Par où commencer?

Par où commencer?

par Thierry Millère,
Nombre de réponses : 3

Bonjour 

Ancien webdesigner et intégrateur, et aujourd'hui Instructeur de vol dans une école de pilotage au Canada, j'ai récemment hérité de la responsabilité de mettre en place un site de formation en ligne (Ground School) à destination des futurs pilotes privés et commerciaux.  J'ai choisi Moodle comme plateforme puisque celle-ci semble jouir d'une bonne réputation et que la communauté semble, elle, en avoir une certaine expérience.

J'ai installé Moodle en local pour commencer à le prendre en main et n'ai pas pu résister à changer le thème et jouer dans les CSS pour donner à la page d'accueil le design qui me convient. Arrivé là, je suis un peu perdu et ne sais pas trop par où commencer. Dans un premier temps, mon rôle est à la fois admin et professeur, voire étudiant aussi pour pouvoir tester.  Je dois adapter le site à nos besoin, l'alimenter en cours, m'assurer que le tout fonctionne correctement, et l'administrer. 

J'aimerais faire les choses le mieux possible et avec de la méthode pour perdre le moins de temps possible, afin de pouvoir faire mon job d'instructeur en priorité.

Quelle méthodologie emploiriez-vous, comment vous y prendriez vous à ma place?  Vos suggestions et lumières seraient les bien venues.

Merci à l'avance.

Thierry


Moyenne des évaluations  -
En réponse à Thierry Millère

Re: Par où commencer?

par Nicolas Martignoni,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour,

Difficile à répondre dans l'absolu. Je vous propose mon avis, mais d'autres propositions tout aussi valables seront sans doute offertes.

Je commencerais par vous créer un compte supplémentaire, destiné à ne pas mélanger les rôles : donc un compte que vous n'utiliserez que pour administrer la plateforme, changer le thème, etc., et un compte que vous utiliserez lorsque vous utiliserez la plateforme comme un enseignant ordinaire.

Ensuite, réfléchissez à une structure d'organisation de vos cours, sous la forme d'un arbre. Moodle permet de créer cette structure en catégories et sous-catégories, qui permettra aux utilisateurs de s'y retrouver dans la plateforme, si elle propose bcp de cours.

Ensuite, créez un ou plusieurs cours, et mettez-les à disposition de vos enseignants. Une idée qui a donné de bons résultats chez moi est de créer des cours avec le moins d'éléments possible, afin d'éviter la sensation d'étouffement souvent ressentie par un débutant dans le foisonnement des éléments qui peuvent peupler la page d'accueil d'un cours.

Pour plus d'info, n'oubliez pas de consulter la documentation ici : https://docs.moodle.org/fr

Bonne chance !

Nicolas

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Nicolas Martignoni

Re: Par où commencer?

par Thierry Millère,

Merci, Nicolas, pour cette réponse... les comptes séparés tombent sous le sens en effet.

La structure des cours devrait être assez simple, je doute qu'une arborescence soit réellement nécessaire. Mais je garde l'idée sous le coude, au cas où.

Merci encore.

Thierry

En réponse à Thierry Millère

Re: Par où commencer?

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

Très bons conseils de Nicolas.

En particulier : "créer des cours avec le moins d'éléments possible,"

Vous pouvez désactiver globalement des plugins pour les activer au fur et à mesure des besoins.

L'ennui alors, c'est que les enseignants ne voient que des listes réduites de ressources et d'activités et n'imaginent pas les multiples possibilités offertes par Moodle.

Daniel