Extraction de statistiques sur les cours d'une catégorie

Re: Extraction de statistiques sur les cours d'une catégorie

par Thomas Maisons,
Nombre de réponses : 8

Bonjour et merci pour cette requête qui semble bien fonctionner chez moi.

J'ai bien la liste des résultats qui apparaît dans Adminer, par contre je n'arrive pas à récupérer les résultats dans un fichier csv.

Je clique sur exporter en dessous des résultats pour récupérer un csv mais le fichier exporté est vide...

Une idée ?

Merci d'avance.

Annexe capture.png
En réponse à Thomas Maisons

Re: Extraction de statistiques sur les cours d'une catégorie

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour Thomas,

Je pense qu'Adminer est prévu pour lancer une seule requête, et pas un ensemble de requêtes à la suite, comme je le fais.

Je suppose donc que le problème est qu'il exporte (uniquement) le résultat de la dernière requête. La dernière requête consistant à supprimer les tables, il n'y a pas de résultat !

Mais si tu enlèves la toute dernière ligne, l'exportation se fait bien sourire

Il faudra(it) juste penser à lancer cette ligne ultérieurement, afin de supprimer ces tables qui n'ont pas grand intérêt à subsister au sein des tables de Moodle clin d’œil

Séverin

En réponse à Séverin Terrier

Re: Extraction de statistiques sur les cours d'une catégorie

par Thomas Maisons,

L'idée m'a effectivement traversée l'esprit mais je ne suis pas allé plus loin. Je vais donc tester ça.

Merci pour le retour.

Cordialement.

En réponse à Séverin Terrier

Re: Extraction de statistiques sur les cours d'une catégorie

par Thomas Maisons,

Bonjour Séverin,

Bon effectivement ça fonctionne bien. Je peux exporter. Par contre, au-delà de la colonne "Etudiants inscrits", je n'ai que des valeurs 0. Est-ce pareil chez toi ? La colonne 'Etudiants connectés" est censée renvoyer le nombre d'étudiants connectées sur la plateforme au moment de l'exécution de la requête ou bien le nb d'étudiants dont l'inscription est activée ? J'ai des cours où il y a plusieurs cohortes mais certaines sont désactivée et j'aimerai faire la distinction.

Par ailleurs, j'ai du mal à voir à quoi peuvent correspondre les Actions étudiants et les Actions enseignants.

Merci pour ton aide.


En réponse à Thomas Maisons

Re: Extraction de statistiques sur les cours d'une catégorie

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour Thomas,

Peu importe la date d'exécution de la requête. Par contre, ce qui est primordial, ce sont les dates de début et de fin spécifiées dans la requête !

En effet, c'est ces dates qui sont prises en compte pour chercher dans les historiques (qui doivent donc être présents pour la période examinée) afin de savoir combien de personnes se sont connectées au cours (au moins une action dans la période spécifiée), et le nombre total d'actions ayant été effectuées par chaque "catégorie" de personne (enregistrées dans les historiques, pendant la période spécifiée).

Chaque action est comptabilisée : affichage d'un cours, affichage d'un forum, affichage d'un message de forum, réponse à un forum...

Et c'est simplement un compte global du nombre d'actions effectuées soit par les étudiants, soit par les enseignants ou les administratifs (rôles assimilés comme tels comme indiqué en paramètre).

Chez moi, tout fonctionne bien. Mais il faut que tu ais spécifié des dates correctes (et des rôles corrects), que les historiques existent, et qu'il y ait eu des actions effectuées sur la période examinée.

Séverin

En réponse à Séverin Terrier

Re: Extraction de statistiques sur les cours d'une catégorie

par Thomas Maisons,

Effectivement, les infos remontent bien sur le moodle de production. Je testais sur notre instance de test qui est forcément inactive ^^

Par contre quand j'exporte le tableau, les 5 dernières colonnes sont à zéro alors que sur Adminer j'ai bien des chiffres... J'ai enlevé la ligne de suppression des tables pourtant mais il ne veux pas "tout exporter" on dirait...

Une idée ?

En réponse à Thomas Maisons

Re: Extraction de statistiques sur les cours d'une catégorie

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Effectivement, toutes les données de nombres de connectés et nombre d'actions ne sont pas remplies (et reste à 0) lors de l'exportation.

Cela correspond aux différentes requêtes utilisant les historiques. Mais je dois avouer qu'hormis ce point commun, je n'ai pas d'idée précise expliquant que cela ne soit pas exporté...

J'imagine qu'au pire, il doit être possible de faire un copier-coller (éventuellement à retravailler) ou passer par une interface en ligne de commande, et demander à exporter le résultat de la requête directement dans un fichier...

En réponse à Séverin Terrier

Re: Extraction de statistiques sur les cours d'une catégorie

par Thomas Maisons,

Ok ! Merci de ton aide en tout cas et merci pour la requête !

En réponse à Séverin Terrier

Re: Extraction de statistiques sur les cours d'une catégorie

par Thomas Maisons,

Bonjour Séverin,

Pour info, en supprimant la variable suivante : 

-- Dates de début et fin pour les historiques
SET @DEBUT = UNIX_TIMESTAMP ('2017-09-01 00:00:00') ;
SET @FIN   = UNIX_TIMESTAMP ('2017-10-01 00:00:00') ;

et en saisissant "en dure" la date dans les SELECT comme ceci :

,(SELECT COUNT(DISTINCT(ra.userid))  -- le nombre d'étudiants connectés
FROM  mdl_logstore_standard_log AS ls
JOIN  mdl_role_assignments      AS ra  ON ra.userid = ls.userid
JOIN  mdl_context               AS ctx ON ctx.id    = ra.contextid
WHERE ls.courseid                = c.id
AND ctx.instanceid             = c.id
AND ctx.contextlevel           = 50
AND ls.origin                  = 'web'
AND ls.timecreated             > UNIX_TIMESTAMP('2016-01-01 00:00:00')
AND ls.timecreated             < UNIX_TIMESTAMP('2016-05-01 00:00:00')
AND ra.roleid                 IN ( SELECT * FROM r_etud )
#     AND ls.eventname            LIKE '%course_viewed'
) AS 'Etudiants connectés'


On arrive à exporter tous les résultats correctement.

Si ça peut aider...

Moyenne des évaluations Utile (2)