Les URL pour Moodle

Les URL pour Moodle

par Med Achraf Manâa,
Nombre de réponses : 3

Bonjour,

J'ai actuellement un problème sur ma plateforme Moodle.

Informations techniques

  • Version Moodle précise : 3.1
  • Version PHP : 5.6
  • Version MySQL :5.6
  • Navigateur internet utilisé : google Chrome

Voila je rencontre un problème avec mes URL:

j'utilise Symfony2 
J'ai un site déjà en ligne : Info2000.tn .
j'ai intégré le moodle : tout fonctionne bien sauf que lorsque j'accède à moodle , l'authentification est établie mais il me retourne pas le tableau de bord juste ce lien  : http://www.info2000.tn/moodle/my/  c'est à dire il accède pas directement au fichier index.php 
et retourne l'exception suivante :

No route found for "GET /moodle/my/" (from "http://www.info2000.tn/moodle/login/index.php")around404 Not Found - NotFoundHttpExceptionaround1 linked Exception: ResourceNotFoundException » 

et lorsque je modifie l'URL manuellement en ajoutant index.php ça fonctionne !! 

De  plus en éliminant le fichier .htaccess qui contient le code suivant :

1
2
3
4
5
<IfModule mod_rewrite.c>
    RewriteEngine On
    RewriteCond %{REQUEST_FILENAME} !-f
    RewriteRule ^(.*)$ /web/$1 [QSA,L]
</IfModule>

le moodle fonctionne correctement mais j'ai un problème au niveau du reste du site .

J'ai déjà lu la documentation d'installation et celle liée à cette activité. J'ai aussi cherché dans les forums, et trouvé cette discussion et celle-là, mais qui ne répondent pas exactement à ma problématique.

Merci d'avance de l'aide que vous pourrez m'apporter.


Moyenne des évaluations  -
En réponse à Med Achraf Manâa

Re: Les URL pour Moodle

par Patrick Lemaire,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour,

Bienvenue dans cette communauté clin d’œil

Merci d'avoir si bien décrit le contexte de ton problème. Il nous manque cependant le type d'hébergement de ta plateforme Moodle (serveur dédié ou mutualisé).

Par ailleurs, pourrais-tu nous expliquer le présence de ce .htaccess ? En effet, celui-ci semble ré-écrire les URLs donc celle de Moodle ne doit pas échapper à cette règle. Il y a de grande chance pour que l'origine de ce problème ne soit pas loin.

Pourrais-tu nous indiquer la position du code source Moodle par rapport à la racine web (généralement quelque chose du genre /var/www/html/moodle) ? Et aussi quelle est la valeur de $CFG->wwwroot dans config.php ?

A bientôt,
Patrick

En réponse à Patrick Lemaire

Re: Les URL pour Moodle

par Med Achraf Manâa,

Merci Bien,

Mon serveur c'est OVH , mutualisé.

En fait le fichier .htaccess est présent pour accéder directement à mon site www.info2000.tn, car sans ce fichier je suis obligé d'ajouter  /web/app.php dans mon URL pour accéder à mon site et c'est pas bon comme URL.

pour le code source de moodle  est placé sous /www: 

 cap

 la valeur de $CFG->wwwroot ='www.info2000.tn/moodle'

En réponse à Med Achraf Manâa

Re: Les URL pour Moodle

par Patrick Lemaire,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Ton problème vient très probablement de là.

Maintenant, je ne suis pas assez pointu pour ré-écrire la règle... Je me hasarderai à quelque chose du genre :

<IfModule mod_rewrite.c>
    RewriteEngine On
RewriteCond %{REQUEST_URI} !^/moodle
    RewriteCond %{REQUEST_FILENAME} !-f
    RewriteRule ^(.*)$ /web/$1 [QSA,L]
</IfModule>

Mais sans aucune garantie incertain
Il faut exclure les URLs qui démarrent par /moodle... Cela-dit, je pense qu'une réflexion globale sur la gestion de ton nom de domaine serait plus pertinent. Idéalement, tu devrais créer un sous-domaine comme moodle.info2000.tn qui pointerait directement dans www/moodle !

A bientôt,
Patrick