Affichage photo dans notification forum

Re: Affichage photo dans notification forum

par Patrick Lemaire,
Nombre de réponses : 11
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour Denis,

Bienvenue dans cette communauté ! ... et Bonne année clin d’œil

Afin de bien comprendre ta demande, pourrais-tu nous joindre une capture d'écran (en prenant soin de cacher les contenus personnels !) ? Cela facilite notre compréhension.

Si j'interprète bien, dans ton logiciel de messagerie électronique, les avatars n'apparaissent pas dans les courriels de notification ? Si c'est de cela dont il s'agit, c'est probablement parce que les avatars sont des "contenus distants" (ils ne sont pas joints au contenu du courriel). Pour des raisons de sécurité, le logiciel ne les affiche pas... Le problème ne vient donc pas de Moodle mais du logiciel de gestion des courriels, ou plutôt de son paramétrage. Il n'est pas facile, voire impossible, de proposer une solution.

Il est aussi possible que ta plateforme impose d'être authentifié pour pouvoir diffuser les avatars. En effet, dans "Administration du site > Sécurité > Règles site", il existe un paramètre "Imposer la connexion pour voir les avatars" (aussi appelé forceloginforprofileimage). Si la case est cochée, alors c'est normal de ne pas pouvoir afficher les avatars depuis le logiciel de courriels puisque tu n'es pas forcément authentifié sur la plateforme lorsque tu consultes ta messagerie.

Bonne continuation,
Patrick

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Patrick Lemaire

Re: Affichage photo dans notification forum

par Denis Guiziou,

Bonjour Patrick,

Tout d'abord merci pour les vœux, j'adresse à mon tour les miens à toute la communauté.

Désolé de ne pas avoir pu répondre plus tôt.

Concernant le paramètre forceloginforprofileimage la case n'était pas cochée chez nous.

J'ai pu dans un 1er temps modifier le corps du message envoyé par Moodle. J'ai du pour cela bidouiller des fichiers .mustache sous \mod\forum\templates.

Le problème subsistait pour les avatars qui n'apparaissaient pas correctement dans les messages (on avait un avatar gris et blanc stylisé à la place). En fait, après des heures de recherches, car je ne suis pas un pro de ce php, j'ai remarqué dans le fichier :

lib\filelib.php ligne 4130 qu'il y a un test :

            if ((!empty($CFG->forcelogin) and !isloggedin()) ||
               (!empty($CFG->forceloginforprofileimage) && (!isloggedin() || isguestuser()))) {

et à priori on passe dans ce test qui amène à une redirection (même si on est connecté à Moodle)

Si j'ai bien compris, à un moment le cron passe par là pour envoyer les mails mais il a "isloggedin" à false, ce qui est normal en soi. De ce fait on part systématiquement sur la redirection qui suit. En mettant en commentaire ce test, le vrai avatar lié au profil apparaît bien dans les messages.

Par contre je n'ai pas vraiment trouvé le moyen de faire comme test :

    if (çà n'est pas le cron qui passe par là) {

            if ((!empty($CFG->forcelogin) and !isloggedin()) ||
               (!empty($CFG->forceloginforprofileimage) && (!isloggedin() || isguestuser()))) {

              redirect ...

            }

    }


Voilà ... En tout cas c'est du costaud Moodle !

Cordialement

Denis





En réponse à Denis Guiziou

Re: Affichage photo dans notification forum

par Patrick Lemaire,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour Denis,

Je pense qu'il est fortement probable que tu fasses fausse route. Vu le nombre de sites s'appuyant sur le code de Moodle, il est rare qu'une telle erreur persiste longtemps sans être remontée et corrigée. La modification du code est donc une solution extrême, qui s'applique à des cas bien spécifiques, et non recommandée pour une plateforme "à jour" en matière de sécurité. D'ailleurs, tu ne nous dis pas quelle version de Moodle tu utilises !? Est-elle "à jour" ?

