un createur de cours, un enseignant et une personne pour la désigner comme étudiant.

j'ai définis les rôles, fait des groupes de cours, alimentés les cours.

Mais quand je veux désigner mon étudiant et l'inscrire au cours, j'ai en retour le fait de ne pouvoir l'inscrire à aucun cours.

Je n'ai aucun bouton inscription qui s'affiche, chez aucun autre utilisateur.

Pourriez-vous me donner la marche à suivre car malgré mes recherches sur les supports d'aide je ne trouve pas ?

La personne n'est jamais définie comme student..

Merci et bonne année 201 à Tous !

Pascal

Moyenne des évaluations  -
En réponse à Pascal DUMAS

Re: Crée et inscrire un étudiant à un cours...impossible

par Pascal DUMAS,

j'ai oublié de spécifier qu'à chaque fois qu'en tant que soit admin, ou enseignant je tente de définir les rôle et attribue celui d'étudiant à  la personne désirée. Une fois que je me connecte avec le profil de ce pseudo-étudiant, pour le cours que je désire attribué j'ai le msg "vous ne pouvez pas vous inscrire à ce cours."...


argh c'est justement ce que je cherche à faire...

En réponse à Pascal DUMAS

Re: Crée et inscrire un étudiant à un cours...impossible

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs

Bonjour,

Effectivement, vous vous y prenez mal.

Il faudrait bien relire la documentation sur les rôles et les méthodes d'inscription au cours.

Tout d'abord, il ne faut pas voir les personnes physiques, les 4 utilisateurs, comme ayant déjà un rôle prédéterminé. Ils ne sont, au départ, que de simples utilisateurs dont le rôle se verra modifier en fonction du contexte (plateforme, espace de cours, activité ...).
Ainsi, il est rarement pertinent d'attribuer un rôle (créateur, enseignant ...) au niveau du contexte système, mais bien réserver cette attribution à un contexte particulier. Ainsi, une personne deviendra "enseignant" dans son seul espace de cours mais restera un utilisateur authentifié sur le reste de la plateforme.

De même, donner le rôle "étudiant" au niveau de la plateforme, revient à faire de ce participant, un étudiant de tous les cours qui seront créés sur la plateforme sans même le besoin de l'inscrire ou qu'il s'auto-inscrive à l'un de ceux-ci.

Donc, dans un premier temps, supprimez vos attributions de rôle système et redéfinissez les, notamment enseignant & étudiant, pour qu'ils ne s'appliquent qu'au contexte du cours créé. Inscription comme enseignant pour la personne devant assurer cette fonction et étudiant pour l'autre.

Jérôme.

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Pascal DUMAS

Re: Crée et inscrire un étudiant à un cours...impossible

par Gilles Le Page,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

  1. suivez les conseils de Jérôme,

  2. allez consulter la page https://docs.moodle.org/3x/fr/Guide_rapide_pour_enseignant

  3. dans le cours, en tant qu'enseignant, allez dans le menu administration, et sélectionnez "Utilisateurs". 

  4. Vous pouvez inscrire des utilisateurs existants en tant qu'étudiants avec, entre autres, le sous menu "Utilisateurs inscrits"

Bonne année !

Gilles

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Gilles Le Page

Re: Crée et inscrire un étudiant à un cours...impossible

par Pascal DUMAS,

Bonsoir et merci à tous les deux ! 

Encore désolé de ces questions simplistes mais tournais en rond...alors ai préféré demandé à ceux qui savent faire ! 


Je regarde cela ce soir et vous tiens au courant. 


En attendant, je vous souhaite une Belle et Bonne Année 2017.


Pascal