Mise à jour vers Moodle 3.2 chez O2Switch ?

Mise à jour vers Moodle 3.2 chez O2Switch ?

par Séverin Terrier,
Nombre de réponses : 17
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour,

Soit une plateforme Moodle installée il y a quelques semaines (en Moodle 3.1.2) chez O2Switch, via l’installeur automatique Softaculous.

Il avait fallu modifier le fichier de configuration pour spécifier l'usage de MariaDB (au lieu de MySql).

Aujourd'hui, en essayant de faire la mise à jour vers Moodle 3.2, toujours via l'installeur automatique Softaculous, j'obtiens un message d'erreur : Required PHP extension not found : mysqli

Comment remédier à cela et pouvoir effectuer la mise à jour ?

Merci d'avance,
Séverin

Moyenne des évaluations  -
En réponse à Séverin Terrier

Re: Mise à jour vers Moodle 3.2 chez O2Switch ?

par Nicolas Martignoni,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Je peux imaginer que Softaculous a re-modifié config.php, car si tu utilises MariaDB, ce fichier doit comporter la ligne $CFG->dbtype    = 'mariadb'; et ne pas mentionner mysqli.

Dans ce cas, il faut re-changer config.php.

En réponse à Nicolas Martignoni

Re: Mise à jour vers Moodle 3.2 chez O2Switch ?

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Merci pour ce message Nicolas.

Effectivement, j'avais bien modifié le fichier config.php, pour avoir $CFG->dbtype  = 'mariadb'; et ne plus avoir d'affichage en erreur pour l'environnement Moodle.

A vrai dire, ce message d'erreur est affiché très vite ; je pense juste après de simples vérifications préparatoires, et sans que le contenu (de config.php) n'ai été modifié.

J'avais d'ailleurs essayé de modifier le fichier config.php pour remettre la configuration initiale (avec mysqli), mais sans succès.

Je dois avouer ne pas bien comprendre pourquoi ça s'affiche...

D'autres personnes ont réussi à mettre à jour leur Moodle via Softaculous sur O2Switch sans problème ? Parce que je ne vois pas par quel biais je pourrais activer une telle extension PHP...

Séverin

En réponse à Séverin Terrier

Re: Mise à jour vers Moodle 3.2 chez O2Switch ?

par Christian Bocquet,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonsoir Séverin,

Mon hébergeur n'est pas o2switch, mais on peut tester leur interface cPanel.

Quand on clique sur le lien "Select PHP version", on peut bien sur sélectionner une version de PHP (pour la version 3.2 on peut choisir PHP 7.0 ou 7.1), mais aussi cocher des cases pour sélectionner des extensions. La case pour l'extension mysqli est-elle bien cochée ?

Christian
Moyenne des évaluations Utile (2)
En réponse à Christian Bocquet

Re: Mise à jour vers Moodle 3.2 chez O2Switch ?

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour Christian,

Et merci pour cette piste intéressante. Je suis donc allé sur l'outil de choix de version (qui était paramétré sur le choix par défaut : PHP 5.6). J'ai donc sélectionné manuellement une autre version 5.6, sur laquelle j'ai pu sélectionner mysqli.

J'ai ensuite vérifié sur le Moodle que l'environnement était OK, avant d'essayer à nouveau d'effectuer la mise à jour, sans succès.

J'ai donc essayé (de nouveau) de modifier le fichier config.php, pour remettre "mysqli", mais sans succès non plus.

Et puis j'ai tout de même trouvé ça bizarre, et j'ai eu un doute, alors je suis retourné voir : en fait, j'avais bien sélectionné quelques modules, et enregistré leur choix. Mais je n'avais pas validé le changement de version (bouton unique juste à côté)  !

Une fois correctement validé le choix de la version, la mise à jour a démarré (en laissant "mariadb" dans le config.php) sourire

Lorsque j'ai voulu retourner sur la page Moodle pour valider la mise à jour, j'ai eu un message d'erreur parlant de JSON ; j'ai donc rajouté ce module pour la version PHP sélectionnée.

Je me suis donc retrouvé sur la page d'environnement, qui m'a affiché plusieurs modules PHP manquants, que je suis allé sélectionner.

Une fois tout ceci fait, j'ai pu effectuer la fin de ma mise à jour sans problème sourire

Merci donc Christian de m'avoir mis sur cette (bonne) piste sourire

Et dommage qu'O2Switch fournisse une installation par défaut qui fonctionne, mais qui ne permet pas facilement la mise à jour... ou alors, c'est moi et ma "chance" habituelle qui fait que je suis tombé sur le seul serveur configuré sans l'extension mysqli...

Il me restera juste, éventuellement, à passer à PHP 7.0 (voire 7.1), une fois les bonnes extensions sélectionnées clin d’œil

Séverin

Moyenne des évaluations Utile (2)
En réponse à Séverin Terrier

Re: Mise à jour vers Moodle 3.2 chez O2Switch ?

par Nicolas Martignoni,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Si je résume, l'extension PHP mysqli est nécessaire aussi lorsque l'on utilise MariaDB.

C'est d'ailleurs tout à fait logique si l'on y réfléchit à deux fois, vu que MariaDB se base sur les mêmes fondations que MySQL, et mon intervention ci-dessus n'est pas loin d'être stupide rouge

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Nicolas Martignoni

Re: Mise à jour vers Moodle 3.2 chez O2Switch ?

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Intervention stupide, je ne pense pas, à partir du moment ou des pistes sont proposées, dans le contexte.

Parce que, avec les extensions activées (ou pas), le Moodle fonctionnait très bien !

Je dirais surtout que l'outil de mise à jour Moodle de Softaculous demande cette extension pour pouvoir effectuer la mise à jour ; c'est peut-être un bogue dans cet outil (qui ne fait pas la distinction entre MySql et MariaDB) ?

