Annonces de la communauté

Sortie de Moodle 3.2

 
C'est moi :-)
Sortie de Moodle 3.2
Groupe Moodleurs particulièrement utilesGroupe Traducteurs

Bonjour,

Comme Martin Dougiamas l'a annoncé, Moodle 3.2 est maintenant disponible au téléchargement !

Cette nouvelle version est un autre grand pas en avant pour notre projet open-source. Toute notre communauté, dont les organisations utilisant Moodle, les partenaires Moodle, des centaines de développeurs et des utilisateurs de Moodle du monde entier a œuvré autour du travail central mené par le QG Moodle pour soutenir notre mission partagée de fournir la meilleure plateforme de gestion de l'apprentissage sur la planète.

De nombreuses évolutions ont eu lieu ces six derniers mois, principalement autour de l'expérience utilisateur et l'accessibilité.

Tout d'abord, le nouveau thème Boost, un thème de base pour Moodle (basé sur Bootstrap 4) qui marque une nouvelle direction dans l'usage et la présentation de Moodle. Les changements ne sont pas trop radicaux, donc les utilisateurs de Moodle de longue date s'y feront rapidement. Mais il donne aux sites Moodle une nouvelle structure plus proche de nombreux sites Web et applications mobiles actuels, et nous espérons ainsi faciliter l'utilisation pour de nombreux utilisateurs. La navigation et la configuration ont été améliorés et libèrent plus d'espace sur l'écran pour les contenus de cours. Si vous préférez vos anciens thèmes, ils continuent de fonctionner comme avant. Cependant, il est recommandé aux concepteurs de thème de travailler avec Boost, et rejoindre les projets de test utilisateur, pour affiner et améliorer cette nouvelle interface au fil des versions à venir.

Il y a également de grandes améliorations à la messagerie et aux notifications, parrainées par l'Université du Minnesota (remerciements spéciaux à Mark McKay pour sa passion), qui facilitent le contact avec votre cours et les autres participants, peu importe l'appareil que vous utilisiez.

Si vous installez une plateforme Moodle neuve, vous remarquerez une visite guidée présentée aux nouveaux utilisateurs, parrainée par l'Université de Dublin, qui montre des détails concernant la nouvelle interface de Boost. Ces visites sont faciles à créer pour n'importe quelle page de votre site, et peuvent aider à présenter des nouveautés ou changements, voire même faire des annonces générales.

Parmi les autres caractéristiques majeures figure un lecteur multimédia intégré basé sur video.js, qui comprend un support complet pour les légendes vidéo et les sous-titres, ainsi qu'un nouveau support de plugins pour les autres lecteurs multimédias ; de nouveaux rapports graphiques interactifs ; la conformité LTI 2 et beaucoup d'autres choses. Au total, il y a environ 623 améliorations et corrections de bogues.


Veuillez lire les nouveautés de Moodle 3.2 (version anglaise) pour les principales caractéristiques et des vidéos de présentation, ou les notes de mise à jour de Moodle 3.2 pour une description complète de tous les détails, y compris des informations pour les développeurs de Moodle. Beaucoup de développeurs ont déjà mis à niveau leurs plugins pour Moodle 3.2 !

Vous pouvez obtenir Moodle depuis le site de téléchargement ou via git. Les sites sur MoodleCloud, la plate-forme d'hébergement Moodle de notre communauté, seront bientôt mis à niveau vers Moodle 3.2 (prévu le 12 décembre). Si vous êtes hébergé par un des Partenaires Moodle, discutez avec lui de votre calendrier de mise à niveau.

Guettez la semaine prochaine la nouvelle version 3.2 de Moodle mobile, notre application mobile pour iOS et Android. Pour les institutions ayant une App mobile Moodle personnalisée - les applications seront également automatiquement mises à jour peu de temps après.

Merci encore à toutes les personnes impliquées dans l'utilisation et la création du projet Moodle, vous êtes un exemple contribuant à prouver que faire un logiciel libre est une bonne manière de fonctionner.

Vous pouvez toujours vous joindre à la communauté et contribuer à améliorer sans cesse nos outils pédagogiques gratuits, que ce soit à travers les forums publics ou le traqueur de bogues et suggestions, ou en joignant l'Association des Utilisateurs de Moodle (nous avons commencé à travailler sur un nouveau tableau de bord passionnant parrainé par MUA pour Moodle 3.3 ! ).

Terminez bien l'année 2016 !