Assistance technique

Scorm; iframe, connexion et moodle mobile

Scorm; iframe, connexion et moodle mobile

Bonjour à toutes et tous 

et joyeuses fêtes de fin d'année, puis de début...en attendant les suivantes...

1°) Iframe

Je suis à la recherche d'informations concernant la possibilité dans moodle de modifier la taille des iframe (ou autre fenêtres) ouverte à l'appel d'un paquet scorm 1.2  (du coup dans une nouvelle fenêtre style Popup cela permet d'optimiser la taille de l'animation proposée.

2°) Connexion:

Il arrive très fréquemment, en pleine session de lecture ou d’exécution d'un paquet scorm 1.2, qu'un message d'alerte survienne annonçant la rupture de la transmission des informations. Dans ce cas les données de suivi ne sont visiblement pas transmises à Moodle (2.7 et 3.1). Peut on y remedier et comment. Il y à peu d'endroit ou le réseau est suffisamment de bonne qualité pour que cela reste une exception, y'a-t-il un moyen de stocker les données de suivi et de réactualiser au rétablissement de connexion?  (c'est souvent d’ailleurs très bref puisqu'on peut continuer a session ouverte). 

3°) Moodle mobile:

le troisième point est un peu en liaison avec le précédent.

J'avais eu l'honneur de suivre une formation super cet été avec JM Doucet. Il était dit que l'application mobile permettait de télécharger les scorms pour les exécuter hors connexion. Cela ne fonctionne toujours pas Moodle me répondant qu'il faut autoriser le téléchargement sur mon moodle, (je suis l'admin).

Comment je fais ça, et si je le fais est ce que cela signifie que tous les étudiants pourront récupérer tous les fichiers de ces scorm, et faire ce qu'ils voudront avec.... En fait je veux pouvoir les mettre à disposition sans pour autant les livrer en pâture.

Je suis bien conscient d'en demander beaucoup, mais un vieux monsieur avec une grande barbe blanche, et habillé tout en rouge depuis qu'il à bu une boisson gazeuse m'a fait comprendre qu'on avait le droit de demander.. en fait tout est bienvenu, conseil,  fichiers à voir a modifier éventuellement, les pistes ou chercher, ce qu'il faut connaitre pour pouvoir intervenir à ce niveau...

merci de votre aide.

Philippe

Moyenne des évaluations  -
Daniel
Re: Scorm et moodle mobile
Groupe Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour philippe,

Merci de séparer les trois sujets.

Pour Moodle mobile j'avais noté aussi en suivant cette formation que deux aspects utiles n'étaient guère abordés:

1. L'ensemble de la configuration de Moodle pour permettre un fonctionnement optimal. En particulier la version de Moodle et tout un ensemble de paramètres à configurer.
  2. L'utilisation détaillée de l'application Moodle mobile par les utilisateurs. Car l'utilisation n'est pas immédiate. Merci à Dajan pour le document qu'il m'a envoyé, que j'ai modifié et rediffusé par ailleurs sur ces forums.

J'ai donc bâti un cours sur ces éléments et l'ai intégré d'office dans mes MoodleBoxs.

A cela il faut ajouter qu'une nouvelle mise à jour vient d'être réalisée pour l'appli. Mais je n'ai pas encore eu l'occasion de tester cette nouvelle version.

Pour info voici un copier/coller de la partie de mon cours concernant le paramétrage de Moodle.

Daniel

________________________________________________________________________________________________________________

• C'est à partir de la version 3.1 de Moodle que la plupart des fonctionnalités mobiles deviennent intéressantes. Les gestionnaires de plate-forme devront tenir compte de ce critère important.
  • L'administrateur devra tout d'abord activer les services pour mobiles pour le Moodle concerné. En effet ils ne le sont pas par défaut.

activer les services mobiles

• Enfin, activer sur votre site Moodle les notifications pour mobiles. Démarche suivante:

Démarche pour l'administrateur:

1. Dans les plugins de notifications aller dans les paramètres des notifications pour mobiles qui sont désactivées par défaut.
    2. Cliquer pour demander une clé d'accès. C'est immédiat. Enregistrer.**
    3. Revenir dans la gestion des notifications et activer les notifications pour mobiles (ouvrir l'oeil à présent visible).

Ensuite pour l'utilisateur:

1. Dans les préférences utilisateurs (accessibles dans le menu affiché lors du clic sur son nom) choisir "notification des messages". Si le menu préférences n'est pas visible cela peut dépendre du thème graphique utilisé.
    2. Une troisième colonne est apparue en plus de "Fenêtre surgissante" et de "Courriel": C'est "notifications mobiles".
    3. Sélectionner ses choix...
    4. Les notifications et messages apparaîtront alors dans la rubrique "Notifications" de l'appli Moodle mobile.

* Déjà installé dans la MoodleBox.

** Possible uniquement si vous avez enregistré votre site Moodle. Profitez pour cela d'une opportunité de connexion à internet.

Moyenne des évaluations Utile (2)
Daniel

Note complémentaire:

Je viens de mettre à jour mon appli mobile.

Ma version 3.1.3 est passée à 3.2.0.

Je n'ai pas encore testé les nouveautés éventuelles.

Daniel

Merci Daniel pour cette réponse rapide,

Dès que les bulles auront disparues de mon horizon je me plonge dans ces essais... C'est pas d'une évidence folle mais bon, le jeux et la chandelle c'est un vieux compromis. Et puis il faut jouer pour savoir.

Une fois que les scorms peuvent êtres réalisés hors connexion sont-ils facile à s'approprier (sous forme de fichiers téléchargés..) ? 