En réponse à Séverin Terrier

Re: Mise à jour vers Moodle 3.2 chez O2Switch ?

par Mustapha Jakani,

Bonjour Séverin,

Ma chance habituelle a fait aussi que je suis sur le même serveur ! Et j'ai les mêmes symptomes de départ (changement du config.php en mariadb) la suite vous la connaissez triste c'est ce que je deteste faire.

Je dois donc établir une liste des extensions necessaires au bon fonctionnement de moodle et passer ensuite à la version php 7.0 et vérifier toutes mes extensions avant de procéder au MAJ  et sans que je touche à config.php (toujours en mariadb). Est  ce que mon scénario est jouable?

Mustapha

En réponse à Mustapha Jakani

Re: Mise à jour vers Moodle 3.2 chez O2Switch ?

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour Mustapha,

Je pense que l'installeur Softaculous (utilisé chez O2Switch) ne se "rend pas compte" que MariaDB est utilisé (au lieu de MySql) et ne gère donc pas l'installation automatique d'un fichier config.php configuré de manière adaptée (avec "mariadb" au lieu de "mysqli"). Ce problème doit concerner j'imagine tous les utilisateurs d'O2Switch utilisant l'installeur automatique (et effectivement, on a vu plusieurs personnes signaler ce souci).

Mon problème était bloquant pour la mise à jour automatique via Softaculous ! triste

Mais effectivement, si tu sélectionnes une version de PHP spécifique, et que tu indiques bien les bonnes extensions PHP à utiliser, tout devrait fonctionner correctement sourire

Séverin

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Mustapha Jakani

Re: Mise à jour vers Moodle 3.2 chez O2Switch ?

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour Séverin,

Ces derniers temps j'ai fait une mise à jour de deux plateformes de 3.1 vers 3.2 sans rien faire d'autre ensuite que vérifier la compatibilité des plugins.

Mes deux config.php que je n'ai jamais modifiés contiennent:

$CFG->dbtype    = 'mysqli';

J'ai aussi fait des installations directes en 3.2.

Tous les paramètres environnement serveur sont OK.

Sauf comme d'habitude cette histoire "animalière" entre une antilope et un barracuda...grand sourire

Daniel

 

En réponse à Daniel Méthot

Re: Mise à jour vers Moodle 3.2 chez O2Switch ?

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour Daniel,

Si des plateformes sont configurées ainsi, et que l'environnement ne signale rien, c'est qu'elles doivent être sur un serveur configuré pour utiliser MySql (et pas MariaDB).

Et donc, tous les serveurs ne doivent pas être configurés de manière identique...

Séverin

En réponse à Séverin Terrier

Re: Mise à jour vers Moodle 3.2 chez O2Switch ?

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour Séverin,

"ou alors, c'est moi et ma "chance" habituelle qui fait que je suis tombé sur le seul serveur configuré sans l'extension mysqli..."

D'après o2switch tous leurs serveurs sont strictement identiques...

Mais personnellement j'ai eu plusieurs fois des doutes.

Daniel

En réponse à Daniel Méthot

Re: Mise à jour vers Moodle 3.2 chez O2Switch ?

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour Daniel,

Il suffit de savoir si d'autres utilisateurs ont pu effectuer sans problème des mises à jour de Moodle chez O2Switch (j'avais le même message pour la mise à jour 3.1.2 => 3.1.3) en utilisant la configuration par défaut, ou si tout le monde s'est retrouvé bloqué avec le même message que moi (mais je pense qu'on en aurait entendu parler).

Séverin

En réponse à Séverin Terrier

Re: Mise à jour vers Moodle 3.2 chez O2Switch ?

par Mustapha Jakani,

Bonjour Séverin,

Je confirme, je viens de tenter des MAJ de 3.1.3 et 3.0.2.... et au démarrage je reçois le message suivant: "

Les erreurs suivantes ont été trouvées :

  • PHP version is less than the required 5.6.5
     Do you wish to enable PHP 5.6.28 ? (Might cause issues with your existing installations).
  • Required PHP version greater than equal to 5.6.5 AND found version is : 5.5.38" 

Mustapha

 

En réponse à Mustapha Jakani

Re: Mise à jour vers Moodle 3.2 chez O2Switch ?

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour Mustapha,

Il faut donc spécifier l'usage d'une version plus récente de PHP (5.6 ou 7.0) !

PHP 7.0 peut (éventuellement) ne pas être supporté par tous les plugins non standard. Mais si tu n'en utilises pas, tu peux basculer sans risque vers cette version.

Pour ma part, c'est ce que j'ai fait pour cette plateforme !

Et au pire, si on y installe à l'avenir un plugin pas (ou mal) compatible, cela devrait être vite visible, et l'occasion de le signaler au mainteneur pour qu'il corrige ce problème...

Séverin

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Séverin Terrier

Re: Mise à jour vers Moodle 3.2 chez O2Switch ?

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Oui c'est cela Mustapha et Séverin,

Lors de mises à jour vers les nouvelles versions il faut souvent choisir une nouvelle version de php et selon les informations de serveur/environnement, activer certains paramètres dans le même logiciel de choix de version. De mémoire opcache...

Par exemple, sur une PF version 3.2 récemment mise à jour (mais très peu active) tous les paramètres sont OK. (sauf Antelope au lieu de Barracuda)

La version php est : La version 5.6.5 est requise ; vous utilisez actuellement la version 5.6.28

La base de données indique :

database mysql (10.0.28-MariaDB)

Et dans mon config.php il y a ceci: $CFG->dbtype = 'mysqli';

Et non MariaDB.

Et tout semble bien fonctionner...

Daniel