Cela dit, je pense que tu dois plutôt rechercher dans les paramètres de Moodle ou celui de ta messagerie. Je t'ai donné une piste que tu n'écartes pas : les "contenus distants" dans les courriels bloqués par le client de messagerie.

Encore une fois, une capture d'écran pourrait nous aider à constater le dysfonctionnement avec des indices visuels probants.

A bientôt,
Patrick

En réponse à Patrick Lemaire

Re: Affichage photo dans notification forum

par Denis Guiziou,

Bonjour Patrick,

Effectivement tu dois avoir raison vu mon peu d'expérience dans Moodle et du fait qu'il me reste des tas d'options à explorer.

Pour le problème des "contenus distants" notamment dans Outlook, je ne pense pas en fait qu'il s'agisse de cela (mais à vérifier quand même) car j'ai bien un avatar qui est affiché mais c'est celui par défaut (la silhouette blanche sur fond gris).

Pour la version Moodle, c'est la 3.1. Pour le serveur c'est un machine virtuelle sur vm-vcenter système Ubuntu 16.04.1 x64.

Je te joins une copie écran du problème. Cà doit probablement être une histoire de paramètre que je ne connais pas ou dont j'ai mal compris l'utilité.

En attendant, un grand merci pour ton aide.

Cordialement

Denis



Annexe moodle.jpg
En réponse à Denis Guiziou

Re: Affichage photo dans notification forum

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour,

Si tu utilises Moodle 3.1, tu devrais mettre à jour vers Moodle 3.1.4, afin d'intégrer tous les correctifs.

Séverin

En réponse à Séverin Terrier

Re: Affichage photo dans notification forum

par Denis Guiziou,

Bonjour Séverin,

Merci pour le conseil, je vais voir pour cela. sourire

Cordialement

Denis



En réponse à Séverin Terrier

Re: Affichage photo dans notification forum

par Laurent Deschryver,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Je suis dans la même situation que Denis mais en version 3.6.3.

Du nouveau par rapport à ce comportement inattendu ?

Merci.

En réponse à Laurent Deschryver

Re: Affichage photo dans notification forum

par Patrick Lemaire,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour Laurent,

Ce comportement n'est pas si "inattendu" que ça... Comme j'avais essayé de l'expliquer, Moodle fait ce qu'on lui demande : les avatars ne sont disponibles que sous certaines conditions.

Quelles sont les démarches que tu as suivies ? Quelle est la valeur du paramètre « Imposer la connexion pour voir les avatars » (forceloginforprofileimage) sur ta plateforme ?

À bientôt,
Patrick

En réponse à Patrick Lemaire

Re: Affichage photo dans notification forum

par Laurent Deschryver,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour Patrick.

La case est bien décochée.

Cordialement,

En réponse à Laurent Deschryver

Re: Affichage photo dans notification forum

par Christian Bocquet,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour Laurent,

Quel thème utilisez-vous et est-il à jour par rapport à la version 3.6.3 de Moodle ?

Quand je fais un clic droit sur l’icône reçue dans le mail et que je sélectionne "Examiner l'élément", j'obtiens ceci :


Qu'obtenez-vous de votre côté ?

Cordialement.

Christian

En réponse à Laurent Deschryver

Re: Affichage photo dans notification forum

par Christian Bocquet,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Une autre piste à tester : si, dans Administration du site  ► Sécurité  ► Réglages de sécurité du site, la case "imposer la connexion forcelogin" est cochée, que se passe-t-il en décochant la case ?

Cordialement.

Christian

Moyenne des évaluations Utile (3)
En réponse à Christian Bocquet

Re: Affichage photo dans notification forum

par Laurent Deschryver,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Merci Christian approbateur

C'était bien le paramètre forcelogin qu'il fallait décocher.

Encore merci et bravo ! Tout ça n'est qu'un point de détail... mais qu'est-ce que ça me ######. grand sourire Merci pour la bonne nuit que je vais passer... grand sourire