Joyeuses fêtes à toutes et tous

Philippe

Daniel

A priori pour ta question:

"Une fois que les scorms peuvent être réalisés hors connexion sont-ils facile à s'approprier (sous forme de fichiers téléchargés..) ? "

D'après ce que j'ai compris (pas encore testé...) lors de la future connexion en cliquant sur les flèches tournantes la synchronisation se fait automatiquement et génialement... avec Moodle.

Tout cela est très intéressant en mode nomade (mon dada actuel...) et c'est la raison pour laquelle je m'intéresse à tout cela.

Il va falloir que je fasse un test avec un Scorm récent sur un Moodle 3.2 et mon appli mise à jour ces jours derniers.

Mais pas avant l'année prochaine toutefois ...clin d’œil

Daniel

salut Daniel

Ma question porte non pas sur l'aspect pratique, qui une fois toutes les barrières de paramétrage passé est sans contestation possible. C'est plutôt sur l'aspect "propriété" même si ce mot peu paraître vulgaire à certains, mon métier c'est de bâtir des cours et les faire vivre, et j'ai un peu de mal à accepter l'idée que trop facilement on puisse s'approprier, modifier, détruire, ce que j'ai mis des années à construire, sans mon accord. 

Dans ce contexte la question "peut on facilement "récupérer un fichier scorm une fois que l'on passe par moodle mobile, ou bien ce ne sont que les paramètres de suivi qui sont en jeux?

Philippe

Daniel

Bonjour Philippe,

Quand le Scorm est téléchargé dans l'appli Moodle pour exécution en nomade, je ne suis pas certain que quelqu'un puisse facilement récupérer le paquetage Scorm car il doit être sans doute intégré quelque part dans l'appli. Peut-être dans le cache... s'il est accessible ?

Seuls des essais nous le diront. J'essayerai dès que possible.

Daniel

Daniel

Bonjour Philippe,

Je viens de faire des tests sur un Moodle 3.2.

• Déposé un paquetage Scorm version 1.2 dans un cours.
  • Avec l'appli Moodle récemment mise à jour je me suis connecté sur cette PF et entré dans le cours.
  • En face de l'activité SCORM j'ai cliqué sur le "nuage" pour télécharger le paquetage.
  • Je me suis déconnecté (désactivé le WiFi sur ma tablette).
  • De nouveau dans l'appli j'ai visualisé le paquetage en mode déconnecté (C'est un paquetage sans questions à répondre...).
  • A la sortie un message indiquait que Moodle avait des éléments à synchroniser. Cela confirme ce que j'ai dit précédemment.

A noter que la commande de synchronisation se trouve dans les paramètres de réglage de l'appli.

Impossible de trouver nulle part dans l'appli le paquetage Scorm dont seules les pages sont visibles et défilent dans l'appli un peu comme la ressource "livre" de Moodle.

Dans réglages/espace utilisé on peut seulement détruire les contenus téléchargés en cliquant sur l'icône poubelle.

Daniel

Daniel

Suite...

Ne pas oublier de vérifier et de configurer pour obtenir ceci...

verif plugin

Voir aussi le fichier récapitulatif pdf que j'ai mis à jour.

Configurer Moodle pour les mobiles n'est pas tout simple. A mon avis il devrait l'être par défaut actuellement...

Daniel

Un grand merci à Daniel pour tous ces détails,

C'est super, je vais d'ici quelques jours me consacrer à cette mise en place et suivre scrupuleusement tes indications.

Il faudra d'abord que je mette à jour une partie de mon site qui est en 2.7 et l'autre en 3.1. Préalablement il faudra que j'enlève tous les plugin tiers pour ne pas risquer des plantages (déjà vécus et en cours d'année ce serait dramatique).

Au fait j'ai croisé un message disant que le moodlemoot se tiendrait à lyon cette année (université Lyon3) c'est super étant du coin je pourrai peut être rencontrer certains d'entre vous. (par contre Lyon 3 est en deux parties "la manufacture" (ex manufacture des tabacs) et Lyon 3 sur les Quais du rhône donc laquelle?

Encore merci et bonne année à tous et toutes.

Philippe

Daniel

Bonjour Philippe,

Et nous tenir au courant de tes essais...sourire

En règle générale je trouve que toutes les procédures à réaliser pour configurer Moodle pour les mobiles sont trop nombreuses et trop compliquées.

J'ai mis "une plombe" pour tout récapituler.

Par ailleurs certains plugins utiles que j'ai cités ne sont pas encore portés pour Moodle 3.2.

Peut-être alors en rester pour l'instant à Moodle 3.1  au maximum ?

De mon côté lors d'une mise à jour je n'enlève aucun plugin tiers.

Moodle me signale ensuite les plugins à mettre à jour ou les plugins obsolètes que je désinstalle alors.

Daniel

Re: Scorm; iframe, connexion et moodle mobile

Bonjour,

Pour le problème N° 2, j'avais proposé une solution dans un message précédant, en supposant qu'il s'agisse bien du même dysfonctionnement.

Cordialement, Thierry.

Daniel

Merci Thierry de nous rappeler ce point utile...

Daniel

Bon réveillon de nouvel an !

Merci Thierry;

Très sympa de répondre dans cette période tourmentée par des questions fondamentales "Champagne ou Whisky, avec ou sans bulles, foie gras, ou tofu c'est suivant...."

Ta solution, si j'ai bien compris, permet de ne plus avoir ce message. Ce qui me préoccupe plus c'est que l'apparition de ce message est accompagné d'une perte des informations de suivi, ce qui est très important pour moi.

Ce qui m'intéresserai ce serait d'avoir le suivi, même si c'est avec un délai lié à une fin de coupure réseau s'il en est.

Philippe