Cours ouvert aux visiteurs anonymes avec possibilité de réaliser des activités ciblées

Cours ouvert aux visiteurs anonymes avec possibilité de réaliser des activités ciblées

par Thomas LE MONS,
Nombre de réponses : 7

Bonjour,

je cherche à créer un cours les visiteurs anonymes sont autorisés à répondre à un voire 2 sondages / Enquetes faites avec "questionnaire" et accéder à une dizaine de ressources "poster"

Je ne souhaite pas que les visiteurs anonymes s'identifient ou se loggent (entrée d'une adresse mail )


J'ai tenté de créer un nouveau role héritant du modèle "visiteur anonyme" et y appliquant les droits nécessaires.

Mais cela ne marche pas, pour le poster j'ai le message :

"Désolé, cette activité n'est pas visible actuellement "

Et pour le questionnaire:

"Vous n'etes pas autorisé à répondre à ce questionnaire."


Ai je mal paramétré mon cours ? Les visiteurs anonymes ne peuvent-ils pas réaliser certains types d'activités, meme si les paramètres de droits ont été modifiés en fonction?

Merci pour vos réponses

Thomas

Moyenne des évaluations  -
En réponse à Thomas LE MONS

Re: Cours ouvert aux visiteurs anonymes avec possibilité de réaliser des activités ciblées

par Luiggi Sansonetti,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Titulaires du Moodle Course Creator Certificate Avatar Traducteurs

Bonjour

Oui, certaines activités ne pourront pas être faites même en regardant un peu partout...

A tester pour certaines.

Par exemple pour le questionnaire (s'il est bien en mode anonyme), il faut modifier les permissions suivantes :

  • mod/questionnaire:readownresponses
  • mod/questionnaire:submit
  • mod/questionnaire:view

Pas sûr que ça fonctionne car il y a le feedback en page d'accueil qui peut lui être accessible sans connexion.

Si maintenant tu as déjà regardé au niveau de ces permissions et que ça ne marche pas, c'est que ça ne pourra se faire sans passer, à la rigueur, par un compte "visiteur" dédié (je dis bien un compte utilisateur bidon dédié à ces activités)

En réponse à Luiggi Sansonetti

Re: Cours ouvert aux visiteurs anonymes avec possibilité de réaliser des activités ciblées

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour,

La documentation sur l'accès anonyme est claire sur le sujet : les anonymes ne peuvent pas participer aux activités !

Pour autant que je sache, l'activité Feedback en page d'accueil est la seule exception.

Séverin

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Séverin Terrier

Re: Cours ouvert aux visiteurs anonymes avec possibilité de réaliser des activités ciblées

par Mary Cooch,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Titulaires du Moodle Course Creator Certificate Avatar Traducteurs

Feedback oui, questionnaire non.

En réponse à Luiggi Sansonetti

Re: Cours ouvert aux visiteurs anonymes avec possibilité de réaliser des activités ciblées

par Thomas LE MONS,

Bonjour Luigi,

ta solution avec un compte utilisateur bidon générique me convient bien, par contre le l'ayant jamais testé dans cette situation, peux tu m'indiquer, si tu le sais :


- si Moodle supporte la connexion multiple avec un même profil (de plusieurs IP différentes)

- si les activités et ressources de type poster et questionnaire supportent les connexions simultanées via un meme profil.


En gros mon scenario serait d'emmener des groupes de 20 personnes sur un espace de cours en meme temps, avec travaux et consultation de ressources, et à la fin répondre à un sondage.

Ils sont en salle aau meme moment d'ou la connexion simultanée avec ce meme compte "bidon"


Merci pour tes lumières sourire

Thomas

En réponse à Thomas LE MONS

Re: Cours ouvert aux visiteurs anonymes avec possibilité de réaliser des activités ciblées

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

Il est peut-être possible d'intégrer un code contenant une activité quelconque provenant, (et s'exécutant), sur un site tiers.

J'ai utilisé cette solution pour intégrer un formulaire qui permet à des personnes non connectées de m'envoyer un message sans qu'elles connaissent l'adresse du destinataire du message.

Exemple ICI.

Daniel

 

En réponse à Thomas LE MONS

Re: Cours ouvert aux visiteurs anonymes avec possibilité de réaliser des activités ciblées

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs

Bonjour,

Même si, par défaut, Moodle permet la connexion multiple du même utilisateur (réglage administrateur), je déconseille l'idée de vouloir faire travailler un groupe de 20 personnes sur le même compte, cela ne peut apporter que des déconvenues (messages mélangés, retouchés, supprimés ... activités faussées ... ).

Dans la mesure où l'on officie avec un petit groupe d'une vingtaine de personnes et que de toutes façons il faudra bien leur communiquer un couple d'identifiants, il parait plus pratique de créer cette vingtaine de comptes génériques et d'en attribuer un à chaque participant. L'emploi d'un fichier CSV pour cela ne prend guère plus de temps que la création de 2 comptes. On peut également s'en resservir pour modifier les mots de passe, les inscriptions ... pour la session suivante.

Jérôme.

Moyenne des évaluations Utile (2)
En réponse à Jérôme DEMIAUX

Re: Cours ouvert aux visiteurs anonymes avec possibilité de réaliser des activités ciblées

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour,

Je ne peux que confirmer la proposition de Jérôme : créer un ensemble de comptes "génériques", via un fichier CSV est très facile et rapide.

J'ajouterais qu'il serait sans doute utile de "brider" ces comptes, en empêchant par exemple la modification du profil et du mot de passe, afin de s'assurer qu'ils puissent facilement être réutilisés.

Séverin